Salut à tous !
Questions concernant deux points de règle.
1- Fin de partie
Le jeu de base s’arrête lorsqu’il reste au début d’un tour six tuiles “Fresque” ou moins car on finit là ce dernier tour.
Par contre, avec l’extension les portraits, une condition alternative de victoire est introduite : lorsque les deux dernières cartes sont découvertes.
Par alternative, qu’entend-on ? La règle introduite par les portraits se substitue à la précédente (une seule condition d’arrêt de jeu) ou vient en plus de la précédente (deux conditions différentes pouvant entraîner l’arrêt du jeu) ???
2- Couleurs manquantes
Le jeu de base précise que l’on ne peut pas manquer de couleur, les réserves sont illimitées.
Mais avec le module des mélanges de couleurs, les marrons et roses sont en très petit nombre. Là aussi, faut-il voir une réserve illimitée ?
Vincent
- Les conditions sont cumulatives.
2) Les couleurs sont illimitées, donc tu notes sur un papier ou tout autre moyen de se souvenir de qui à quoi.
1 : si tu arrives à la fin des tuiles c’est fini
si tu arrives à la fin des portraits c’est fini
2 : je ne suis pas d’accord je crois que c’est écrit sur les règles ou au festival du jeu on m’a bien spécifié que l’on est limité par le nombre de petit cube couleur (attention après utilisation on les remet en jeu).
j’ai un collégue qui veut tout le temps faire de l’anti-jeu mais il ne gagne jamais et de très loin.
indiana dit:
2 : je ne suis pas d'accord je crois que c'est écrit sur les règles ou au festival du jeu on m'a bien spécifié que l'on est limité par le nombre de petit cube couleur (attention après utilisation on les remet en jeu).
j'ai un collégue qui veut tout le temps faire de l'anti-jeu mais il ne gagne jamais et de très loin.
Je ne crois pas, mais je suis sûr que la règle dit ceci:
Remarque : Les couleurs sont illimitées. S’il devait se produire, ce qui est très rare, que la réserve de pions de couleur soit épuisée, chaque joueur note les pions qu’il obtient par échange.
indiana dit:1 : si tu arrives à la fin des tuiles c'est fini
si tu arrives à la fin des portraits c'est fini
2 : je ne suis pas d'accord je crois que c'est écrit sur les règles ou au festival du jeu on m'a bien spécifié que l'on est limité par le nombre de petit cube couleur (attention après utilisation on les remet en jeu).
j'ai un collégue qui veut tout le temps faire de l'anti-jeu mais il ne gagne jamais et de très loin.
1- La règle dit clairement que l'on finit le jeu à la fin du tour si au début de ce tour il reste six tuiles ou moins (on retourne alors la carte de programmation et on finit le tour). Le module les portraits introduit une nouvelle condition de fin de jeu : si au début du tour les deux dernières cartes portraits sont découvertes on retourne la carte de programmation et on finit le tour, puis c'est la fin du jeu.
Reste que la règle des portraits parle de condition alternative !
la question était (le reste n'appelle pas de discussion) : cette condition se substitue à la première (du coup on joue toujours neuf tours de jeu car 18 cartes) ou est-elle cumulative (le jeu peut s'arrêter avant ces 9 tours si on arrive à six tuiles ou moins) ?
2- idem, la règle de base est claire sur le manque de cubes de couleur : c'est impossible qu'il y ait un manque car les stocks sont illimités. Mais le module sur les couleurs spéciales ne précise pas si la règle s'applique pour ces nouvelles couleurs (mais en mon fort intérieur, je pense que la règle doit être la même).
indiana dit:
C'est assez rare les jeux de gestion du genre qui sont limités au matériel.En fait je ne connais que Un monde sans fin.(bien qu'il doit y en avoir d'autre)
Change de collègue, enfin ptetre pas vu que je pense qu'il se pénalise plus lui même en accumulant toutes les couleurs.
vincellroy dit:
2- idem, la règle de base est claire sur le manque de cubes de couleur : c'est impossible qu'il y ait un manque car les stocks sont illimités. Mais le module sur les couleurs spéciales ne précise pas si la règle s'applique pour ces nouvelles couleurs (mais en mon fort intérieur, je pense que la règle doit être la même).
Si c'est écrit dans la règle, dans les trois première ligne du document sur les modules:
Vous trouverez dans ce supplément les règles des 3 modules d’extension, y compris la description des différents matériels de jeu. Seuls les compléments des règles et les changements par rapport au jeu de base y sont indiqués. Les règles du jeu de base restent inchangées. Les règles à deux joueurs sont expliquées à la page 8.
Merci,
plutôt bien vu Jacob.
Par contre reste l’interprétation du “alternative” concernant le module des portraits !
J’ai acheté l’extension de Fresco, je regarderai s’il y a une FAQ (mais pas pour l’heure je suis en vacances et je ne l’ai pas amenée avec moi).
Pour ce point, l’auteur a répondu sur BGG:
http://boardgamegeek.com/article/5006256#5006256
donc si je comprends bien, le jeu se termine dès que l’une des conditions de fin de partie est atteinte. ![]()
Je mets sa réponse ici, car elle précise ce point de règle !
The game with the portraits can end in three different ways:
1 ) If there are 6 or less fresco tiles remaining on the board
at the beginning of a round this is the final round of the
game.
2) In case the fresco is completely restored during a
round without the final round being triggered, that is the final
round and followed immediately by final scoring.
Before these two conditions are fulfilled, the game with the portraits can end in an additional way:
3) This module introduces an additional game end condition:
If the last 2 portrait cards have been revealed this
is the final round (flip your action sheets over!).
1) and 2) can happen in former times than 3) maybe after 7 or 8 rounds. So not all portraits are used.