Je me viens de regarder les autres questions/réponses sur Fresco mais cela n’est pas claire pour moi … j’ai mon idée mais je préfère confirmer avant de me planter sur ma 1ère partie !
1)P12 de la règle : Doit-on d’1 tour à l’autre repositionner les peintres au centre du théâtre (tableau d’humeur)? Je dirais non
2) Peut-on perdre plus d’un assistant au fil des tours ou bien peut-on en perdre qu’un seul ? Je dirais que l’on peut en perdre qu’un au max
3) P13 -Exécuter les actions
On execute :
a)les actions de tous les joueurs à tour de rôle dans un lieu avant de passer à un autre lieu
ou bien
b) on exécute toutes les actions d’un joueur dans les differents lieux avant de passer à un autre joueur
Je dirai a)
4) P15 - Restaurer l’autel
Je ne comprends pas le comptage des points de victoire lors d’une restauration avec les couleurs primaires
Exemple de la règle :
On donne un cube rouge/bleu/vert et selon la regle on recupere 2+1 = 3 pts
Moi je dirai que l’on recupere également 3 pts mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon
vert = bleu + jaune
donc une combinaison de rouge/bleu/jaune (du vert) = 2 pts et le 2nd bleu (du vert) ne sert pas + 1 pt grace au vert = 3 pts
Dans le second exemple :
orange+orange+vert = 2+1+1+1 = 5 pt
dans mon raissonnement
orange+orange+vert = 2x rouge + 2x jaune + 1xbleu + 1xjaune = 1 combi rouge/bleu/jaune + 3 pts de cube orange(x2)/vert (x1) = 2 +3 = 5 pts
c’est cà?
merci
1/ non. on reste où on est
2/ On en gagne un max et perd un max. Tu joues avec 5, 6 ou 4 assistants fonction si tu en gagnes ou perd
3/ a) bien sur
4/ Non. Le vert et l’orange sont des couleurs joker qui remplacent au choix jaune /bleu/rouge.
Donc à chaque combo de trois couleurs primaires c’est deux points. Ensuite si parmi cette combo, tu as du orange ou du vert pour remplacer l’une des trois couleurs primaires, ou plusieurs, à chaque cube joker, c’est un point de plus.
Grillé par ElGrillo mais je poste quand même !
ricoré dit:1)P12 de la règle : Doit-on d’1 tour à l’autre repositionner les peintres au centre du théâtre (tableau d’humeur)? Je dirais non
C’est ça, ils ne se déplacent qu’en fonction de l’heure, des assistants au théatre ou de certaines cartes d’une l’extension
ricoré dit:2) Peut-on perdre plus d’un assistant au fil des tours ou bien peut-on en perdre qu’un seul ? Je dirais que l’on peut en perdre qu’un au max
C’est ça, on programme avec 5+1 (si on a un intérimaire), 5 (cas général) ou 5-1 (un assistant a claqué la porte)
ricoré dit:3) P13 -Exécuter les actions
On execute :
a)les actions de tous les joueurs à tour de rôle dans un lieu avant de passer à un autre lieu
ou bien
b) on exécute toutes les actions d’un joueur dans les differents lieux avant de passer à un autre joueur
Je dirai a)
C’est encore ça
Lieu par lieu
Dans chaque lieu, joueur par joueur (tous les assistants de chaque joueur)
ricoré dit:4) P15 - Restaurer l’autel
Je ne comprends pas le comptage des points de victoire lors d’une restauration avec les couleurs primaires
Exemple de la règle :
On donne un cube rouge/bleu/vert et selon la regle on recupere 2+1 = 3 pts
Moi je dirai que l’on recupere également 3 pts mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon
vert = bleu + jaune
donc une combinaison de rouge/bleu/jaune (du vert) = 2 pts et le 2nd bleu (du vert) ne sert pas + 1 pt grace au vert = 3 pts
Dans le second exemple :
orange+orange+vert = 2+1+1+1 = 5 pt
dans mon raissonnement
orange+orange+vert = 2x rouge + 2x jaune + 1xbleu + 1xjaune = 1 combi rouge/bleu/jaune + 3 pts de cube orange(x2)/vert (x1) = 2 +3 = 5 pts
c’est cà?
Je trouve que tu compliques
3 couleurs primaires différentes = 2 pt
2 couleurs primaires différentes + 1 couleur secondaire = 2+1 pt = 3 pt
1 couleur primaire + 2 couleurs secondaires = 2+2 pt = 4 pt
3 couleurs secondaires (dont au moins 2 identiques) = 2+3 pt = 5 pt
3 couleurs secondaires différentes = 6 pt
Avec l’extension (de mémoire)
Couleurs primaires inchangées
3 couleurs secondaires différentes = 6 pt
2 couleurs secondaires différentes + rose = 6+3 pt = 9 pt
2 couleurs secondaires différentes + marron = 6+5 pt = 11 pt
1 couleur secondaire + rose + rose = 6+3+3 pt = 12 pt
1 couleur secondaire + rose + marron = 6+3+5 pt = 14 pt
1 couleur secondaire + marron + marron = 6+5+5 pt = 16 pt
Rose + rose + rose = 6+3+3+3 pt = 15 pt
Rose + rose + marron = 6+3+3+5 pt = 17 pt
Rose + marron + marron = 6+3+5+5 pt = 19 pt
Marron + marron + marron = 6+5+5+5 pt = 21 pt
question subsidiaire : Si on veut grapiller quelques points en restaurant l’autel en fin de partie et qu’on a pas pu melanger nos couleurs pour avoir des couleurs secondaire mais qu’il nous reste des couleurs tertiaires, peut ton faire un mix couleurs primaires / couleur tertiaires genre :
bleu / jaune /marron = 2 + 5 ?
rouge / rose / marron = 2 + 3 + 5 ?
captainflam dit:question subsidiare : Si on veut grapiller quelques points en restaurant l'autel en fin de partie et qu'on a pas pu melanger nos couleurs pour avoir des couleurs secondaire mais qu'il nous reste des couleurs tertiaires, peut ton faire un mix couleurs primaires / couleur tertiaires genre :
bleu / jaune /marron = 2 + 5 ?
rouge / rose / marron = 2 + 3 + 5 ?
Je ne crois pas, en tout cas, la règle n'en parle pas
C'est dommage quelque part mais je verrai plutôt rose et marron comme des couleurs secondaires si on les associe à des couleurs primaires ce qui ne rapporterai pas plus qu'avec orange/vert/violet
Effectivement la règle n’en parle pas mais ca semblerait pourtant très logique de pouvoir le faire car ca respecte le fait que tu as peu de points vu que tu utilises une (des) couleurs primaires mais tu bénéficies quand même des bonus des roses et marrons pour lesquels il a fallu que tu fasses des mélanges de couleurs secondaires.
mmm, je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée. C’est un jeu de programmation et de courses aux points.
Si tu as fait une erreur de programmation, gâchée par une meilleure programmation de ton voisin, tant pis, tu dois te rabattre sur la solution de l’autel et la programmer un minimum.
Rafler plus de points en défaussant des couleurs non prévues, ça fait un peu la foire aux points, dans un jeu de programmation, je trouve ça dommage
Bon et bien la question est réglée par l’un des auteurs du jeu sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/511639/ … -brownpink
Effectivement on ne peut pas substituer de couleurs primaire par Marron ou Rose.
Tiens , autre détail peut-on aller à l’autel et peindre avec 3 couleurs secondaires les même ? genre 3 verts pour 5 points ?
Bonsoir
Bien sur rien n’interdit de remplacer les couleurs primaires par trois fois la même couleur secondaire.
A+
la partie d’hier s’est agréablement déroulée
cependant, j’aimerais encore éclaircir un pt de règle.
Avec l’extension 2, on utilise les tuiles missions de l’evêque.
Ces dernières doivent être regroupées : échantillons orange avec les oranges etc … j’obtiens donc 4 piles de tuiles
chacune des tuiles constituant une pile à des points de victoire spécifique.
Comment doit-on empiler ces tuiles dans la pile ?
plus petit gain en pv au dessus ou en dessous ?
La tactique de jeu avec cette extension varie lourdement selon ce choix …
Merci
ricoré dit:la partie d'hier s'est agréablement déroulée
cependant, j'aimerais encore éclaircir un pt de règle.
Avec l'extension 2, on utilise les tuiles missions de l'evêque.
Ces dernières doivent être regroupées : échantillons orange avec les oranges etc ... j'obtiens donc 4 piles de tuiles
chacune des tuiles constituant une pile à des points de victoire spécifique.
Comment doit-on empiler ces tuiles dans la pile ?
plus petit gain en pv au dessus ou en dessous ?
La tactique de jeu avec cette extension varie lourdement selon ce choix ...
Merci
C'est pourtant bien écrit, page 6 du livret additionnel :
"Les tuiles sont classées par sorte et posées sur les cases ateliers : pour chaque sorte, la tuile avec le plus petit nombre est mise en bas et celle avec le plus grand nombre de points en haut".
Autrement dit, tu les classes du plus fort au moins fort en termes de PV, et cela est logique, car ça récompense les premiers à faire les commandes de l'évêque.