Bon ben puisqu'on est dans la cage je me lâche - c'est un peu la somme de mes impressions du jours.
La plupart des jeux de Môssieu Faidutti que j'ai essayés sont horriblement brouillons - il n'est pas le seul à faire de tels jeux, mais il est normal que certains réagissent en écrivant: qu'il est nul ce jeu. Je ne rejouerai plus Au collier de la reine par ex. - jeu qui au demeurant est apprécié par beaucoup de joueurs qui laissent aussi parfois des avis peu argumentés.
note:5/5 Que voulez-vous que je vous dise plus j'y joue plus j'ai envie d'y jouer! Par contre, je préfère y jouer en ligne qu'en vrai car le comptage de spoints me fatigue!
On est dans la cage hein? Ben tiens, Mr Faidutti, c'est comme Mr Boulay, en publié!:twisted:
Si certains pensent que les jeux français sont favorisés, hé bien ils se trompent et c'est sans flagornerie que je vous l'écris, Mr Phal je vous trouve 100% honnête, et c'est d'autant plus honorable que cela doit être difficile dans votre position.
Par contre, ce qui peut donner cette impression de subjectivité, ce sont certaines interventions tout à fait péremptoires telles que celles de Mr F, qui bénéficie de l'argument d'autorité en la matière, et qui peut faire penser à certains qu'il est un membre "spécial" de ce forum. Ce n'est bien sûr pas du tout le cas pour les autres auteurs dont les interventions font plutôt montre de leur passion pour le jeu et de leur volonté d'être à l'écoute des joueurs . J'imagine mal les C. Boelinger, R. Fraga, etc avoir des réactions semblables ou jouer de leur "aura" pour donner des opinions hâtives sur des jeux.
Alors moi, que les commentaires de ce Grand Créateur de Jeux Français causent de telles polémiques pendant lesquelles on ressort les cadavres du placard, et où des gens d'ordinaire civilisés se lancent des noms d'oiseau, ça me gonfle.
[edit] changé le titre et retiré le nom de Sylvie Barc
Pfoulààà il est tard, c'est l'heure de sortie des Lapins-Garous Bon on peut aimer ou non les jeux de BF mais c'est vrai qu'il y a aussi la manière de le dire ... un peu de tact ça ne fait pas de mal non ?
BF a une certaine autorite surtout parce que c'est un des pionniers du jeu de plateau en France. Je ne me permettrai pas de le defendre en son nom, mais voila ce que j'en pense: ses jeux sont ce qu'ils sont, je suis d'accord avec toi pour dire que certains sont un peu bancaux/mal fignoles (mais je ne les connais pas tous, loin de la), par contre il fait vraiment l'effort d'integrer un theme et de l'ambiance a ses jeux, et pour ca je trouve qu'il a beaucoup de merite a une epoque ou pour vendre le theme importe peu. Il fait aussi beaucoup de promotion directe (en son nom) et il utilise moins les autres que d'autres personnes. Evidement il a parfois un attitude un peu pretentieuse, mais on ne se refait pas, et tout le monde a ses defauts. Pour revenir a ses jeux, je te conseille tres vivement de jouer a La Fievre de l'Or. Le jeu est vraiment tres bien fait, tres solide, , on sent qu'il y a eu un tres gros effort de playtesting, et bien sur c'est fort en theme et en ambiance.
Raphaël dit: Mr F, (...) bénéficie de l'argument d'autorité en la matière
je ne comprends pas de quoi tu parles. monsieur F., quand il intervient ici, selon moi, c'est en tant qu'auteur et que joueur (à peine + que nous en somme).
pour ce qui est de l'autorité, il a son propre site.
"J'ai lu par l'ordre de Monseigneur le Garde des Sceaux, un Manuscrit intitulé : Le jeu du Trictrac, etc. par M. J.M.F. Les amusemens de l'esprit & du corps sont presqu'aussi nécessaires que la satisfaction des besoins de première nécessité : ceux qui travaillent à nous procurer des plaisirs innocens ou légitimes, ont donc quelque droit à la reconnaissance de leurs semblables; ainsi nous croyons que le Public ne verra point avec indifférence un Ouvrage où l'on a sauvé la diffusion, sans nuire à la clarté. A Paris, ce 4 Novembre 1775.
Signé, l'abbé De la Chapelle" (sic)
Ce texte constitue l'approbation d'un traité sur le jeu de Trictrac écrit par Falavel.
Autre temps ... autres moeurs !
Merci à M. Faiduti et à tous ceux qui nous permettent de sortir de notre ordinaire !
Je dirais un peu comme WaSabi personnellement... En revanche, je trouve que Damon donne raison à Raphaël : c'est vrai que les auteurs ont droit à notre reconnaissance (j'ajouterai même une certaine estime : je suis incapable d'inventer un jeu) mais c'est valable pour tous les auteurs et ça leur donne pas tout les droits non plus...
Uuumm à une époque sur certains forums la mise en cause directe d'un membre valait d'être lourdé....
Pour ce qui est de monsieur Faidutti (que je ne connais pas, je suis un asocial ludique), je suis parfois lassé des commentaires à son endroit. Par exemple on fait de lui systématiquement le chantre du chaos alors que Bongo, Babylone ou même China moon ne me semblent etre que très modérement des jeux chaotiques. Certes il a produit d'autres jeux plus "chaotiques" mais je pense que pour la plupart de ceux-ci le chaos est motivé par l'envie de pousser à une plus grande interactivité entre les joueurs (on aime ou pas mais ca me parait une approche comme une autre).
Est ce que ces jeux sont bons ou pas ca c'est un autre débat... vous avez la liberté de poster vos avis et je ne rentre pas la dedans. Certains jeux sont moins bons (à mon avis et j'en deteste un) mais c'est inévitable et il me semble que c'est le lot de tous les auteurs et que meme des jeux moins prisés ou aboutis trouvent un public parfois... Et s'il fallait critiquer quelqu'un dans ce cas cela serait peut-etre plus l'editeur...
Est ce que cela lui donne une autorité particulière.... pour moi oui, il connait le monde du jeu, il joue beaucoup et il connait aussi le cote createur ce qui donne un certain poids à ses avis sans m'empecher d'etre d'un autre. Mais ici beaucoup d'autres ont cette "autoité morale" souvent parce qu'ils sont de gros joueurs... Je lis toujours les avis de Krazey parce qu'il argumente et qu'il joue beaucoup (NB il deteste Hansa pas moi)
Je comprends ausi qu'il (BF)s'enerve devant des avis peu motivés (meme si cela peut etre pris comme une ingérence illégitime). Moi je trouve que c'ets plutot pas mal qu'il passe sur TT et plutot sympathique d'avoir d'autres avis et d'autres points de vue sur le jeu (qui sortent du stream "AoS c'et super hors Wallace point de salut")
Voila, je pense qu'il est temps qu'Essen arrive et qu'on se remette a parler de jeu.
Cheesegeek dit:Uuumm à une époque sur certains forums la mise en cause directe d'un membre valait d'être lourdé....
En l'occurence, ici, c'est la qualité de ses interventions que je mets en cause.
Pour ce qui est de monsieur Faidutti (que je ne connais pas, je suis un asocial ludique), je suis parfois lassé des commentaires à son endroit. Par exemple on fait de lui systématiquement le chantre du chaos alors que Bongo, Babylone ou même China moon ne me semblent etre que très modérement des jeux chaotiques.
Comme je l'ai écrit, les jeux de Bruno Faidutti, on aime ou on aime pas. Il y a plein d'autres auteurs dont, personnellement, je n'apprécie pas les jeux ; il y a aussi certains jeux de BF que j'apprécie, mais ce n'est pas mon propos. Si je le mets un peu en cause ici, c'est seulement pour ses remarques malheureuses, et surtout parce que je suis peiné de voir la proportion des engueulades pour pas grand chose.
Il est très agréable de voir que des auteurs fréquentent des forums, mais ils ont à mon avis un certain devoir de réserve. Remarquez d'ailleurs la réserve des autres auteurs. C'est bien simple, je trouve que les auteurs ne doivent PAS commenter le travail de leurs confrères. Croyez-vous vraiment qu'un BF donnerait un commentaire objectif d'un jeu de l'autre Bruno?
Pour revenir sur l'argument d'autorité, je suis d'ailleurs injuste; si ses arguments (bons ou mauvais) ont un poids particulier, c'est d'abord parce que moi je le vois comme ça (mais les réactions montrent que je ne suis pas le seul) - mea culpa donc.
Bon je résume : - ton post s'intitule "jeux de BF=frites sans sel" mais tu ne parles pas des jeux de BF finalement...pour cause de gouts et couleurs forcement différents - tu lui reproches de jouer au gourrou et tu reconnais que c'est toi qui lui attribue ce statut. on oublie donc ce point. - tu remets en cause la qualité de ses interventions. Le mieux il me semble, c'est de les discuter quand il s'exprime. Là, ta démarche est perilleuse car la discussion est difficile. "Oui c'est vrai je suis pas assez modeste, ben oui je suis un peu péremptoire..." . Ca ne conduit nul part et s'attaque trop à la personne pour etre serein. Mieux vaut discuter du sujet au moment ou il est dit. - reste que tu penses que les auteurs ne doivent pas commenter le travail des autres sous prétexte de connivence. Je trouve dommage de se priver de l'avis d'auteurs sous ce prétexte sachant que la connivence ne se réduit pas au cercle des auteurs eux mêmes, mais à leur proches.
Il y a peut etre du juste dans ce que tu dis ou des points qui peuvent se discuter, mais comme ca, c'est malsain je trouve. Imagine un post du type "Propos de Raphael, du sel sans les frites" ou on te critiquerait. Moi je serais blessé, cage aux trolls ou pas.
xavo dit:- reste que tu penses que les auteurs ne doivent pas commenter le travail des autres sous prétexte de connivence. Je trouve dommage de se priver de l'avis d'auteurs sous ce prétexte sachant que la connivence ne se réduit pas au cercle des auteurs eux mêmes, mais à leur proches.
Je pense exactement le contraire. C'est absolument pas dommageable de se priver de leur avis. Des avis, y'en a pleins, le leur n'a pas plus de valeur (ni moins d'ailleurs) que celui de n'importe qui d'autre.
Si tu vas sur BGG, tu trouveras les notes de Friedeman Friese ou de Stefan Brück et tu verras qu'elle ne sont pas complaisantes vis à vis des autres. En France, y'a pas ça.
Krazey dit: Je pense exactement le contraire. C'est absolument pas dommageable de se priver de leur avis. Des avis, y'en a pleins, le leur n'a pas plus de valeur (ni moins d'ailleurs) que celui de n'importe qui d'autre.
Je ne le pense pas, l'avis d'un pro, y'a que ca de vrai, par exemple, pour une armoire, j'apprécie l'avis d'un ébéniste. Pourvu qu'il le fasse passer intelligemment il s'entend. Admettons que leur avis n'ait pas plus de valeur. S'il n'a pas non plus moins de valeur, pourquoi trouves tu qu'il n'est "absolument dommageable" de s'en priver ? Il est toujours dommage de se priver d'un avis pour de mauvaises raisons.
L'ébéniste te donnera son avis personnellement, la différence est de taille.
xavo dit: Il y a peut etre du juste dans ce que tu dis ou des points qui peuvent se discuter, mais comme ca, c'est malsain je trouve. Imagine un post du type "Propos de Raphael, du sel sans les frites" ou on te critiquerait. Moi je serais blessé, cage aux trolls ou pas.
Tu as tout à fait raison. Le titre était provocateur à dessein.
Dans la mesure ou y'en a pleins d'autres. Un avis en moins ne gêne pas du tout. C'est pour ça que je dis "absolument pas dommageable".
Pour acheter une armoire, je cherche dans mon entourage quelqu'un qui en a une et qui a été satisafait du travail de son ébéniste. Le discours du commerçant n'a pas plus de valeur (et peut êre même moins dans le cas d'acte commercial) que celui d'un client lambda non-spécialiste.
Raphaël dit:L'ébéniste te donnera son avis personnellement, la différence est de taille.
Exact ! Il convient toujours de nuancer voir d'interpreter et c'est pour cela qu'un avis argumenté et contextualisé apporte d'avantage qu'un avis court dont on ne sait pas d'ou il sort. Mais tout le monde répond personnellement. A chacun de voir si les arguments portent ou pas.