fresko ?

Je n’arrive pas à ouvrir le fichier de règles, il me met que le fichier est endommagé. Acrobat reader est mis à jour et lit parfaitement mes autres pdf.
Quelqu’un d’autre à ce soucis?

non j’ai pu l’ouvrir sans problème …

étrange, les autres règles du site fonctionnent correctement, y’a que celles de fresko. Ca m’éneeeeeeeeeeeeeerve!!! :evil:

Pas de soucis chez moi…
Et il se pourrait que le jeu arrive à domicile si j’en vire assez entre-temps…

Ayait enfin pu lire les règles sur un autre pécé.
Et bien ma foi je comprends encore moins ce lynchage. Le jeu et du type “j’échange 2 cucube contres des points”, donc ok pas original, mais à côté de ça il y a tout un tas de subtilités. Programmation simultanée, ordre du tour important, l’évêque qui ajoute de l’opportunisme… Les “extensions/variantes/niveau de difficulté” m’ont l’air, rien qu’à la lecture, indispensables.

En plus il est bien noté sur boardgamegeek!!

Le jeu arrive sous peu, on va enfin pouvoir se faire une idée, parce que, sentiment intuitif, ne serait-ce que par le thème, je suis sûr que c’est un bon jeu.
En plus, avec la fresque qui se révèle au fur et à mesure, en ayant juste un peu le goût de l’art, comme d’autres ont le goût du lard, on doit aimer.

Enfin vivement les premiers retours!

Pas encore essayé, demain soir certainement

ludigaume dit:Pas encore essayé, demain soir certainement

On compte sur Ludigaume, c'est sympa et n'oubliez pas les règles additionnelles, elles semblent capitales pour mieux apprécier le jeu.
Bonne découverte et ne vous emmêlez pas les pinceaux ! :wink:
Giludo dit:
ludigaume dit:Pas encore essayé, demain soir certainement

On compte sur Ludigaume, c'est sympa et n'oubliez pas les règles additionnelles, elles semblent capitales pour mieux apprécier le jeu.

Oui. Tout à fait. A moins d'être en famille, il semble essentiel d'intégrer d'emblée l'ensemble des règles additionnelles. Elles semblent apporter de la profondeur et de la diversité sans alourdir trop le jeu.

Partie à 3 joueurs sans extension

Pour une première, on préfère prendre la main sur la mécanique avant de tester les extensions.

Le jeu est très facile à expliquer, les choses sont claires et aucune zone d’ombre dans la règle.

Le marché est le lieu central et l’objet de toutes les attentions. D’ailleurs on pourra remarquer qu’il n’est pas possible d’obtenir la couleur Violet sans aller faire du mélange de couleur. Au marché, on peut acheter de l’orange et vert tout fait. De plus, ici on peut faire des coups de p…tes en fermant les stands et soufflant la marchandise sous le nez de ses adversaires.

Sur la cathédrale, la course au bonus est importante et le fait de rénover la fresque, même sur des petites tuiles, vous permet d’avoir un apport d’argent régulier.

Le choix à l’auberge et son influence sur l’humeur et le prix du marché est primordial et donne une vraie bataille pour passer en premier au marché malgré un coût élevé.

Cela nous a beaucoup plus, la tension sur le marché est présente tout le long et la bataille est rude. Un bon jeu de pose d’ouvriers avec un matériel chatoyant. Vivement la suivante avec extension.

:pouicok: En tant que fan de pose d’ouvriers, celui-ci est suffisamment différent pour être dans une ludothèque.

J’aurai une petite question concernant le marché, il est dit dans la règle que l’on remet dans le sac les tuiles des stands qui ont été fermé ou acheté.(ex: un stand à 3 tuiles, j’en achète une, les 2 autres repartent dans le sac).
Mais qu’en est il des tuiles qui se trouvent sur un stand ou il ne s’est rien passé, on les laisse à leur place pour le tour suivant ou on les remet dans le sac avec les autres.
Bien merci de cordialement… :mrgreen:

On les laisse sur le stand. On ne fait que de compléter les cases manquantes.

Si tous les joueurs ont exécuté leurs actions, on procède
aux préparatifs pour le prochain tour :
• Pour chaque stand, le nombre de tuiles qui convient
est tiré successivement du sac en tissu et ces tuiles,
réparties face découverte sur les différentes cases.

Merci à Ludigaume pour son avis que je juge “autorisé” :wink: .
Le portrait du jeu est bien résumé, et confirme mon intuition première, car de plus j’adore les jeux de ce type (Leonardo, Colonia, etc.).

Allez je pars en commande, ça me donne envie de me mettre à la peinture…

Je suis désolé, mais la règle nest pas parfaitement claire, concernant le marché.<br /><br />Quand chaque joueur a fait ses achats sur le marché TOUS les tuiles sont rétournés dans le sac, même si aucun joueur a acheté quelquechose dans un stand.<br />Donc, loffre au marché se change chaque tour.

J’espère que je pouvais vous aider et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Fresco!

Julien Gupta
Queen Games

Julien Gupta dit:Je suis désolé, mais la règle n`est pas parfaitement claire, concernant le marché.
Quand chaque joueur a fait ses achats sur le marché TOUS les tuiles sont rétournés dans le sac, même si aucun joueur a acheté quelquechose dans un stand.
Donc, l`offre au marché se change chaque tour.
J'espère que je pouvais vous aider et je vous souhaite beaucoup de plaisir avec Fresco!
Julien Gupta
Queen Games

Merci pour cet éclaircissement.
Julien Gupta dit:Je suis désolé, mais la règle n`est pas parfaitement claire, concernant le marché.
Quand chaque joueur a fait ses achats sur le marché TOUS les tuiles sont rétournés dans le sac, même si aucun joueur a acheté quelquechose dans un stand.
Donc, l`offre au marché se change chaque tour.
Queen Games

C'est déjà plus clair pour ce point là mais j'en ai un autre toujours dans ce fameux marché. :P

une partie à 3 joueurs donc 3 stands ouverts au marché, j'ai mis 2 assistants pour pouvoir acheter 2 tuiles de peinture, j'en achète une sur le stand 3 par ex, puis je acheté une 2 deuxième tuile de peinture sur ce même stand grâce à mon 2ème assistant ou c'est seulement une seule et donc je serai obligé de me rabattre sur l'un des 2 autres stands, et si c'est le cas après mes 2 achats, il ne restera plus que 1 seul stand d'ouvert pour l'un des 2 autres joueurs. :twisted:

Je me pose cette question, car il est dit dans la règle que lorsqu'un joueur a fait son achat sur un stand, les tuiles de peinture sont remisent dans le sac mais c'est après avoir fait son achat ou tous ses achats.
(2 tuiles de peinture dans le même stand qui nous intéresse, par exemple).

J'espère avoir été clair. :pouicboulet:

En effet mickey62

à la lecture de ton post puis relecture de la règle, il semble que l’on s’est trompé lors de notre partie.

La règle est qu’un joueur achète dans un seul stand et puis le vide quand il a fini son tour. Donc tous les assistants doivent acheter dans le même stand.

La règle est qu'un joueur achète dans un seul stand et puis le vide quand il a fini son tour. Donc tous les assistants doivent acheter dans le même stand.

c' est correct ;)

Allez une autre. :P
Pour la remise en état de l’autel, c’est indiqué 1 seule fois par assistant.
Que faut il comprendre:
Que c’est seulement une fois par tour même si on a plusieurs assistants.
Ou
Que pour chaque assistant, on peut restaurer l’autel plusieurs fois.
(exemple: j’ai 2 assistants, je peux restaurer 2 fois l’autel ou seulement une fois et l’autre assistant devra lui aller restaurer la fresque).

Bien Merci. :pouicboulet: