Après une partie avec toutes les extentions de ce magnifique jeu, il me reste quelques doutes sur 4 points de règle, les voici :
1. Un joueur qui est déjà de mauvaise humeur et qui se trouve donc sur une case moin 1 peut il quand même se lever tôt au tour suivant (son marqueur ne bougerait pas) ? On a joué en disant oui sinon dur dur…
2. Quand on recharge le marché, doit on le vider complétement au préalable ? on a joué que non mais mini doute…
3. La carte portrait serviteur de dieu donne 1 thaler de plus par tour a tous les tours mais sauf au dernier ou il n’y a pas de revenu. Juste ou Faux ?
4. Enfin, pour la carte prévot, on peut une fois par tour payer 1 thaler pour déplacer l’éveque ou l’on veut. Au dernier tour on peut aller deux fois a la cathédrale (deux colonnes) peut on l’utiliser 2 fois ? nous on a dit que non mais doute la aussi…
Un bien beau jeu en tout cas, je suis tout content, moi !
Merci pour votre aide.
Je n’ai pas encore joué avec les cartes, mais:
1. Oui, pas de problème et tu ne peux pas perdre plus que un assistant de toute façon
2. Moi j’aurais dit que oui, on vide tout. Thématiquement, c’est ce qu’il y a de plus logique.
- Oui, bien sûr.
2. Tous les marchés sont vidés en fin de tour, avant de les réalimenter.
3. Juste, il n’y a pas de revenus au dernier tour, donc le serviteur ne s’applique pas.
4. Non, c’est une seule fois par tour, pas une fois par action à la cathédrale.
Je partage ce qui a été répondu, et je ne fais que rajouter ceci :
1. La position sur la grille de l’humeur n’a aucune incidence pour le choix de l’heure de lever au tour suivant. En revanche, il peut reculer ou avancer ou stagner évidemment sur cette grille selon l’heure, donc reculer encore sur la seconde case -1 ou avancer sur la seconde +1, mais pas sortir de l’auberge .
2. Pour le marché, il y a des incompréhensions possibles. C’est pourtant bien simple. Comme un joueur ne peut aller que sur un seul étal (ou stand), une fois ses achats faits, on vide toutes les tuiles restantes éventuelles. Donc un autre joueur ne peut plus se rendre après sur ce stand. Le marché n’est rechargé qu’au tour suivant.
3. Ok
4. Une seule fois par tour en effet, et même pas nécessaire d’attendre le dernier tour. Ca veut dire que si un joueur veut réaliser deux tuiles ou plus pendant le même tour de jeu, il ne peut jouer l’avantage du prévôt qu’une seule fois.
Ok ! merci pour vos réponses !
Bonjour,
Petit doute également de mon côté au sujet du marché: si j’ai programmé deux assistants sur le marché, j’achète une tuile sur un stand avec le premier et ensuite:
- je vide le stand et je suis donc obligé d’aller sur un autre stand
- je peux acheter une deuxième tuile sur ce stand que je vide ensuite
- je dois acheter une deuxième tuile sur ce stand que je vide ensuite
Ce n’est clairement pas le 1, tu effectues tous tes achats sur le même étal. Après, je ne pense pas que les achats soient obligatoires, donc je dirai la solution 2
Merci pour cette réponse
petezahh dit:Ce n'est clairement pas le 1, tu effectues tous tes achats sur le même étal. Après, je ne pense pas que les achats soient obligatoires, donc je dirai la solution 2
Je confirme. Et je réécris qu'on place sur le marché ouvert de son choix tous les assistants programmés. Ensuite on prend autant de tuiles qu'on a d'assistant (maximum 3) et que l'on paye, chaque tuile, au prix de son niveau de réveil. Puis on ferme le marché qui n'est plus approvisionné avant le tour général suivant (donc pas le joueur suivant).
Il est possible de renoncer à une action d'achat, comme à tous types d'action du reste.
alambic dit:1. Un joueur qui est déjà de mauvaise humeur et qui se trouve donc sur une case moins 1 peut il quand même se lever tôt au tour suivant (son marqueur ne bougerait pas) ?
Je reviens sur cette première question car on se l'est posée aussi. Dans la règle il est indiqué textuellement : "Le pion ne peut pas être avancé plus loin que la case supérieure ou inférieure." Est-ce que vous l'entendez comme :
- on ne peut pas se lever tôt si on n'est pas d'humeur suffisamment bonne ?
ou
- on ne descend pas en-deçà et au-delà des cases prévues sur le plateau
(on n'invente pas des cases supplémentaires en d'autres termes) ?
Après moult discussions, on a constaté dans une partie à trois joueurs qu'il n'est de toute façon pas toujours possible de respecter la première proposition et donc que ce devait être la deuxième. En effet, si le joueur en tête est de très mauvaise humeur et que les deux autres joueurs se lèvent tard tous les deux, il ne lui est pas possible de remonter ou rester sur place dans le tableau).
Qu'en pensez-vous ? Merci.
C’est bien la 2ème solution, on ne descend pas plus bas que prévu.
Giludo dit:petezahh dit:Ce n'est clairement pas le 1, tu effectues tous tes achats sur le même étal. Après, je ne pense pas que les achats soient obligatoires, donc je dirai la solution 2
Je confirme. Et je réécris qu'on place sur le marché ouvert de son choix tous les assistants programmés. Ensuite on prend autant de tuiles qu'on a d'assistant (maximum 3) et que l'on paye, chaque tuile, au prix de son niveau de réveil. Puis on ferme le marché qui n'est plus approvisionné avant le tour général suivant (donc pas le joueur suivant).
Il est possible de renoncer à une action d'achat, comme à tous types d'action du reste.
Je reviens sur ce point, n'ayant pas vu le post à l'époque.
Juste pour bien clarifier : On a un marché avec 3 étals, pour l'exemple.
1/ Je programme 2 assistants pour le marché et je suis la première à jouer :
=> 1a/ Les deux assistants vont se ravitailler sur un étal uniquement et on vide l'étal après leur passage. Il reste alors 2 étals pour les joueurs suivants?
=> 1b/ Le premier assistant se sert sur un étal, on vide l'étal. Le deuxième assistant se sert sur un autre étal, on vide le deuxième étal. Il reste alors 1 étal pour les joueurs suivants?
2/ Je programme 3 assistants pour le marché et je suis la première à jouer :
=> 1a/ Les deux assistants vont se ravitailler sur un étal uniquement et on vide l'étal après leur passage. Il reste alors 2 étals pour les joueurs suivants?
=> 1b/ Le premier assistant se sert sur un étal, on vide l'étal. Le deuxième assistant se sert sur un autre étal, on vide le deuxième étal. Le troisième se sert sur le dernier étal et on le vide. Il ne reste plus d'étal. On ferme donc le marché. Et il n'y a rien pour les joueurs suivant?
Je détaille un peu car nous avons jouer en utilisant les réponses b/ Du coup, un joueur, le premier en l'occurrence, bloquait systématiquement le ravitaillement en couleur et du coup, cela ralentit pas le jeu. On a était un peu déboussolé par la chose.
Or, d'après les réponses précédentes, il semble que ce soit plutôt les réponses a/ qu'il faille appliquer. Ce qui change pas mal les choses.
Merci d'avance pour vos précisions.
Réponse a/. Les joueurs n’agissent que sur un seul et unique étal.
Merci, Deepdelver.
Du coup, je vais rejouer le jeu autrement