Fresco. Des extensions oui, mais bon ...

Bonjour.

Je n’ai pas encore joué à Fresko. Mais faut-il, avec des joueurs aguerris, commencer directement avec les 3 extensions, ou bien faut-il n’en utiliser qu’une ou 2, et laisser un peu de découverte pour les prochaines parties ?
Merci d’avance. :wink:

J’ai fait ma première partie avec le système de base, pour nous familiariser avec le jeu. Fresco apparait alors relativement simpliste et pourrait laisser une impression mitigée.
La seconde, j’ai ajouté les portraits et la troisième le tout (couleurs supplémentaires + commandes de l’évêque). Tout est très abordable et le jeu prend tout son relief.
Franchement, comme il n’y a pas vraiment de graduation de difficulté dans ce jeu qu’on peut qualifier de familial, mais assez subtil, si tu joues avec des gens qui sont des habitués, tu peux attaquer d’entrée avec toutes les règles additionnelles, la partie n’en sera que meilleure et plus ouverte.
Une fois que l’on a mis en oeuvre les trois règles, on ne peut plus revenir en arrière, on serait frustrés.

Salut !

Le jeu de base se suffit vraiment à lui-même à mon avis. Certes, on peut ajouter des extensions, par la suite, mais pourquoi ne pas profiter du jeu de base pendant quelques parties ?

Toute la saveur du jeu est là, sa substantifique moelle. Accordons-nous le plaisir d’y jouer d’abord ainsi…

Ludo le gars dit:Le jeu de base se suffit vraiment à lui-même à mon avis. Certes, on peut ajouter des extensions, par la suite, mais pourquoi ne pas profiter du jeu de base pendant quelques parties ?


+1

Deux parties avec le jeu de base et elles fut très bonnes. Certes le jeu n'est pas d'une profondeur hallucinante mais c'est bien le but, pouvoir jouer à un jeu de gestion de cubes et d'argent relativement simple. J'aime beaucoup les jeux de gestion bien lourds et bien complexes, mais un bon petit jeu de gestion léger, ça fait du bien. Et comme en plus on peut broder autour en rajoutant jusqu'à 3 nouveaux paramètres ... :pouicok:

Bien, les avis sont donc partagés . :wink:
C’est ce qui fait sûrement son charme … :)
Sur la fiche TT, certains ont trouvé le jeu de base sans intérêt. Et je ne voudrais pas “dégouter” mes amis joueurs après une 1ère partie, et qu’ils ne veuillent plus y revenir .
Le jeu de base s’apparente à quel autre jeu, par ex . ?
Et pour le jeu avec extensions … ?

Perso, j’ai joué avec les 3 extensions dés le début … et heureusement car sinon cela aurait été très (trop) simpliste à mon gout.
Après, c’est fonction de l’expérience (la bouteille) qu’ont tes joueurs. Si ce sont tous des aguerris, faut mettre les extensions, sinon tu peux graduer …

si tu joues avec des joueurs “aguerris” je te conseille vivement de jouer avec toutes les ext.
perso , j’ai joué une fois au jeu de base, et il est tres fade, il prend vraiment tout son relief en config maximum.
je trouve d’ailleurs marrant qu’on ait apellé cela des extensions, car la totalité du jeu me semble indissociable

A savoir : les auteurs ont d’autres extensions sous le bras…
(ça pourrait plaire aux gars du spiel…)

Perso, j’ai attaqué direct avec la totale, et vu la simplicité du truc dans ces conditions, j’ai bien fait. Enfin, de toutes manières, après la lecture des règles du jeu de base, c’était tellement simple que j’ai tout de suite senti le besoin de lire les autres règles et le soir, on a tout mis. Indispensable pour moi avec des joueurs aguerris (les extensions apportent un peu de profondeur sans être vraiment complexe : des bonus pour les portraits qui valorisent le fait de se lever tôt, des nouvelles couleurs complètement dans le thème et ajoutant de l’intérêt aux mélanges et les commandes, le truc le plus complexe, mais qui donne une dimension stratégique au jeu).

C’est marrant votre truc. Vous décriez le jeu de base, jugé trop simpliste, cependant le jeu est loin, très loin même, d’être aussi basique que vous le laissez entendre…

Il me fait penser à l’élégance de simplicité d’un Bazaar (de Sid Sackson), avec un goût de Keythedral (de Richard Breese).
Donc tout sauf simpliste…

Bon, simpliste ne veut pas forcément dire basique, mauvais ou superficiel.
Et puis, comme je l’ai dit, c’est fonction de ton expérience et de ton ressenti sur un jeu.
En lisant les règles, on a tous été d’accord pour mettre les extensions de suite.
On s’est même dit que le jeu avait surement été développé dans son ensemble et que les auteurs (ou surement l’éditeur) avaient voulu le rendre très familiale par la suite.

Le jeu étant simple même avec les extensions c’est peu utile de s’en priver vu ton message. Mais pour faire découvrir le Jeu de société, on peut sans doute jouer sans et éventuellement les intégrer au fur et à mesure. Libre à toi, c’est ton choix, ta vie, lis les règles (courtes) et tu t’en fera rapidement une vague idée.
Après on peut aussi jouer à Puerto Rico sans maïs, caffé, ni bâtiment à 10 et carrières. Le jeu ne serait pas mauvais pour autant, mais ce serait dommage car il perdrait énormément en intérêt (tout en conservant sa mécanique de base). :D

Après on peut aussi jouer à Puerto Rico sans maïs, caffé, ni bâtiment à 10 et carrières. Le jeu ne serait pas mauvais pour autant, mais ce serait dommage.

Tu ne pousserais pas le bouchon un peu trop loin ... :wink: :wink:

Peut être… ou pas. Fresco enlève 2 couleurs ce qui revient un peu à enlever 1 ou 2 ressources de Puerto. Les contrat c’est un peu comme enlever ses bâtiments à 10 niveau stratégie et diversification des sources de points.

Evidemment, jouer sans les extensions alors qu’on a déjà joué avec, c’est surement pas terrible.

C’est bien pour ça que je compte encore jouer un peu sans (1 ou 2 parties), histoire de faire venir les bonnes choses petit à petit.

Alala, que de gens pressés en ce bas monde :mrgreen:

Ed dit:
Alala, que de gens pressés en ce bas monde :mrgreen:


Ah la la la, que veux-tu, c'est la société actuelle.. :roll: :P

Misère.
Ed dit:Evidemment, jouer sans les extensions alors qu'on a déjà joué avec, c'est surement pas terrible.

Alors pourquoi perdre du temps sans ?! :P :mrgreen:

C'est vrai qu'on peut faire le rapprochement avec Tikal. Il présente les enchères comme une variante pour expert. Du coup je n'ai jamais joué avec jusqu'à présent (bon je n'ai pas souvent joué à Tikal aussi) !!! Peut être à tord (notamment pour l'équité lors de l'apparition des volcans). :pouicboulet:

En fait si les règles avaient été rédigé comme Caylus Magna Carta par exemple, peut être que tout le monde (enfin presque) serait sur les règles normales sans se poser de question. Enfin peut être. :?:
McQueen dit:
Ed dit:Evidemment, jouer sans les extensions alors qu'on a déjà joué avec, c'est surement pas terrible.

Alors pourquoi perdre du temps sans ?! :P :mrgreen:


Mais je n'ai pas l'impression de perdre du temps en ce qui me concerne :P

Je me suis bien amusé comme ça jusqu'à présent. C'est le fait de ne pas connaître les extensions qui fait que je suis satisfait sans.

Comme pour BSG dont je ne connaissais pas Pegasus. Je jouais très bien sans cette extension. Mais maintenant que je la connais, je n'imagine même plus m'en passer (d'où la commande :wink: ).

Et puis c'est comme avec les femmes hein, si on en connaît tout immédiatement, on apprécie moins les "petites" choses :lol: :lol: :lol: . Faut y aller en douceur et apprécier chaque instant McQueen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ed dit:...
Et puis c'est comme avec les femmes hein, si on en connaît tout immédiatement, on apprécie moins les "petites" choses :lol: :lol: :lol: . Faut y aller en douceur et apprécier chaque instant McQueen :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oulah, attention Mister Ed, chemin glissant, très glissant ;-)

Chaque extension n’est en fait qu’une seule nouvelle règle à rajouter, c’est vraiment pas compliqué et l’appellation “extension” est peut etre exagérée.
Perso, je savoure et je les rajoute au fur et à mesure
Les règles du jeu sont simples, meme avec les 3 extensions, je pense qu’il n’y pas vraiment de mauvais choix.
Si tu veux juste jouer quelques parties puis passer à autre chose, je te conseillerais d’utiliser tout de suite les extensions.
Si c’est pour y jouer régulièrement, peut etre y aller plus tranquillement.
Le jeu de base tourne très bien et en 1h, c’est torché.

Le jeu me fait penser à Vasco de Gama.
Dans Vasco, tu recrutes des marins, tu achètes des bateaux et tu marques des points en faisant des expéditions.
Dans Fresko, tu achètes des couleurs, que tu peux mélanger pour en obtenir d’autres et tu marques des points en peignant des fresques.
Dans les 2 jeux, les joueurs choisissent à quel moment du tour ils font leurs actions.
Plus tu veux commencer tot, plus ca coute cher.
Et faire la course en tete sur la piste de score peut etre pénalisant.