Fresko VS Hotel Samoa

limp dit:
Ed dit:
ocelau dit:Pour Hotel Samoa, perso le côté jeu léger me gêne pas car c'est complètement comme ça que je l'ai toujours vu.

Ya quand même des jeux légers plus courts, plus simples à expliquer, plus petits, avec moins de matos, plus fun à jouer, avec plus de choix ou de compromis que Hotel Samoa...

Juste pour rééquilibrer...

tu penses à quoi par exemple ?

Combien de points communs et lesquels veux tu avec Samoa ? que déjà, plein de jeux de cartes entrent dans cette descriptio (et bcp de jeux de plateaux : Keltis, Montego Bay, Sultan, Her der ziegen, Einauge, patrizer, Chna ADR cartes, samarkand, j’en pense et des meilleurs…)

Giludo dit:Je possède les deux jeux. Trois parties de chaque. Mais j'ai toujours du mal à dire qu'un jeu est moins bien qu'un autre. Parce qu'il y a tellement de paramètres qui diffèrent que les comparaisons sont vraiment très subjectives. Et puis chacun ses goûts...
Toutefois, je trouve Fresko bien plus un jeu de joueurs, si je peux dire. Il est graphiquement superbe, intéressant, équilibré, extrêmement bien fait à partir de mécanismes connus, avec une ou deux nouveautés bien tournées.
Ce jeu a quelque chose de plaisant difficilement définissable, comme addictif (c'est sans doute très perso). Je pense que ça vient du fait que, même sans réelle interaction directe, tout le monde se sent concerné à la fois par son jeu à soi et par celui des autres. La placement et la découverte des assistants positionnés en simultané et en secret est assez jouissive. On est content quand on réussi un bon coup de peinture sur une tuile pleine de PV.
Réservé à 4 joueurs ou moins, pour moi, seul point moins négatif, car on joue chez nous souvent à 5 ou 6.
Hôtel Samoa est d'un autre genre, plus gentillet, plus léger, envie de dire abordable par le plus grand public, amusant, joli comme tout avec ses petites plaques individuelles toutes décorées différemment et qui donnent un côté exotique au jeu. L'idée de la carte à double entrée est excellente. C'est donc un jeu où on fait des coups, en saisissant des occasions, et avec l'effet inverse, car parfois on se fait avoir aussi, et on râle.
Il n'y a pas vraiment de gestion, on prend ce qui se présente en fonction des cartes touristes, lesquels ne sont pas toujours nombreux, sauf en deux occasions bien précises (tours 6 et 12).
En plaisir pur de jeu, et dans l'optique de la réjouabilité, ma préférence va sans conteste à Fresko. Je rajoute que dans les deux cas, le thème est vraiment très présent.

Merci Giludo, tu m'évites d'avoir à rédiger une tartine : c'est exactement mon ressenti sur ces deux jeux que tu viens d'écrire :)

Je précise que je n'ai fait qu'une partie de chaque : Hotel Samoa était sympathique, mais je n'ai pas forcément envie d'en refaire une, contrairement à Fresko auquel j'ai vraiment accroché !

Il est beau, son thème est original et bien mis en valeur, fluide, intéressant... bref un vrai coup de coeur en ce qui me concerne.

Concernant Un Monde sans Fin, si les mécanismes sont intéressants, j'ai trouvé mon unique partie trop longue, et au final un peu répétitive.

Un monde sans fin est une des belles réussites de cette année.

Pour moi dans lme top3 des jeux filo 2010 (avec Coeur de Dragon et Havanne… auquel je n’ai même pas joué :mrgreen: )

J’ai eu un peu les même impressions que Limp sur Hotel Samoa après ma première partie, mais contrairement à lui je pense que je lui redonnerai sa chance comme je l’ai déjà dit.
Mais toujours est-il que les éléments qu’il développe me semblent pertinents.

Pour ma part, Freko sans aucune hesitation, un paquet de parties à 3 et à 4 et une belle reussite

limp dit:Combien de points communs et lesquels veux tu avec Samoa ? que déjà, plein de jeux de cartes entrent dans cette descriptio (et bcp de jeux de plateaux : Keltis, Montego Bay, Sultan, Her der ziegen, Einauge, patrizer, Chna ADR cartes, samarkand, j'en pense et des meilleurs...)

c'était juste savoir à quelles autres jeux tu pensais et voir s'il n'y aurait pas un truc qui pourrait plaire. Je m'étais penché sur certains que tu cites (montego bay, samarkand, einauge, patrizier .. les autres sont à découvrir :) ) mais rien qui ne m'est emballé sur le papier, des jeux trop mécaniques à mon goût. Le charme de Samoa c'est je trouve ce thème original, frais, fun et qui me parait approprié : les touristes vont dans les hotels les moins chers, ils repartent lors du prochain avion, la présence de stars fait valoir l'hotel ...
Fresco quant à lui ne m'attire pas du tout regroupant tout ce que je n'aime pas : jeu de placement d'ouvrier, tuiles de PV ... Seul le principe original de mélange de couleur m'aurait séduit

bon ce ne sont que des à priori, pour Samoa je devrais bientôt l'avoir donc peut-être je vais déchanté , on verra .

Hotel Samoa acquis, lecture ds règles et partie de simulation à 3. Pour l’instant je suis emballé :pouiclove: , il y a vraiment plein de possibilités d’impasse, de prioriser une nationalité de touriste selon sa rotation. La gestion des places libres m’a apparu bien tendu.

Par rapport à ta partie Limp j’ai l’impression qu’à la limite le jeu à 3 est plus intéressant qu’à 6 : D’abord rapporté au nombre de joueurs, les touristes semblent plus nombreux (ex de la règle : 3+3 en config 3 joueurs => 2 touristes en moyenne par joueur, 3+3+3 en config 6 joueurs => 1,5 touristes). Du coup la pression dans la prise ou non de touriste est plus présente et la tactique de jouer des gros prix systématiquement peut être très payante. Par ailleurs à 3, ça doit être plus facile de voir qui est intéressé par quoi : bouées, amoureux, stars libres … Quant aux équipement ils peuvent être très rentables je trouve, par exemple une pièce supplémentaire rien qu’en tournant sur une nationalités ça fait 3 occupations, soit environ 15 pièces en prenant un petit prix de 5. Ajouter à ça la possibilité d’optimiser la rotation ainsi que la gêne aux adversaires (on peut leur laisser moins de touriste) et je trouve que c’est une amélioration vite rentable si utilisée et payée judicieusement (mais comme tout jeu)

A confirmer dans une partie en vrai bien-sûr mais pour l’instant j’ai trouvé très frais et intéressant.

Pas contre j’ai commencé à lire la règle de Fresco et pfff …

Essayé Hotel Samoa ce soir. Et ben c’est une très belle réussite à mon goût. Léger mais plus dur qu’il n’y paraît. La gestion de sa main de cartes prix est vraiment délicate, je l’ai appris à mes dépens. il faut savoir varier entre les grosses cartes et les petites car se retrouver exclusivement avec les grosses ou les petites, c’est pas bon du tout.

Limp disait que les grosses cartes, c’était du caca, que nenni, elles sont super importantes (tout comme les autres) et il ne faut pas hésiter à investir fort à certain moments. On ne peut pas prendre des touristes à chaque fois, il faut vraiment sentir les bons coups et ne pas hésiter à jouer les congés du personnel quand on craint de ne rien pouvoir faire et qu’on a des clients … encombrants.

Nous avons joué à 6 et tout le monde a bien apprécié la partie dans tous les sens du terme, gestion, tension, bluff. Excellente découverte en ce qui me concerne :pouicok: :pouicok:
Seul point négatif, les jetons d’argent qui sont très peu pratiques, des billets auraient été une bien meilleure option.

Plus qu’à essayé de jouer à Fresko un de ces quatre. Mais est-ce que ces jeux sont vraiment comparables ?

je ne connais que FRESCO, mais en tous cas, c’est un excellent jeu qui a séduit d’emblée la famille, avec qui je joue le plus souvent…

on y revient avec plaisir : suffisamment simple pour tous et suffisamment bien pensé pour que chacun y trouve son compte…

je ne parle même pas du matériel, étincelant…

Pour répondre à Ed, ces deux jeux n’ont absolument rien de comparable ! Le titre du post semble proposer un choix, mais je suppose que parce que leur sortie était concomitante.
Je dirais que ce sont deux à avoir dans une ludothèque, parce qu’on peut les proposer à un très large public et qu’ils sont très plaisants à jouer, chacun dans leur style.

Giludo dit:Pour répondre à Ed, ces deux jeux n'ont absolument rien de comparable ! Le titre du post semble proposer un choix, mais je suppose que parce que leur sortie était concomitante.
Je dirais que ce sont deux à avoir dans une ludothèque, parce qu'on peut les proposer à un très large public et qu'ils sont très plaisants à jouer, chacun dans leur style.

Ok c'est bien ce qu'il me semblait en regardant Fresco de très loin.

Un petit up sur ce sujet suite à ma première partie de Hotel Samoa hier.

Partie à 3 et c’était vraiment très bon, mon avis :
1 partie 3 joueurs
Très bonne surprise que l’escale ludique à cet hotel. Bon déjà le cadre est superbe et le thème original, frais et bien rendu.
Le principe du jeu est assez simple mais contrairement à d’autres avis je ne l’ai pas trouvé si léger que ça , dans le sens où sans être compliqué, le jeu donne quand même moyen pour calculer ses coups aux mieux. En effet si le choix de la carte prix est au feeling il n’en est pas de même de la résolution : On peut très bien faire des impasses sur les aménagements où sur certains touristes si on voit que ce n’est pas donner un trop gros avantage au joueur suivant. Enfin il est possible, si le coup ne semble pas bon, de ne rien prendre et permettre vers la fin de partie d’avoir beaucoup plus de choix dans les cartes actions.
Un jeu d’enchère/bluff très dépaysant, bien malin et plus contrôlable qu’il n’y parait

J’ai l’impression que le fait de pouvoir passer a été sous-estimé par certains. Par exemple hier j’ai acheté une “suite” au prix de 20 au 2/3 de la partie. achat non rentable ? Pas vraiment :
- D’abord parce que si j’achète à 20, je fais aussi doubler le prix de 12 pour la chambre, il ne reste que 8. 8 que je pouvais amortir vu que j’avais facilement de quoi vider le touriste de la suite.
- Ensuite parce que si je ne prenais pas, c’est le suivant qui en profitait et sa carte avait un coût bien plus faible et donc un retour sur investissement très intéressant. Si le premier n’en profite pas c’est le second qui le fera et c’est là l’intérêt des grosses cartes … et aussi des petites. Donc une opération plutôt neutre pour moi et un manque à gagner pour l’autre.

idem sur la réception des touristes, à voir ce que ça nous coûte/rapporte de les recevoir mais surtout le manque à gagner du joueur suivant si on lui pique les touristes. Regarder notamment à ce moment là le différentiel entre les cartes, si j’ai proposé une chambre à 7 et le suivant à 9 je ne me fatiguerai pas à prendre autant de touriste que si je propose à 3 et que l’autre passe à 12.

Un jeu j’ai l’impression bien plus profond et subtil qu’il n’en a l’air derrière ses petits airs de jeux familial. Néanmoins si le jeu affiche 3 à 6 joueurs, il me parait finalement plus intéressant à 3 (voir une variante à 2 ?), à 6 ça doit être vraiment cahotique de repérer les intérêts de chacun. Peut-être une raison de la déception de Limp notamment.

Sinon à part cet aspect stratégique, c’était très agréable, le thème est très bien rendu, le matos correct mais soigné qui nous plonge bien dans cette guerre hotelière dans un cadre paradisiaque :D . A rejouer

ocelau dit:Un jeu j'ai l'impression bien plus profond et subtil qu'il n'en a l'air derrière ses petits airs de jeux familial. Néanmoins si le jeu affiche 3 à 6 joueurs, il me parait finalement plus intéressant à 3 (voir une variante à 2 ?), à 6 ça doit être vraiment cahotique de repérer les intérêts de chacun. Peut-être une raison de la déception de Limp notamment.

Même impression par rapport à la subtilité. C'est bien plus difficile à gérer que ce qu'on croit de prime abord. Il y a 12 tours de jeu, on ne peut pas faire de bonnes affaires à tous les tours. De plus, la main de cartes diminue donc plus le jeu avance, plus les actions du début de jeu ont un impact fort (si j'ai cassé les prix en début de partie, je ne pourrai plus le faire par la suite et inversement). Je pensais avoir à faire à un jeu d'une extrême simplicité, il n'est rien. C'est un peu comme Bombay, d'apparence très simple, mais pour gagner, c'est une autre paire de manche.

Je n'ai joué qu'à 5 et à 6 pour le moment et j'ai trouvé ça très bien. Chaotique, oui un peu bien sûr, mais les intérêts des joueurs restent toujours les mêmes, faire un maximum d'argent.

Et sinon pour en revenir au sujet intial à savoir Fresco/Hotel Samoa :

Et bien j'ai donc joué aux deux à présent, et les deux me plaisent tout autant. Ils sont incomparables. Si on préfère les cubes et les ressources, on prend Fresco, si on préfère les petites enchères cachées, on prend Hotel Samoa. Si on aime les deux, on peut prendre les deux :lol: . Voilà c'est tout :mrgreen:
Ed dit:
Et bien j'ai donc joué aux deux à présent, et les deux me plaisent tout autant. Ils sont incomparables. Si on préfère les cubes et les ressources, on prend Fresco, si on préfère les petites enchères cachées, on prend Hotel Samoa. Si on aime les deux, on peut prendre les deux :lol: . Voilà c'est tout :mrgreen:

:D

Pour l'histoire de la variante à 2 j'ai repensé à une raison possible : les choix de prix ne serait pas lissé dû au faible nombre d'offre et l'impact plus important : Par exemple sur un coup un joueur peut avoir choisi la carte 4/3 et l'autre la 20/12. que ce soit pour l'achat d'aménagement ou l'accueil de touristes, les rapports seraient complètement déséquilibrés et sur ce seul coup du sort la partie serait pliée.

Parallèle intéressant avec Bombay
ocelau dit: Pour l'histoire de la variante à 2 j'ai repensé à une raison possible : les choix de prix ne serait pas lissé dû au faible nombre d'offre et l'impact plus important : Par exemple sur un coup un joueur peut avoir choisi la carte 4/3 et l'autre la 20/12. que ce soit pour l'achat d'aménagement ou l'accueil de touristes, les rapports seraient complètement déséquilibrés et sur ce seul coup du sort la partie serait pliée.

C'est pourquoi le jeu à 5-6 est intéressant. Comme dans les jeux de cartes, si tu repères un peu quand les grosses/petites cartes passent chez tes adversaires, tu as un avantage :) .
Alors évidemment, tu n'as pas un contrôle absolu sur les choses, mais l'estimation a une part très importante. J'essaierai probablement à 4, moins sûr à 3 mais sait-on jamais.

ocelau dit:Parallèle intéressant avec Bombay

En tout cas les 2 jeux m'ont fait exactement le même effet à la fin de la 1ère partie (et même de la 2ème et de la 3ème), à savoir : le jeu est très simple dans ses mécanismes, mais pour gagner la partie, il faut vraiment être plus malin que les autres. Bombay, je n'étais pas très emballé lorsqu'il est sorti tellement j'entendais "trop simpliste". J'avais besoin d'un essai pour voir, et effectivement, s'il est simple, il n'est pas simpliste. Hotel Samoa, même chose. Je n'ai jamais gagné une seule fois à ce jeu, j'étais même souvent dernier. Je ne sais pas sentir les bonnes affaires, chose que fait très bien madame par exemple. Et idem dans Bombay, je n'arrive pas à créer plus de richesses que les autres. Et moi qui aime bien les jeux bien lourds, finalement, je ne m'en sors pas sur ces jeux soi-disant trop faciles ... :kingboulet:

j’etais déjà bien tenté par fresco, et c’est vrai que Hotel Samoa me tente bien… étant assez friand des gens de cette game (Bombay, Zooloretoo, L’age de Pierre, Yspahan, Thebes, Key Largo, …)
D’ailleurs est ce que Hotel Samoa ferait doublon avec un des jeux cités plus haut ?

psic dit:j'etais déjà bien tenté par fresco, et c'est vrai que Hotel Samoa me tente bien.... étant assez friand des gens de cette game (Bombay, Zooloretoo, L'age de Pierre, Yspahan, Thebes, Key Largo, ....)
D'ailleurs est ce que Hotel Samoa ferait doublon avec un des jeux cités plus haut ?

Hotel Samoa non car c'est un jeu à base d'enchère ce qui à ma connaissance n'est le cas d'aucun des jeux cités. Par son thème et son mécanisme ça rentre bien dans la catégorie que tu recherches. Le seul petit truc un peu déroutant c'est de savoir quel offre choisir et quand passer alors quelques pistes du haut de mon actuelle seule partie :) :

quand jouer des prix faibles ? :
- beaucoup de place dans les chambre des autres hôtels
- nationalité qui va vite tourner
- touristes de grosses valeurs dans un même lot : stars, riches. A noter le double intérêt des amoureux : permet de gagner de la place et faire partir un touriste d'une nationalité prévue plus tard.
- quand on a des aménagements comme chambre supplémentaire

Quand jouer des prix forts ? :
- les cas inverses à ci-dessus :P
- les 6 et 12 ème mois (ça dépends)
- les 5ème et 11ème mois :) : si personne n'a utilisé sa carte congé, il vont peut-être le faire là pour faire de la place, on peut se retrouver quasi seul avec une offre lucrative
- tuile aménagement intéressante (suite notamment) et tôt dans la partie
- lot important et surtout bien réparti

Quand passer son offre (Rappel : on n'est jamais obligé de prendre le max de touriste : on peut en prendre qu'1 ou 2 voir pas du tout, mais le reste est pour les joueurs suivant ;) ) :
- encombrement important
- peu de différentiel avec le joueur suivant, coup pas trop intéressant pour lui (contre-exemple : laisser des touristes bouées alors que le suivant a une ou plusieurs piscines)
- il ne reste plus grand chose suffisamment intéressant
- être le dernier joueur
- coup moyennement intéressant et on veut réutiliser la carte d'offre (ex : tout le monde vient de mettre son hotel complet et n'aura pas l'occasion le prochain tour de le vider, on peut se garder la carte 20/12)

(bon tout ça reste des pistes relativement théoriques, le côté cahotique dans le choix simultanée fait que dans la réalité on fait un peu ce qu'on peut au coup par coup :mrgreen: )

Par contre niveau doublon, si tu cherches vraiment à les éviter, je vois pas mal de points communs entre Fresco et L'age de pierre :
- collecte de ressources différentes
- acquisition de tuiles/carte à Pv demandant un assortiment de ressources
- zones d'action parfois verrouillable (bois, pierre, or /marché) parfois libre (zone de chasse/theatre)
- variation possible du nombre d'ouvrier.

Bon après il y a suffisamment de différence pour prendre plaisir si le style de jeu plait :
- age de pierre : système de combo de PV (carte civilisation), possibilité de s'équiper pour améliorer ses coups (outils)
- Fresco : pas un pur jeu de placement , le choix étant secret et simultanée . Système d'ordre du tour de jeu (heure de lever), la collecte de ressource passe par ses finances.
et surement plein d'autres différences qui se révèlent en jouant (perso joué uniquement à l'age de Pierre)

De toute façon les vrais doublons ça n'existe pas, du moins quand on aime un jeu ou un style de jeu on trouve toujours des différences et des plaisirs variées :pouicok: