Et voilà, encore un duel improbable pour lequel il va vous falloir donner votre avis !
La faute à Tric Trac, de m’avoir donner l’envie de m’acheter un de ces 2 jeux…certains diront les deux (c’est pas bien ça ).
Ces 2 jeux semblent en effet être calibré pour mes gouts : beau, accessible, thème qui change.
Pour le thème/graphisme, samoa serait plus frais dans ma ludothèque.(le thème moyennageux est plus souvent présent).
Certain se plaisent en revanche du déséquilibre occasionné par les tuiles stars.
Mais la mécanique de Fresko pourrait plaire d’avantage aux joueurs confirmés de mon entourage.(extensions inclus dans la boite)
Les chanceux ayant pu tester ces 2 bébés pourraient ils m’aider à me décider ?
bon je n’ai pas les 2 jeux (ça commence bien comme info ) mais déjà :
- fresko c’est 2-4 joueurs, Hotel Samoa 3-6 joueurs. Pas mal de différence de cible
- Hotel Samoa me semble (car moi aussi il m’intéresse fortement ) plutôt un jeu d’enchère alors que Fresko c’est de la pose d’ouvrier. D’ailleurs pour ce qui est d’un possible problème de star, comme c’est un jeu d’enchère je ne vois pas en quoi il peut y avoir un déséquilibre : si c’est si fort que ça c’est à chacun de mettre en oeuvre ce qu’il faut pour les avoir non ?
ocelau, curieux aussi des retours sur ces 2 jeux
Hotel Samoa est beau et son thème est présent.
Pour le reste, il est limite un non-jeu…
limp dit:Hotel Samoa est beau et son thème est présent.
Pour le reste, il est limite un non-jeu...
tu pourrais développer ? J'ai lu ton avis et je ne vois pas trop à priori ce qui est inctrôlable : on peut à priori facilement estimé la place dispo chez les adversaires, la valeur des touristes (star, délai de séjour de la nationalité) et des aménagements et puis il est possible de passer. Bien-sûr ça reste de l'enchère caché donc quelques surprises possible mais rien qui ne me semble incontrôlable. Et pourquoi non-jeu ?
Hotel Samoa va arriver chez moi demain à priori et je pourrai t’en dire plus. Contrairement à Limp, j’ai un à priori très positif sur ce jeu (après lecture des règles). Qu’on n’apprécie pas le jeu est une chose, le qualifier de non-jeu (autrement dit nul même s’il y a un “limite” pour nuancer un peu) c’est encore autre chose.
Le système de double enchère m’a l’air vachement sympa ! Il faut bien gérer sa main car une carte utilisée est défaussée. Faire un bon coup c’est bien, mais si c’est pour se griller sur les 3 suivants …
Il y a un topic consacré à ce jeu où des gens ont joué et ont été emballé. Et moi je suis très emballé ! . J’en reparlerai d’ici une ou deux semaines, lorsque j’aurai pu y jouer.
Fresko, je ne le connais pas du tout.
Bon, je vais un peu plus argumenter.
Déjà, j’avais un à-priori positif (très positif) à la lecture des règles: c’est bien pour ça que je l’ai acheté (sachant que j’achète 3 fois moins cette année que l’année passée…)
Donc, il se trouve qu’il n’y a pas assez d’argent pour ne pas éviter de devoir faire constamment de la monnaie.
Le nombre d’arrivants est bien trop faible et tous trouveront toujours de la place dans les hôtels. Certains joueurs se retrouveront même sans rien.
Les cartes de grosses valeurs ne servent pas à grand chose: les prix des bâtiments sont rarement rentables à gros coûts ou alors (et encore) s’ils sont pris en début de partie.
Le système de pose dans les hôtels est vraiment mécanique: rien de compliqué pour optimiser ses stars et chambre de luxe…
Bref, du coup, ça se joue sur les cartes “enchères” jouées (on a pas senti de systèmes d’enchères là dedans, ,i de guess, en tous cas à six joueurs…) et ce sont quasi toujours les mêmes qui banquent (sauf quand un jouer fait l’impasse sur les voyageurs pour s’offrir une amélioration d’hôtel).
Ca s’apparente plus à une forme de prise de risque, mélangée à de la chance; la gestion, s’il y en a, est bien infime.
Un petit jeu familial selon moi, dont les seuls intérêts sont qu’ils est beau et que thématique et mécanismes se côtoient bien.
Ensuite, on joue une carte par tour et on fait ce qu’on peut à la résolution.
Vraiment pour faire découvrir les nouveaux jeux à d’apprentis joueurs (on en avait un à la table, au moins il n’était pas largué…)
limp dit:
Bref, du coup, ça se joue sur les cartes "enchères" jouées (on a pas senti de systèmes d'enchères là dedans, ,i de guess, en tous cas à six joueurs...) et ce sont quasi toujours les mêmes qui banquent (sauf quand un jouer fait l'impasse sur les voyageurs po
peut-être dû au nombre de joueurs, 6 n'est peut-être pas adapté au moins en découverte ? Vous avez eu l'occasion d'en faire d'autres pour confirmer ?
ocelau dit:limp dit:
Bref, du coup, ça se joue sur les cartes "enchères" jouées (on a pas senti de systèmes d'enchères là dedans, ,i de guess, en tous cas à six joueurs...) et ce sont quasi toujours les mêmes qui banquent (sauf quand un jouer fait l'impasse sur les voyageurs po
peut-être dû au nombre de joueurs, 6 n'est peut-être pas adapté au moins en découverte ? Vous avez eu l'occasion d'en faire d'autres pour confirmer ?
Je vais choquer, mais je n'en ai aucune envie...
Car le seul plus qui pourrait en sortir serait un "guess" amélioré. Mais le système de pose dans l'hôtel suffit à des enfants de 8 ans et le nombre de voyageurs décroit selon le nombre de joueurs... donc bof ! (à priori)
Ps: le “geek rating” du jeu est de 5.817
limp dit:
Car le seul plus qui pourrait en sortir serait un "guess" amélioré. Mais le système de pose dans l'hôtel suffit à des enfants de 8 ans et le nombre de voyageurs décroit selon le nombre de joueurs... donc bof ! (à priori)
Pas de souci

(doublon à supprimer)
ocelau dit:limp dit:
Pas de souci, si ça a été une mauvaise expérience faut pas se forcer non plus.
Pas catastrophique non plus, cf mon avis. Mais je m'attendais à un jeu plus lourd, avec plus de choix et de couinements...
Et là, j'ai un jeu à essayer sous plusieurs config et avec ou sans extension : Fresko

J'espère qu'il ne me décevra pas...
Je possède les deux jeux. Trois parties de chaque. Mais j’ai toujours du mal à dire qu’un jeu est moins bien qu’un autre. Parce qu’il y a tellement de paramètres qui diffèrent que les comparaisons sont vraiment très subjectives. Et puis chacun ses goûts…
Toutefois, je trouve Fresko bien plus un jeu de joueurs, si je peux dire. Il est graphiquement superbe, intéressant, équilibré, extrêmement bien fait à partir de mécanismes connus, avec une ou deux nouveautés bien tournées.
Ce jeu a quelque chose de plaisant difficilement définissable, comme addictif (c’est sans doute très perso). Je pense que ça vient du fait que, même sans réelle interaction directe, tout le monde se sent concerné à la fois par son jeu à soi et par celui des autres. La placement et la découverte des assistants positionnés en simultané et en secret est assez jouissive. On est content quand on réussi un bon coup de peinture sur une tuile pleine de PV.
Réservé à 4 joueurs ou moins, pour moi, seul point moins négatif, car on joue chez nous souvent à 5 ou 6.
Hôtel Samoa est d’un autre genre, plus gentillet, plus léger, envie de dire abordable par le plus grand public, amusant, joli comme tout avec ses petites plaques individuelles toutes décorées différemment et qui donnent un côté exotique au jeu. L’idée de la carte à double entrée est excellente. C’est donc un jeu où on fait des coups, en saisissant des occasions, et avec l’effet inverse, car parfois on se fait avoir aussi, et on râle.
Il n’y a pas vraiment de gestion, on prend ce qui se présente en fonction des cartes touristes, lesquels ne sont pas toujours nombreux, sauf en deux occasions bien précises (tours 6 et 12).
En plaisir pur de jeu, et dans l’optique de la réjouabilité, ma préférence va sans conteste à Fresko. Je rajoute que dans les deux cas, le thème est vraiment très présent.
Génial, merci pour vos réponses…
C’est que moi aussi, comme Limp, j’ai décidé d’acheter 3 fois moins de jeu, alors il faut faire des choix
Fresko, bien qu’accessible, sera sans doute plus plaisant pour des “gros joueurs”…me voilà donc conforté dans mon choix…à moins que quelqu’un me dise que"un Monde sans fin" est vraiment meilleur …mais ça, c’est une autre histoire
dindon76 dit:
Fresko, bien qu'accessible, sera sans doute plus plaisant pour des "gros joueurs"..me voilà donc conforté dans mon choix...à moins que quelqu'un me dise que"un Monde sans fin" est vraiment meilleur ...mais ça, c'est une autre histoire
Oula , alors si tu fais la comparaison "Un monde sans fin" me semble encore plus plébicité que Fresco.
Pour Hotel Samoa, perso le côté jeu léger me gêne pas car c'est complètement comme ça que je l'ai toujours vu.
Le nombre de sorties commence à imposer des choix parfois cruels en effet, question de sous, de place. Par ex, j’ai fait l’impasse sur Mystery Express qui pourtant me tentait bien.
Encore un mot sur Fresko pour dindon76, dont la ressemblance avec Franck Dubosc est étonnante . C’est un jeu qui est très simple à comprendre, donc pour tous joueurs aussi, et il n’est pas complexe du tout. Une fois dans la partie, on ne décroche plus.
La pseudo légèreté -comme le souligne ocelau- de Hôtel Samoa est aussi un argument en sa faveur, il faut le prendre aussi pour cela, on a besoin des fois de décompresser aussi en jouant, dans une bonne ambiance jusqu’à 6, pas mal non plus.
Quant à Le Monde sans fin, alors là, c’est catégorie supérieure, et une ou deux parties sont nécessaires pour bien piger toute la stratégie et bien se familiariser avec toutes les cartes actions et la subtilité de les jouer au bon moment. Superbe jeu en vérité !
ocelau dit:Pour Hotel Samoa, perso le côté jeu léger me gêne pas car c'est complètement comme ça que je l'ai toujours vu.
Idem, c'est entre autre pour ça que je l'ai acheté. C'est un peu la carotte (Hotel Samoa) au milieu des petits pois (les gros jeux

Ed dit:ocelau dit:Pour Hotel Samoa, perso le côté jeu léger me gêne pas car c'est complètement comme ça que je l'ai toujours vu.
Ya quand même des jeux légers plus courts, plus simples à expliquer, plus petits, avec moins de matos, plus fun à jouer, avec plus de choix ou de compromis que Hotel Samoa...
Juste pour rééquilibrer...
Pour Fesco, deux comptes-rendus de parties sur mon site :
http://lgimet.over-blog.com/article-23- … 06543.html
http://lgimet.over-blog.com/article-15- … 91523.html
Le dernier date d’avant-hier…
A Giludo : c’est pas sympa ça de me moubourrer sur un monde sans fin…comment, c’est moi qui ai cherché
Bon, n’en jeter plus, je vais l’acheter ce fresko…
Je n’avais pas vu le 2nd compte rendu de partie sur ton site ludo, je vais potasser ça…en attendant d’avoir la promise