[Fric-Frac] le chrono humain

[Fric-Frac]

Il y a quelques temps, j'avais présenté ici même un proto avec le même nom qui était lui-même une réminiscence d'un précédent proto intitulé "La rébellion des pandas" (qui a remporté le prix du jury catégorie enfant au FLIP 2010, à ma grande surprise et fierté). Je cherche donc la bonne formule depuis 2 ans :holdpouic:

Je pense avoir enfin trouvé quelque chose de bien qui lie ces deux protos et qui utilise le principe de base du proto des pandas qui était basé sur le chronomètre humain (oui, c'est pompeux, mais c'est ce qui fait l'originalité du jeu :D ). En gros, un joueur cambriole (retire certaines tuiles du plateau) tandis que tous les autres collaborent pour déplacer le (pion)gardien pour sa ronde. Le premier du gardien ou du cambrioleur à finir sa tâche gagne quelque chose.


Fric-Frac
3-5 joueurs
6 ans et +
15 minutes

Vous vous apprêtez à cambrioler un musée pour le compte de collectionneurs d’objets d’art. Vous êtes sur vos gardes car vous savez que le gardien commence sa ronde toujours à la même heure, mais vous ne savez pas exactement combien de temps elle va durer. Le plus habile des montes en l’air sera reconnu comme le digne successeur d’Arsène Lupin.

Matériel: 25 tuiles, 16 cartes, 1 pion (assez gros pour être facilement attrapé)



Les règles (une seule page) et plus de photos ici


C'est un jeu simple et assez stressant, dans lequel les bras se croisent et où l'attention de tous les joueurs est permanente. Facilement adaptable aux niveaux des joueurs. Je précise que le jeu a déjà été testé plusieurs fois avec des publics différents et qu'il fonctionne bien dans l'état actuel.

Que pensez-vous du thème (je suis passé par les pandas-zombies et les ninjas)? De l'originalité? De l'intérêt (j'avoue que les illus sont un peu trop "photos" et pas franchement attirantes)?

En restant dans le thème je proposerais bien de simplement dire "fric" pour les cambrioleurs et "frac" pour les gardiens. Ca me parait plus simple et plus immédiat à crier que "fric-frac".

Sinon pour le thème il doit y avoir plus original mais j'ai pas mieux à proposer pour le moment.

Même si le jeu en soi semble complêtement différent, le titre et le thème me rappellent ça :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8454

nicoM dit:En restant dans le thème je proposerais bien de simplement dire "fric" pour les cambrioleurs et "frac" pour les gardiens. Ca me parait plus simple et plus immédiat à crier que "fric-frac".

Pas bête! Je vais essayer. Mais il ne faudrait pas que ça bloque les joueurs de peur de dire une bêtise.

Docky dit:Même si le jeu en soi semble complêtement différent, le titre et le thème me rappellent ça :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=8454

Oui. C'est bien le même univers que j'imagine pour le jeu (même si les graphismes du proto ne le montre actuellement pas :? ).
J'avais fait une recherche rapide sur le nom et j'étais tombé sur ce jeu aussi. J'ai trouvé fric-frac dans le dictionnaire de synonymes.

J'espère ne pas dire une bêtise ou un point que je n'aurais pas vu dans la règle, mais ne serait-ce pas beaucoup plus amusant et tendu de rajouter une composante Memory en plaçant les cartes butins faces cachées ?

Bon en même temps ça pourrait être une variante ...

My2cents :)

astur dit:J'espère ne pas dire une bêtise ou un point que je n'aurais pas vu dans la règle, mais ne serait-ce pas beaucoup plus amusant et tendu de rajouter une composante Memory en plaçant les cartes butins faces cachées ?
Bon en même temps ça pourrait être une variante ...
My2cents :)

En fait, le proto des pandas était déjà un "mémory chronométré". Comme je m'en suis progressivement éloigné, j'ai décidé d'enlever le côté memory qui n'apportait pas grand chose en fait. Il y avait même une certaine incohérence entre le mémorisation et rapidité d'action.

Il est possible que je réessaie finalement pour voir ce que ça donne.

Tût ! Tût ! Tût ! C'est pas très moralisateur, de cambrioler des musées.

Si ton jeu s'adresse à un public à partir de 6 ans, tu devrais peut être changer l'endroit et ce que les joueurs volent.
Hum ! ... Par exemple, des bonbons au bureau de tabac du quartier à la sortie de l'école. Cela ferait plus "vrais".

Je blague...

JYM dit:Tût ! Tût ! Tût ! C'est pas très moralisateur, de cambrioler des musées.

C'est vrai, mais tu as noté qu'il y a un gardien qui, s'il fait bien son job, va empêcher cela! J'ai préféré le gardien à la video-surveillance, c'est plus humain, non? :wink:
Finalement, c'est le thème du chat et de la souris.

Après avoir fait joué au proto ce WE, je me rends compte que j'ai un problème de thématique: pas attirante, pas fun donc pas en lien avec la mécanique.

Je résume donc les idées de thèmes évoquées/testées par ordre chronologique:
1- le panda rebelle et les animaux du zoo
2- le maître et les disciples ninjas
3- le gardien de musée et les gentlemen cambrioleurs
4- le buraliste et les enfants chapardeurs de bonbons

J'en appelle à vous pour avoir des idées fraiches :D

Pourquoi pas des espions qui doivent dérober des documents secrets lors de la réception de l'ambassadeur ?

Ou des souris qui doivent récupérer des morceaux de fromage différents sans se faire croquer par le chat ...

astur dit:Pourquoi pas des espions qui doivent dérober des documents secrets lors de la réception de l'ambassadeur ?
Ou des souris qui doivent récupérer des morceaux de fromage différents sans se faire croquer par le chat ...

Oui. Ça pourrait fonctionner. Merci Astur.

En fait, il y des contraintes par rapport aux illustrations pour que le jeu fonctionne. Toutes les illus doivent se ressembler(expl: des masques, des positions de kung-fu, des animaux...), mais il faut quand même pouvoir distinguer 4 types différents (expl: masques africains/japonais, styles de kung-fu le panda/la tortue...).
Il y a aussi une contrainte thématique pour expliquer pourquoi la figurine doit faire un aller retour sur une diagonale.

Je ne sais pas si c'est clair :?

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques images de mon proto thématisé Kungfu Panda: LES 5 CYCLONES.
A jouer, il est nettement plus fun et les enfants adorent. C'est coccinella qui m'a fournit les figurines :wink:

Version Shifu


Version Panda


Dois-je assumer ce thème qui colle particulièrement bien au jeu?

Bah en même temps, dur de refuser un thème avec un Panda dedans hein :mrgreen:

Moi je dis, pour le thème ultime, il faudrait des pandas gentlemen cambrioleurs !

Sinon, je me rappelle très bien de ton principe de chronomètre humain (plus que du jeu, mais l'âge venant, ma mémoire prend des libertés). Ca marche très bien. Je suis étonné que ça ne soit pas encore repris. Ca me rappelle les jeux d'horloge qu'on fait en EPS à l'école.

astur dit:Bah en même temps, dur de refuser un thème avec un Panda dedans hein :mrgreen:

Si je pouvais contribuer à la charte des auteurs de jeu français, ça m'arrangerais :mrgreen:

Effectivement, de nos jours dans le monde du jeu de société, un panda peut faire tout ce qu'on lui demande sans décevoir :kwak:

Le parrresseux dit:Moi je dis, pour le thème ultime, il faudrait des pandas gentlemen cambrioleurs !
Oui, ce serait classe un panda avec un haut de forme et une cape noire.
Ça me rappelle les jeux d'horloge qu'on fait en EPS à l'école.

Exactement. Un jeu que je mets souvent en œuvre.

moijeux dit:Dois-je assumer ce thème qui colle particulièrement bien au jeu?

Visuellement il donne vraiment envie d'y jouer!

muerte dit:
moijeux dit:Dois-je assumer ce thème qui colle particulièrement bien au jeu?

Visuellement il donne vraiment envie d'y jouer!

Merci :)
Bon, ben je crois que je vais encore me faire plaisir et rebaptiser (encore :roll: )mon proto: Vous êtes l’un des 5 cyclones, les meilleurs disciples de Maître Shifu. Il vous a réuni pour désigner le guerrier dragon. Pour être l’élu, vous devrez vous emparer, à trois reprises et avant les autres, du rouleau du dragon détenu par le Maître.

Berk de coller une licence sur un proto :pouicvomi:

En tout cas ton projet a beaucoup évolué et malheureusement pour moi je vais devoir m'en refabriquer un !
:pouicok: