Fréquence de pratique de vos incontournables

Bonjour,

Point de demande des noms de vos incontournables.

Mais de leur fréquence de sortie sur vos tables.

Ainsi, pour un incontournable de votre liste, et qui y figure depuis plusieurs années, au jour d’aujourd’hui (et sans essayer de faire de moyenne mal taillée), à quelle fréquence y jouez-vous ?

J’ai mis 2-3 fois par an, pour certains, c’est une fois, pour d’autres ça monte à une fois par trimestre voire plus (principalement pour antiquity).

loic dit:J'ai mis 2-3 fois par an, pour certains, c'est une fois, pour d'autres ça monte à une fois par trimestre voire plus (principalement pour antiquity).

C'est exactement ça que je souhaitais ! :) De l'à peu près, mais pas de moyenne (genre j'y joue 20 fois le premier mois puis rien après pendant 2 ans, donc environ 1 fois par mois !).

Yep…

2-3 x / an.
Enfin, au début c’était plus, mais maintenant que ma ludothèque dépasse les 100 titres différents, j’ai pas trop le temps de jouer à tous ceux que j’aime !

Mais heureusement j’arrive à en re-sortir mes préférés de temps en temps.

Mes incontournables sont ceux auxquels je joue plusieurs fois par année.

Difficile de dire combien cela peut aller de 3/4 fois a une dizaine.*(et plus si etc…)

(*pour des petits jeux rapides tel quarto ou du jeu d’ambiance à la Time’s up…)

J’ai mis 2-3 foi par ans mais c’est assez difficile à dire. En général, quand je ressors un incontournable, on le joue plus intensément durant une courte période.

J’ai répondu une fois par trimestre, mais c’est peut-être aussi par optimisme…(par exemple, parmi mes incontournables, l’an dernier, seulement 2 parties de Struggle of Empire et de Goa, 3 parties de Tigre et Euphrate, 3 Caylus, 2 Amun Re)…
La fréquence de sortie de “mes incontournables”, chez moi en tout cas, dépend beaucoup de la durée du jeu, de l’envie et du nombre de mes partenaires de jeu habituels et disponibles ce jour là…
Certains de mes jeux ":pouiclove: " (comme SoE, Railroad Tycoon, Die Macher ou encore plus longs, des monstres comme Britannia ou Italia ) sont difficiles de toute manière à sortir régulièrement…même une fois par trimestre…
Heureusement, j’ai trouvé des adversaires “de choc” pour Brass ( :pouiclove: ) :mrgreen: …si bien qu’à ce rythme, il risque de sortir au moins 3 fois par trimestre cette année (enfin j’espère). Je vais essayez de maintenir aussi le rythme de 2 parties par mois de Reef Encounter.
Voili, voilo…

j’ai la chance de jouer souvent et de fréquenter des groupes de joueurs différents.

Comme la session ‘typique’ de jeu c’est quelques uns qui sont la en début d’après-midi, et d’autres qui arrivent vers 20.00, on fait plusieurs jeux de 1-2h maximum, en variant les genres (de Funkenschlag à le survivant(MB) en passant par Tikal, les maîtres voleurs ou Giganten der luft…)

Cependant, les ‘gros favoris’, ce sont pour nous des poids lourds, qui demandent de se retrouver a 6, 7 ou 8 autour de la table et de bloquer la journée, et la donc il faut planifier. On y arrive en général une fois/trimestre et la c’est le bonheur… twilight imperium III, fief, junta, civilization, …

plusieurs fois par semaine.

ivy dit:plusieurs fois par semaine.

C'est l'avantage quand tes incontournables sont des jeux abstraits plus courts :wink: D'ailleurs le projet GIPF fait aussi partie de mes incontournables et là je joue à chaque jeu plusieurs fois par trimestre.

La plupart de mes “classiques” le sont depuis plus de deux ans (à l’exception notable d’Yspahan, Race for the Galaxy, et dans une moindre mesure le Poker, Can’t Stop ou Heimlich & Co…)

Ça donne à peu près les stats suivantes :
(Un peu) moins de 2 fois par an : Löwenherz, Acquire, Puerto Rico
2 à 4 fois par an : Antike, Santiago, E&T, Princes de Florence
4 à 7 fois par an : St Petersburg, Müll + Money, Age of Steam, Byzantium, Can’t Stop, Pitch Car, Non Merci
7 fois et plus : Funkenschlag, Poker, Yspahan, Schotten-Totten, Race for the Galaxy (pour celui là, si je maintiens le rythme, je suis parti pour y jouer plus d’une fois par semaine)…

Certains jeux commencent quand même à s’essoufler (j’ai du mal à ressortir Antike, Santiago ou Non Merci, par exemple), et comme je fais justement plus attention ces temps ci à bien faire tourner ma ludo, ces “grands classiques” risquent fort de subir une baisse de rythme. Puerto Rico ou Löwenherz ne me lassent pas, mais je pense moins souvent à les sortir !

Je constate que je sors au moins une fois par an la plupart des jeux que je note au moins 7/10 sur BGG (soit 174 jeux !)…

Concernant mes incontournables, seul Age of Steam sort régulièrement. Les autres, c’est zéro ou une fois par an (au maximum deux).

Rody dit:Concernant mes incontournables, seul Age of Steam sort régulièrement. Les autres, c'est zéro ou une fois par an (au maximum deux).

Et dire qu'on n'a pas réussi à y jouer ensemble à Cannes... :(
Cela m'aurait fait vraiment plaisir.

oui elle avait l’air sympa votre partie!
Sinon, pour moi je dirais 5-6 fois par an. Avec une pointe pour AoS (15) et time’s up (50).

drax dit:oui elle avait l'air sympa votre partie!

Tu aurais été, évidemment, le bienvenu également Mr Drax. C'est dommage que lors de ces manifestations, on se croise plus qu'on ne se frotte sur des parties :?

Au minimum un TWILIGHT IMPERIUM par 15ene. j ai grandement diminué ma consomation ( faute de temps)

PUERTO RICO 1 fois par mois

AGE OF STEAM tout les 2 mois

Plutôt de l’ordre d’une fois par an pour la plupart.
J’essaie de jouer diversifié.

J’ai mis une fois par mois, mais ce serait plutôt la quinzaine (parce que je n’ai pas beaucoup de jeux, alors on peut faire revenir souvent ceux qu’on aime).

C’est mon problème, 2 à 3 fois par an pour mes incontournables perso, comme PR, Citadelles, ou Caylus… Je suis très frustré du fait, mais je ne suis pas à plaindre non plus. :?

Je joue toutes les semaines au moins le jeudi, mais ce ne sont pas forcément mes jeux favoris qui sortent, loin de là. Certains les ont trop joués, d’autres ne sont pas inspirés.

Au final, ils jouent beaucoup aux nouveautés (Brass, RFTG ou Metropolys - le proto tourne par là où je joue - voire Mahjong - Private Joke), et moi à beaucoup de protos…
Donc j’ai rarement l’occasion de jouer aux jeux de mon top durable. :china:

Les seuls jeux auxquels je peut dire que je joue régulièrement en ce moment, c’est:

Race for the Galaxy: deux parties par jour.
Dungeon Twister, Genial: une partie par semaine.
Colons de Catane, Mémoire 44: deux parties par mois.

Ce sont des moyennes, évidemment…