Fresco. Des extensions oui, mais bon ...

@Ed
Mais puisqu’on te dit que ce ne sont pas des extensions mais des règles supprimées ! :lol:
Je plaisante ! :D :P

Et puis BSG n’est pas fade sans non plus ! :lol:

Mais de toute façon, on s’en fout, on fait comme on veut. :mrgreen:

McQueen dit:@Ed
Mais puisqu'on te dit que ce ne sont pas des extensions mais des règles supprimées ! :lol:
Je plaisante ! :D :P
Et puis BSG n'est pas fade sans non plus ! :lol:
Mais de toute façon, on s'en fout, on fait comme on veut. :mrgreen:

Oui bon, c'est pareil hein :P
BSG n'est pas fade non plus sans Pegasus bien sûr, mais ce Leader Cylon est juste une pure merveille :pouiclove: :pouiclove:
Brougnouf dit:Oulah, attention Mister Ed, chemin glissant, très glissant

Cochon ! :lol:
Ed dit:BSG n'est pas fade non plus sans Pegasus bien sûr, mais ce Leader Cylon est juste une pure merveille :pouiclove: :pouiclove:

Comparativement au sympathisant il n'y a pas photo. Mais après on perd un peu en paranoïa et je pense que certaines missions (impossibles...) feront dire tout le contraire au joueur Leader Cylon ! Mais c'est une super idée de pouvoir jouer ce type de perso pour sûr. :pouicok:
Mais là n'est pas le débat :D

Pour mettre tout le monde (ou presque) d’accord, parlons de règles additionnelles plutôt que d’extensions…

Oui chacun fait comme il veut, j’ai exprimé plus haut ma procédure progressive, et désormais je ne jouerai plus qu’avec les trois modules systématiquement. Ce n’est ni du temps gagné ni du temps perdu, et rien ne va trop vite. Il y a juste un jeu que j’apprécie, je l’utilise à son potentiel maxi, sans autre questionnement. C’est comme conduire une Ferrari, passer la cinquième, c’est plus excitant que de rester en seconde… :wink:

Bonsoir
Personnellement je trouve que ce sont des modules que l’on peut ajouter ou enlever du jeu de base pour modifier l’environnement de jeu. Les deux premiers, portraits et commandes peuvent facilement être rajouté ou enlevé et s’expliquent en deux minutes.
Le troisième (couleur tertiaire et quaternaires [rose et marron]) impacte beaucoup plus le jeu, avec des mélanges suppémentaires à faire, et rallonge notablement la partie (on passe de 6/7 tours à 9/10 tours).
Pour une première partie les deux premiers peuvent être inclus facilement, le troisième c’est au choix.
Ca permet de mettre un peu de variété supplémentaire dans les parties d’inclure ou non tel ou tel module :P .
A+

Nous avons commencé directement avec les 3 règles additionnelles car après avoir lu les règles de base, on s’est dit que ça ne semblait pas particulièrement compliqué de les ajouter.
A bien y réfléchir, ça rend peut-être le jeu un tantinet compliqué et il aurait peut-être mieux valu se contenter de la version la plus simple histoire de capter la “substantifique moëlle” à laquelle il a été fait allusion plus haut.
En fait je sais pô :pouicboulet:

Un avis de plus.

Si on joue avec ma femme, on mets tout.

Avec les deux enfants, on met rien.

Avec ma femme et le premier, on ajoute extension 1 & 2.

Et c’est exactement pour cela que j’ai pris ce jeu, il me permet de laddapter a la configuration “joueurs” autour de la table.

Je voulais juste apporter cet élément enfant et âge pour compléter un peu ce post.

Stef

ijonesfr dit:Un avis de plus.
Et c'est exactement pour cela que j'ai pris ce jeu, il me permet de laddapter a la configuration "joueurs" autour de la table.
Je voulais juste apporter cet élément enfant et âge pour compléter un peu ce post.
Stef

En effet, ton argument lié à la config de joueurs me parait très judicieux. Je pense que l'auteur a souhaité en tenir compte dans le même esprit, car, sans cela, il aurait sorti son jeu avec la totalité des règles, comme dans la plupart des autres jeux.
ijonesfr dit:Un avis de plus.
Et c'est exactement pour cela que j'ai pris ce jeu, il me permet de laddapter a la configuration "joueurs" autour de la table.
Stef

C'est exactement ce que je pense de ce jeu. L'intérêt des 3 extensions c'est de pouvoir les mettre ou non suivant les personnes avec qui on joue. Mais je le répète une fois de plus : si vous jouez avec des joueurs réguliers, n'hésitez surtout pas à mettre de suite TOUTES les extensions qui en font un jeu avec un peu plus de tout sans forcément vraiment compliquer les règles vu qu'elles sont très intuitives. Avec toutes ses extensions, c'est un jeu jouissif pour des joueurs aguerris, sans, c'est un très bon jeu familial...

Extrait de l’interviews des auteurs dans la revue JSP 67 :

Les Extensions parlons-en. Faisent-elles partie d’un jeu qui était plus lourd à l’origine ou ont-elles été imaginées plus tard pour donner plusieurs niveaux de complexité à Fresco ?

Marco : Queen Games voulait publier un jeu accessible et familial, mais qui puisse aussi s’adapter au goût des gros joueurs. De notre point de vue, c’était un très bon choix. On a donc mis au point ces modules par la suite, en collaboration avec Wolfgang, qui avait déjà travaillé sur les extensions d’Alhambra avec son auteur, Dirk Henn.

Marcel : On est ravi de pouvoir proposer une édition complète, avec les trois extensions incluses. Pour nous Fresco est un vrai jeu de stratégie. Certains éléments des modules supplémentaires étaient déjà présents dans la version que nous avions apporté à Queen Games il y a deux ans mais ils ont été retravaillés et developpés. D’autres éléments étaient inédits et ont été mis au point pour l’occasion.

J’ai joué ma 1ère partie hier à 4 joueurs, en n’intégrant que l’extension des portraits .

Tout le monde a trouvé cela vraiment très bien.

J’imagine donc qu’avec les prochaines, cela ne pourra qu’être excellentissime !!!