Frontiere

Euh, juste comme ca, c’est quoi la frontiere entre jeu et jouet ? Il est pas super clair mon dico.

un jeu ça peut etre trap trap (quand on se court après)
ou le jeu du mime.
Le jeu c’est un principe, un jeu à des règles.
un jouet c’est forcément un objet, et n’a pas forcément de règles, ou alors le jouet est un jeu aussi.
Tout les jeux ne sont pas des jouets, et tout les jouets ne sont pas des jeux.

Mes enfants ont le droit de flinguer leurs jouets, mais pas mes jeux. :D

BdC

En rpincipe, un jouet est un objet, défini par sa forme, tandis qu’un jeu est un ensemble de règles, l’objet éventuel étant accessoire. Une figurine est un jouet, mais lorsqu’elle sert dans un wargame elle devient élément d’un jeu.
Cela dit, dans la pratique, la frontière est moins évidente, l’objet pouvant avoir des règles implicites. La corde à sauter me semble un bon exemple de cas limite entre jouet et jeu.

Rubik cube est un jouet doté d’une règle me semble t’il.
La frontiere se nomme peut être casse-tête.

BdC

Tout comme Bruno Faidutti.
Le jouet est un objet, le jeu est défini par ces règles. La frontière peut se situer aussi entre règles libres (définies par l’utilisateur et changantes), et règles établies communes dans le cas du jeu.

Peut-être aussi une question d’âge : un jouet est réservé à un public jeune, alors que le jeu couvre une tranche d’age beaucoup plus large.

Boule de cristal dit:Rubik cube est un jouet doté d'une règle me semble t'il.
La frontiere se nomme peut être casse-tête.
BdC

une règle alternative du Rubix cube est de décoller le plus vite possible tous les petits carrés pour les recoller à l'endroit adéquat
bruno faidutti dit:En rpincipe, un jouet est un objet, défini par sa forme, tandis qu'un jeu est un ensemble de règles, l'objet éventuel étant accessoire. Une figurine est un jouet, mais lorsqu'elle sert dans un wargame elle devient élément d'un jeu.
Cela dit, dans la pratique, la frontière est moins évidente, l'objet pouvant avoir des règles implicites. La corde à sauter me semble un bon exemple de cas limite entre jouet et jeu.

Est-ce finalement un cas limite? En reprenant la définition, que j'approuve pleinenemt: la corde à sauter est un jouet (l'objet), sauter à la corde est un jeu (la règle et son application). Et comme tu le précises bien, un jouet peut servir d'élément de jeu, et vice-versa d'ailleurs (les jeunes enfants qui font cot-cot avec les poules de pique-plumes par exemple).

C’est marrant j’ai trouvé sur le net une directive européenne pour la définition du statut des figurines types GWS ou Rakham. Il s’agissait de savoir si on pouvait les considérer comme des jouets (pour enfant) ou de leur donner un autre statut plus proche peut-être de l’objet décoratif (j’ai lu ça en diagonal). Et en ait je suis assez d’accord avec Bruno.:
Pour moi un jouet n’est soumis qu’aux règles qu’on veut lui appliquer : si mon fils veut faire rouler sa voiture sur les murs ou la faire voler c’est sa décision. Par contre le jeu est réglementer strictement par l’auteur du jeu. je ne peux pas avoir 18 tuiles rouges derrière mon paravent à E&T.
Tiens, une autre différence : le jeu à très largement un auteur. mais le jouet ?
En ce qui concerne l’age: Je pense que l’évolution de l’enfant, c’est de passer d’une occupation où l’imaginaire est prédominant et où les règles n’entravent pas l’imagination (donc plus propice aux activités de l’enfant) à une occupation mieux défini et où chaque participant participe au même imaginaire, strictement défini par les règles (ce que peuvent moins faire les gosses, et qui est souvent plus intéressant pour les adultes) dans la mise en commun/le partage de l’activité.

Effectivement les frontières sont mince et en me relisant je me dis que selon mes critères, le jeu de rôle passe parfois (en quelques occasions lorsque les règles s’effacent au profis de l’imaginaire) du statut de jeu à celui de jouet …