Frédérick dit:3 minutes par joueurs (même en y incluant le temps de retourner l'hexagone et de le positionner), ca fait attendre 9 minutes entre chaque coup.
Euh, la variante doit marcher avec 2 minutes, 1'30, 56"354 centièmes aussi, tu sais. On fait comme on veut, quoi. Personnellement, 2 heures pour jouer à Tikal, ça me parait bien (donc a peu pres 2 minutes par coup). Au dessus de 2h30 c'est trop.
Alors, comme je l'avais dit, ce n'est que mon avis, et que tous les avis ne sont pas comme le mien. Tant mieux.
Donc du calme (hein Reixou qui joue à Java jusqu'à 2h29'318'' mais pas jusqu'à 2h30'012'' ?)
Je pense honnêtement qu'il faut quand même pas faire n'importe quoi à ce jeu, et qu'un joueur qui joue en une minute, c'est rare et c'est tant mieux, car c'est un jeu où faut réfléchir.
Donc 3 minutes pour un tour de jeu, sachant que la situation évolue à chaque coup, qu'on ne sait pas ce qu'on va tirer comme hexagone, et pour pas faire de boulettes, et ben ça me paraît pas énorme.
3 minutes, c'est bien. Y'en a pas bcp trop quand c'est à son tour de jouer. Je dis pas le contraire.
Il n'empêche, ça fait long quand on joue à 4 et qu'on regarde gentillement sans rien faire les autres (effectivement, je ne joue quasiment jamais à 2 donc je peux pas dire... d'ailleurs si, je peux dire, je pense que c'est bcp moins long d'attendre, mécaniquement) On peut ne pas être d'accord avec moi,... c'est ce que je pense.
Je ne veux pas polémiquer, mais on n'est pas obligé de rester comme des légumes pendant que les autres jouent. Le jeu n'est pas chaotique au point que l'on remet tout en question après chaque joueur. Ce qui fait que ma moyenne est plutôt entre 1min30 et 2min.
Y'a pas de polémique avec Reixou (enfin j'crois pas et j'suis pas au courant). C'est du titillage. Et qui aime bien ... veut pas dire qu'il a tort!
En fait c'est un vrai sujet je pense, et là on s'éloigne un peu de la 1ère question de Jabberwock.
C'est ce que je me suis dis en lisant les règles du Gang des tractions avant. Je n'y ai pas encore joué (manque de temps ), mais je me demande si c'est pas un peu long les phases de négociations, surtout qu'on peut racheter du temps pour pas cher (100 000 thunes). Mais là c'est différent car tout le monde négocie simultanément.
En fait, à Tikal, y'a 10 PA (c'est beaucoup de nos jours...), y'a bcp d'actions possibles, c'est donc très riche et faut pas faire n'importe quoi. Donc on va pas faire la vaisselle pendant que les autres jouent car faut réfléchir. Et surtout car les autres seraient énervés de voir qu'on a pas du tout réfléchi à ce qu'on allait faire
Il n'empêche, ca peut être un poil long et je suis visiblement pas le seul à le penser. C'est pour ça que je jouerais dorénavant (hum si je ressort le jeu) à la variante que nous a rapporté Reixou !
Diverses variantes pour Tikal sont disponibles sur mon site, dont la plus intéressante est celle de Kramer (même si je ne joue pas avec) : et il laisse libre choix quand à la durée des sabliers
Les jeux longs ca me fait pas peur, ca c'est clair, par contre je déteste attendre logntemps entre les tours. Donc je crois que je vais laisser tomber tikal pour l'instant. Je me sens plus parti vers les princes de florence ou trias
j'ai déjà joué plusieurs parties de tikal à 3 ou 4 joueurs et cela ne m'a jamais paru long.. cela dépent évidemment des joueurs.. Evitez les joueurs calculateurs pour ce jeu..
Oui et non, Tikal, tout comme de nombreux autres jeux calculateurs (San Marco, Java, Euphrat, Méditerranée, Torres...) prennent leur saveur si l'on prend son temps pour faire ses actions. Le proiblème en conte partie, c'est l'attente qu'il y a entre chaque tour : mais dans ce cas là, il ne fallait pas jouer à ce jeu.
Jouer rapidement pour éviter que la partie dure moins de 2h30, et jouer par conséquent n'importe comment, non merci. Autant jouer à d'autres jeux plus simples.
Rody dit:Oui et non, Tikal, tout comme de nombreux autres jeux calculateurs (San Marco, Java, Euphrat, Méditerranée, Torres...) prennent leur saveur si l'on prend son temps pour faire ses actions. Le proiblème en conte partie, c'est l'attente qu'il y a entre chaque tour : mais dans ce cas là, il ne fallait pas jouer à ce jeu. Jouer rapidement pour éviter que la partie dure moins de 2h30, et jouer par conséquent n'importe comment, non merci. Autant jouer à d'autres jeux plus simples.
Tout pareil !
On ne fait pas la vaisselle avec une brosse à dents et on ne va pas sur l'autoroute en vélo. Si on choisit ce type de jeux, on ne doit pas le "massacrer" sur l'autel de la durée de la partie.
Ludo le gars dit:Tout pareil ! On ne fait pas la vaisselle avec une brosse à dents et on ne va pas sur l'autoroute en vélo. Si on choisit ce type de jeux, on ne doit pas le "massacrer" sur l'autel de la durée de la partie.
Oui enfin, il ya qd mm des durées à ne pas dépasser. La dernière fois + de 3h heures pour San Marco, quand tu ne joue pas les tours supplémentaires, ça fait qd mm long, comme je l'ai expliqué ici.