J’ai 2 ordi (un portable, et un fixe), tous deux reliés en Wi-Fi à la Freebox.
Ils peuvent accéder tous deux à internet dans ces conditions, mais ne sont pas reliés entre eux. Et j’aimerais pouvoir échanger des données entre eux eux, en même temps que d"accéder au net.
Il faudrait pour cela que je configure ma freebox en activant sa fonction routeur.
L’activer, c’est simple, mais configurer les 2 ordis je sais pas faire (d’autant plus que rien n’est indiqué sur Free). J’ai bien vu quelques sites expliquant la chose (notamment : http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox-nat), mais il y a quelques trous que je ne sais combler.
Quelqu’un l’a-t-il déjà fait, et si oui, peut-il donner le détail de la chose ici ?
Pour être un poil plus précis, c’est la fin de la configuration qui me poserait problème, celle où il faut configurer la Freebox comme routeur-NAT :
http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox-nat4
Quelles lignes faudrait-il que je modifie pour chacun de mes PC (avec adresses IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2, par exemples).
Dernière chose : comment mes deux ordi peuvent-ils se voir à ce moment là ? Tout se fait-il automatiquement ?
Ou faut-il que j’aille ensuite dans Windows pour les faire communiquer ?
Si, une autre question encore
A cette adresse : http://www.whynet.org/dossiers/reseaux/freebox-nat2 ils causent d’une “IP DMZ”. Quelle valeur devrais-je y mettre ?
Voilà, je crois avoir fait le tour.
Je ne connais pas trop la Freebox, mais la fonction routeur ne sert que pour le partage de l’accès Internet.
Si t’es 2 PC accèdent déjà à la Freebox en Wi-Fi ils sont théoriquement sur le même réseau.
Pour faire simple pour déjà voir si tes PC se voient :
On part du principe que :
PC1 : 192.168.0.1
PC2 : 192.168…2
Passerelle : 255.255.255.0 sur les deux PC.
Sur le PC1 tu vas dans <Démarrer><Exécuter>.
Tu tapes CMD (si t’es en Windows 2000 ou XP) ou COMMAND en (Windows 98).
Tu valides par le bouton .
Dans la fenêtre noire qui s’affiche (DOS), tu tapes PING 192.168.0.2.
Normalement si les PC se voient il doit te répondre un truc du genre :
Réponse de 192.168.0.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=128
A partir de là c’est que vous êtes sur le même réseau.
Maintenant pour accèder au PC2 :
<Démarre><Exécuter>.
Tape \192.168.0.2\c$
C$ est un partage administratif pour les administrateurs (sous Windows 2000 et XP).
Normalement quand tu valides, il te demande un user + mdp qui sont les identifiants de connexion de ta session CTRL ALT SUPPR (mot de passe de démarrage quand tu démarres Windows) sur le PC2.
Si ca marche, tu devrais accèéder au répertoire C du PC2.
Bon si t’as pas tout compris, poses tes questions.
+
Essaye de voir ça : http://www.memoclic.com/formation_1574/commentconfigurerlafreeboxenmoderouteur.html
Peut être cela va-t-il t’aider !
Gildas.
thespios dit:Je ne connais pas trop la Freebox, mais la fonction routeur ne sert que pour le partage de l'accès Internet.
Si t'es 2 PC accèdent déjà à la Freebox en Wi-Fi ils sont théoriquement sur le même réseau.
Pour faire simple pour déjà voir si tes PC se voient :
On part du principe que :
PC1 : 192.168.0.1
PC2 : 192.168..2
Passerelle : 255.255.255.0 sur les deux PC.
Il faut que je rentre ses données manuellement ou le choix d'adressage automatique (c'est le cas en ce moment) est suffisant ?
Si je dois les rentrer à la main, que mets-je dans le champ "passerelle" ?
Alors si la Freebox fait DHCP, normalement chaque PC va recevoir les paramétres.
Du coup tu peux taper à la place de l’adresse Ip dans <Démarrer><Exécuter>, le nom de l’ordinateur.
\PC2\c$
On trouve le nom de l’ordinateur, en faisant clic droit sur <Propriétés>. Onglet "Identification> ou <Nom de l’ordinateur>.
Si la Freebox n’est pas en mode DHCP, il faut renter les paramétres à la main.
Adresse IP : 192.168.0.x (x compris entre 1 et 254).
Masque : 255.255.225.0
Passerelle : adresse IP de la Freebox
DNS 1 : dns de FRee
DNS 2 : dns de FRee
Bon, j’ai activé la fonction routeur de la Freebox, avec DHCP.
Je n’ai rien touché à part ça.
Mes 2 PC ont bien des adresses IP automatiques :
192.168.0.1 et 192.168.0.2
La connexion internet se fait sans problème en simultané sur les 2 PC et je peux surfer sur les 2 en même temps sans aucun soucis.
Les pings de l’un à l’autre ne répondent par contre pas du tout.
Mais sous Windows, lorsque je vais dans :
Favoris Réseau > Tout le réseau > Réseau Microsoft > Mon_Réseau
Je vois bien les noms de mes deux PC, mais j’ai une erreur lorsque je clique sur le nom de mon autre PC : “pas les droits suffisants, contactez votre administrateurs réseau, blablabla”. Evidemment, je suis administrateur, donc il ne devrait pas y avoir de pb.
J’y pense tout d’un coup : ne serait-ce pas un problème de firewall, tout simplement ?
Rody dit:J'y pense tout d'un coup : ne serait-ce pas un problème de firewall, tout simplement ?
c'est sûrement ça
Ha ha.
Bon, j’ai Zone Alram, une idée de quoi qu’il faut que j’autorise ?
Tu peux déjà le désactiver pour commencer afin de faire les tests.
C’est bien Zone Alarm qui coince. Ca marche impec quand je le désactive.
Maintenant, faut que je trouve le truc qui cloche.
Bonsoir,
Le fait que tu soit en administrateur sur un ordinateur ne veut pas dire que tu est tout les droits sur le second poste sur le réseau (il se peut meme que tu en est aucun), il faut que le login et le mot de passe de chacun de tes utilisateurs sur les 2 machines correspondent.
Ou du moins que l’utilisateur qui a ouvert la session existe sur le poste sur le reseau qu’il essaye de joindre méme si sa session n’est pas ouverte et que les droits qui lui sont donné sur le partage reseau et sur le repertoire correspondant soit suffisant pour l’operation souhaité.
Du moins ça depend également de tes systemes d’exploitaiton, est ce que c’est du linux, du windows … si c’est du windows du 2000, du XP ou autre.
Bien sur faut que ton firewall autorise les ports necessaire aux dialogues, si tu utilise du microsof le protcole est le netbios et les ports necessaires sont 137,138,139 et 445 en entrée et en sortie.
Bon je part sur des hypothes qui sont pas obligatoirement les bonnes mais si tu est en windows 2000 ou XP tu devrait t’en sortir si j’ai réussi à être assez clair (ce qui est pas gagné).
Oups pas vu ta reponse precedente mais pour zone alarme les ports à autoriser c’est ce que je met dans mon post précédent et aprés ça devrait rouler
Bon courage à +
Dans Zone Alarm (version gratuite), je ne vois pas ou configurer ces ports.
Par contre, j’ai dit d’accepter tout ce qui venait de l’adresse IP de mon autre portable, et ça marche !
C’est top
Merci à tous !
Rody dit:Dans Zone Alarm (version gratuite), je ne vois pas ou configurer ces ports.
Par contre, j'ai dit d'accepter tout ce qui venait de l'adresse IP de mon autre portable, et ça marche !
Voila, faut pas chercher plus loin, c'est exactement ce qu'il fallait faire.
Bon, a priori, Zone Alarm est loin d’être indispensable derrière une Freebox, qui en tant que routeur NAT fait aussi Firewall.
L’avantage d’un firewall logiciel, c’est qu’il contrôle les ports, mais aussi les logiciels. On peut interdire un soft et en autoriser un autre même s’ils utilisent les mêmes ports.
Si c’est possible avec le firewall d’un routeur, je veux bien savoir comment (sérieusement, je compte acheter un routeur sous peu)
scand1sk dit:Bon, a priori, Zone Alarm est loin d'être indispensable derrière une Freebox, qui en tant que routeur NAT fait aussi Firewall.
(arretez moi si je raconte nimp...)
Je crois pas qu'il fasse firewall en tant que tel... C'est surtout que si un pirate prends la main, il sera... sur la Freebox... Et à part s'il a participé à sa conception, y'a peu de chances qu'il se dépatouille... Et donc il ne pourra aller plus loin => on obtient le même effet qu'un firewall sans en avoir un...