Après lecture de la règle, je confirme bien :
pour chaque assistant on choisit soit de restaurer la fresque OU l’autel.
Ainsi pour deux assistants, cela peut nous donner :
fresque (2x), autel (2x) ou un mix des des deux
Je remonte un peu le sujet car le jeu m’intéresse. D’autres avis peinturlurés ?
Suite à l’avis de Ludigaume et à l’article de Ludo, j’ai acheté le jeu et espère y jouer ce soir.
deepdelver dit:Suite à l'avis de Ludigaume et à l'article de Ludo, j'ai acheté le jeu et espère y jouer ce soir.
Je pense faire de même, pour l'achat, dans les prochains jours, et le CR de Ludo confirme le bien que je pense de ce jeu.
A toi, deepdelver, d'en rajouter une couche...

Mon avis à chaud après deux parties (sans module extensif) à 4 et 3 joueurs.
Première chose : je préfère à 4, les coups bas y sont plus fréquents et peuvent faire plus mal. En contrepartie, il faut bien planifier ses actions pour éviter des tours à blanc, je l’ai amèrement vécu.
Deuxième chose : ça n’a peut-être pas l’air, mais c’est rapide, voire très rapide !
Ensuite, et en vrac :
- déjà, le matos est magnifique, on en a clairement pour son argent.
- comme le dit ludigaume, le marché est le point central du jeu : quels sont les pigments proposés, et où ? Faut-il que je sois devant parce que cetains sont plus que critiques pour moi, ou économisè-je mon argent pour les tours suivants ?
- De là en découle : suis-je prêt à sacrifier un artisan pour être devant, et donc avoir une humeur exécrable ? Ce qui implique presque mécaniquement à aller au théâtre dans le tour, sois perdre un assistant pour en gagner un.
- Ne pas hésiter à faire l’impasse à la cathédrale sur un tour pour faire ses transformations de couleurs. D’une part, l’atelier est la seule manière d’avoir du violet, d’autre part on peut se renforcer en couleurs secondaires pour les tours suivants.
- Être dans les derniers a du bon : notre humeur varie peu, voire progresse, et on économise (le décompte final provoque des surprises).
Bref, c’est du très bon, et je n’ai pas encore testé les modules d’extension.
N’ayant pas eu l’occasion de voir le materiel de ce jeu et apparemment il figure de nombreuses couleurs,cela peut il poser des problemes a un daltonien ?
Les couleurs sont elles bien tranchées ?
MERCI
titus13 dit:N'ayant pas eu l'occasion de voir le materiel de ce jeu et apparemment il figure de nombreuses couleurs,cela peut il poser des problemes a un daltonien ?
Les couleurs sont elles bien tranchées ?
MERCI
Sur le jeu de base, les couleurs des cubes sont extrêmement tranchées, par contre, même si l'on n'a pas joué avec l'extension, j'ai vu les cubes roses, et ils sont très proches du rouge.
Par contre, les cubes sont de taille différente, en plus de se différencier par leurs couleurs. Les couleurs secondaires sont plus grosses que les couleurs primaires, et les 2 couleurs tertiaires de l'extension le sont encore plus (taille d'un dé standard).
Je pense donc que c'est parfaitement jouable par un daltonien un tant soit peu habitué aux JdS
J’ai eu l’occasion d’y jouer avec un daltonien, a priori il n’a pas été plus géné que ça.
J’ai joué ma première partie hier soir, avec toutes les extensions.
Nous avons très clairement tous passé un excellent moment : le thème est original et super bien trouvé, ça tourne impeccablement, c’est très beau, c’est facile à comprendre.
Un belle réussite !
Encore un joueur qui a apprécié ce jeu dont j’ignore pourquoi, au début, il a été autant mésestimé par les premiers découvreurs.
Pour preuve la lamentable et unique note de 2 qu’il se paye sur sa fiche…
Enfants de toutes les couleurs, allons défendre presto ce Fresko, pour ma part dès que je le possèderai, parce que je l’aurai un jour, je l’aurai…
Pour en rajouter une couche, je sors d’une autre partie à 3 joueurs, en incluant cette fois-ci les personnages et les couleurs tertiaires. C’est toujours aussi bon, et tu joues clairement différemment avec ou sans les modules. Et je préfère toujours jouer à 4 qu’à 3 (plus de tensions).
Comme les personnages reviennent dans le même ordre (un peu comme à Notre Dame), je vais définir une aide de jeu que je transmettrai à Ludigaume.
deepdelver dit:Comme les personnages reviennent dans le même ordre (un peu comme à Notre Dame), je vais définir une aide de jeu que je transmettrai à Ludigaume.
Aide faite et envoyé.
C’est en ligne et merci à Deepdelver.
Est-ce que qqn a essayé le jeu à 2 joueurs, est-il aussi intéressant? Car on a parfois du mal à ramener du monde autour de la table.
Et autre question, peut-être plus subjective, mais bon: faut-il vraiment craquer pour ce jeu, est-ce qu’il se démarque assez d’autres jeux de gestion pour mériter sa place?
Il est vrai que le thème et l’idée de l’humeur me plaisent beaucoup, mais bon, la place est limitée dans l’armoire XD
Merci pour vos réponses
Plusieures parties à 2 à mon actif (toutes avec les modules d’extension) ; le jeu est alors vraiment intéressant et tactique avec l’introduction du 3eme joueur fictif. Là où les auteurs ont réussi leur coup, c’est que ce 3eme joueur est joué alternativement par chacun des 2 joueurs (il n’est donc pas, comme dans beaucoup de jeux, une simple présence fictive aléatoire).
Ainsi, il faut absolument intégrer et gérer dans ses choix, l’influence de ce joueur (sachant que ça devient donc difficile les tours où c’est l’adversaire qui le dirige). De plus, ce 3eme joueur marquant lui aussi des points, sa place sur la piste de score intervient dans l’ordre de choix des horaires de lever …
Donc oui, à mon sens, le jeu à 2 est une vraie réussite, et pas simplement une adaptation bancale d’un jeu à 3-4 joueurs.
Cher Giov, je ne sais si je dois vous remercier de votre avis, ou vous haïr pour m’avoir fait dépenser mes sous XD
Je pense que je vais dire merci
Après une demie partie découverte, pour apprendre le jeu, j’ai rejoué à quatre en incluant 2 modules (tableaux + commandes évèque).
Jeu unanimement apprécié autour de la table, qui convient parfaitement à ce que nous aimons.
C’est tout d’abord d’une très belle qualité sur le plan du matériel, à l’image de ce que fait Queen Games. Et puis, le choix du tour de jeu avec le système de l’heure de réveil, lequel modifie l’humeur de l’artiste, est vraiment excellent.
Autre moment très subtil et tactique : le positionnement des assistants sur la tuile action, de façon secrète et simultanée.
Le jeu est parfaitement équilibré, plaisant, intéressant, serré, et on n’est jamais largué parce que rien ne vient gêner ou contraindre les joueurs (je n’apprécie guère les jeux qui se retournent contre les joueurs).
Content de mon achat, que demande le peuple ?
Je n’ai pas encore joué avec les commandes, c’est le module qui m’intéresse le moins car, pour en profiter, il faut déjà ramasser 3 tuiles, et pas n’importe lesquelles quand tu cherches les couleurs. Ca a été beaucoup utilise sur votre partie ?
Giludo a dit :
Encore un joueur qui a apprécié ce jeu dont j’ignore pourquoi, au début, il a été autant mésestimé par les premiers découvreurs.
Pour preuve la lamentable et unique note de 2 qu’il se paye sur sa fiche…
Et actuellement il est le premier parmi les Spiel
poivre
deepdelver dit:Je n'ai pas encore joué avec les commandes, c'est le module qui m'intéresse le moins car, pour en profiter, il faut déjà ramasser 3 tuiles, et pas n'importe lesquelles quand tu cherches les couleurs. Ca a été beaucoup utilise sur votre partie ?
Je trouve au contraire que c'est l'extension la plus intéressante des trois.
Certes, ça oriente ton jeu si tu veux faire une commande, mais elle te rapporte ensuite une couleur par tour et ça permet d'envisager des combos puissantes...
Sur ma dernière partie, je me suis concentré sur la réalisation d'une commande orange, ce qui m'a valu un cube orange par tour et un gain de temps et d'argent considérable pour accéder aux cubes marrons...