Aïlle ouïlle ... ça me démange .... il faut que j'achète un jeu là tout de suite ! Je suis en pleine crise existentielle au boulot et j'en ai besoin de mon 'fixe' ... que choisir ? Vous avez jusqu'à 17h00 puis ce sera trop tard ... top chrono !
Alhambra
mon préféré en ce moment! j'y joue tous les jours depuis une semaine et je l'aime de plus en plus!
Cher Monsieur RenaudD,
Si vous ne l'avez pas, je vous conseille "Alhambra", d'ailleurs lisez les avis sur TT (ici !). C'est ce qu'on appelle un "démarrage" !
J'ai goûté à "Magna Grecia", et comme je vois que vous aimez "E&T", je peux vous dire que c'est dans le même genre, mais moins beau et, peut être, un peu moins "fun"
Bien à vous de ludiquement cordial
Monsieur Phal
Ca m'a l'air en effet pas mal Alhambra ... ... c'est édité chez Tilsit c'est ça ?
Alhambra aussi, vas y fonce!!
L'éditeur c'est queen games non?
Cher Monsieur,
Pour la France en VF, c'est Tilsit, mais je crois qu'il y a le logo Queen games dessus... Le matos est tout pareil en VF !
Une chose pour "Alhambra", ne comptez pas prendre de plaisir à 6, c'est comme qui dirait une utopie
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Alors Renaud, tu as acheté Alhambra finalement ?
Guybrush dit:Alors Renaud, tu as acheté Alhambra finalement ?
heuu ... j'ai été refroidi par ma note de téléphone reçue hier ... GLUP ! Ce qui me laisse un peu plus de temps pour me faire une idée. Sinon il y a aussi Tikal que je n'ai pas encore et qui ne sera bientôt plus disponible ... ou Mexica ... ou ...
J'ai un peu le même problème, j'ai très envie de m'acheter un nouveau jeu mais :
1)j'en ai acheté un samedi dernier
2) c'était alhambra
du coup...j'hésites assez entre tikal, torres, trias,méditerranée et Fürsten von Florenz.
Jabberwock dit:du coup...j'hésites assez entre tikal, torres, trias,méditerranée et Fürsten von Florenz.
La tu veux mon avis, non ?
1 - je ne connais pas Trias & Torres
2 - j'ai les 3 autres : j'ai joué à Tikal et Méditérannée une seule fois en tout et pour tout. Les deux m'ont bcp plu mais pour une raison ou une autre ils ne sont jamais revenus sur la table.
3 - j'ai joué au Princes de Florence une dizaine de fois avec le même plaisir.
Devine lequel je te recommande
Ca ne m'étonnes qu'a moitié Dommage que je n'ai pas pu l'essayer lors de mon passage à "jeux en socéité" mais Frederick m'en a dit aussi le plus grand bien
Effectivement je te conseille Les Princes de Florence... et Torres.
Mais d'un autre côté, je ne connais pas Méditérannée et pas encore Trias.
Enfin, te connaissant, heu... vous connaissant, je vous propose Tikal que vous apprécierez probablement plus que moi.
Je crois que c'est clair non ?
Frédérick dit:Effectivement je te conseille Les Princes de Florence... et Torres.
Mais d'un autre côté, je ne connais pas Méditérannée et pas encore Trias.
Enfin, te connaissant, heu... vous connaissant, je vous propose Tikal que vous apprécierez probablement plus que moi.
Je crois que c'est clair non ?
Oserais-je comprendre que tu n'aimes point Tikal. Ca m'intéresse, développe, pour que je vois si ca risque de me plaire.
je connais Tikal et Méditérannée...
J'ai une petite préférence pour Tikal.. les parties sont plus courtes donc plus facile à resortir..
Dans les 2 jeux, le thème est très présent..
Tikal est un bon jeu ! Mais il sort vraiment vraiment pas souvent. La dernière fois, c'était pffff y'a longtemps!
Le thème est omniprésent, en tout cas plus que les autres que tu as cité et que je connais.
L'exploration est sympatique, y'a pas de stratégie gagnante a priori, y'a un bon vieux système de points d'action à chaque tour, le matos est superbe...
Ah oui, faut que je dise pourquoi j'aime un peu moins : si tu joues avec des joueurs longs, ça te flingue la soirée. C'est pas non plus super super dynamique. En gros, je trouve ce jeu un peu longuet, et quand la fin de partie arrive, ben j'suis pas trop déçu.
En même temps, rien que d'en parler, j'en referais bien une partie
En gros, JE TROUVE que c'est intéressant mais trop d'attente.
Ceci dit, y'a pleins d'avis discordants là-dessus, y'a pleins d'avis tout court, y'a pleins de sujets sur "quel est le meilleur jeu de la trilogie"...
Donc voilà. J'ai bien répondu ?
Frédérick dit:Tikal est un bon jeu ! Mais il sort vraiment vraiment pas souvent. La dernière fois, c'était pffff y'a longtemps!
Le thème est omniprésent, en tout cas plus que les autres que tu as cité et que je connais.
L'exploration est sympatique, y'a pas de stratégie gagnante a priori, y'a un bon vieux système de points d'action à chaque tour, le matos est superbe...
Ah oui, faut que je dise pourquoi j'aime un peu moins : si tu joues avec des joueurs longs, ça te flingue la soirée. C'est pas non plus super super dynamique. En gros, je trouve ce jeu un peu longuet, et quand la fin de partie arrive, ben j'suis pas trop déçu.
En même temps, rien que d'en parler, j'en referais bien une partie
En gros, JE TROUVE que c'est intéressant mais trop d'attente.
Ceci dit, y'a pleins d'avis discordants là-dessus, y'a pleins d'avis tout court, y'a pleins de sujets sur "quel est le meilleur jeu de la trilogie"...
Donc voilà. J'ai bien répondu ?
C'est très bien résumé ! Tikal est un super-jeu mais pour lequel il faut vraiment choisir ses partenaires de jeu...
Personnelement je n'y rejouerai jamais avec certains de mes amis calculateurs qui prennent 15 minutes pour jouer après avoir comptabilisé les gains de points possibles en faisant telle ou telle action ...
Donc très bon jeu à condition d'y jouer avec des joueurs plus "instinctifs" que "calculateurs" !
Franck - Jeune Cornu
Je pense qu'il y a un truc important à Tikal et Java, c'est d'interdire la modification d'action. Des qu'un piont est bougé, ou un hexagone posé, stop ! on ne bouge plus, sinon on multiplie encore la durée.
A la limite, j'appliquerai presque la règle chere aux joueurs d'echecs ou de dames, "piece touchée, piéce jouée" (le jeu demande faute, apres tout).
L'autre variante suggéré par Kramer (je la donne de mémoire, elle doit se trouver sur le Boardgamegeek, je suppose) c'est d'utiliser un minuteur (ou un sablier, peu importe) de 3 minutes. De plus en début de partie , on donne 3 jetons à chaque joueur. Au bout de 3 minutes, le tour du joueur est fini (mm s'il lui reste des points actions à dépenser) mais le joueur peut utiliser un de ses jetons pour se donner 3 minutes supplémentaires (au max 3 fois dans la partie, donc).
3 minutes par joueurs (même en y incluant le temps de retourner l'hexagone et de le positionner), ca fait attendre 9 minutes entre chaque coup.
Ben c'est long quand même...
D'un autre côté, dès fois, ça se passe bien et tout.
Disons que 2-3 partie super longues peuvent un peu dégouter du jeu... Même si c'est pas bien !
Pourquoi tu aimeras jabberwock : pour le thème et parce que les parties longues, tu crains pas (enfin, moins que moi). Voili voilà
Je n'y avais jamais réfléchi, mais 3 minutes c'est énorme. 36 tuiles, ça fait 108 miutes. Plus les tours de comptage. Plus la mise en place du matériel, ça fait pratiquement 2h30! Sans compter les enchères pour la variante. C'est trop.
Moi je joue souvent à 2, et je joue à l'instinct comme mon compagnon de jeu. Une partie dure environ 1h15 tout compris (la moitié donc) (mais sans enchères).
A la fin du jeu on a passé un bon moment et on ne s'est jamais ennuyé. C'est ce que je cherche dans un jeu.
Moi je recommande Tikal à tout le monde. A mettre sur un fond d'Indiana Jones
François Haffner dit:Monsieur Phal dit:Une chose pour "Alhambra", ne comptez pas prendre de plaisir à 6, c'est comme qui dirait une utopie
Pas d'accord. J'ai joué à 6 et si le jeu est assez incontrôlable et il faut le dire un peu hasardeux, il n'en est pas moins agréable à jouer.
J'ai fait ma première partie à 6 et c'était : incontrôlable, trop hasardeux, ennuyeux, long, même pas drôle...
Faut que j'y joue à quatre pour me faire une opinion, mais c'est mal parti.
a+
Adrien