[Frontières] Charge du Jumper en phase de reserve

[Frontières]

Salut,

Dans le descriptif de la phase de réserve il est dit que “les pions qui n’ont pas reçu d’ordre ou qui n’ont pas de marqueur ‘over’ peuvent se déplacer ou utiliser une capacité spéciale. Ces mouvements ne doivent pas provoquer de tir”,
Dans celui de la capacité spéciale “charge” il est mentionné que “lors d’une même action le pion peut se déplacer et attaquer une cible si cette dernière est au contact à la fin du mouvement”.

J’en arrive à considérer qu’un jumper qui n’a pas reçu d’ordre peut avec sa capacité charge attaquer (au contact, il ne peut pas tirer) durant la phase de réserve.

Est ce que j’ai juste ?

Warp dit:
J'en arrive à considérer qu'un jumper qui n'a pas reçu d'ordre peut avec sa capacité charge attaquer (au contact, il ne peut pas tirer) durant la phase de réserve.


Il me semble que Frontières ne différencie pas le tir et le corps à corps... d'une certaine façon il n'y a pas d'unités qui font du corps à corps mais des unités qui font des tirs à trés courte portée :)

Donc il faut, soit interpréter le fait que la phase de réserve interdise toute action de tir comme une interdiction de mener n'importe quel action offensive, soit considérer que les unités qui chargent "tirent" d'une certaine façon (en terme de règle disons).

Au final ça revient au même : la phase de réserve ne permet pas de faire de dégât à l'adversaire. Si je ne fais pas d'erreur.
Il me semble que Frontières ne différencie pas le tir et le corps à corps...


Hum... pas si sur. Le jumper (qui à la capacité spéciale "charge) a également la capacité spécial "Pas de tir" qui est explicitée dans la règle par "Ne peut pas tirer".
Son attaque n'étant donc pas un tir mais bel et bien une charge, si seul le tir est interdit en phase de réserve (comme mentionné texto dans la règle) j'en arrive à me dire qu'il peu bel et bien charger (et infliger des dégats) durant cette phase de jeu.

Hum il n’est pas faux que ça peut prêter à confusion.

Malgré tout :
- il n’y a pas de règle qui gère le corps à corps. Pour effectuer l’attaque de charge on doit malgré tout se référer aux règles de tir :)
- le jumper utilise aussi ce que l’on appele ses bonus de “tir” comme modificateur pour son jet d’attaque.

En fait je crois qu’il faut différencier l’aspect “factuel” et la façon dont les règles gèrent certaines situations. Le fait est que le jumper est une unité qui ne peut pas tirer, et donc d’une certaine façon une unité de corps à corps. Par contre les règles gèrent toutes les attaques comme des tirs. Dans le cadre du jumper, l’association “pas de tir” et “charge” est probalement une façon artificielle de créer une unité de corps à corps (une espèce d’unité qui ne peut faire feu qu’à trés courte portée plus ou moins) sans alourdir les règles de paragraphes supplémentaires pour gérer ces cas.

De plus je n’ai pas l’impression que ce soit la “philosophie” de la phase de réserve que de permettre de faire des dommages.

Ceci dit je peux tout aussi bien me tromper, d’autres avis éclairciront cela sans doute :)

Ton raisonnement se tient tout à fait, c’est d’ailleurs de cette façon que l’on joue jusqu’à maintenant.

Mais en relisant les règles j’ai eu ce doute (que j’espère voir levé par les auteurs :P ), et à la reflexion en regardant bien le jumper, on s’est demandé s’il n’était pas voulu que cette unité puisse également attaqué en phase de reserve de manière à en faire une espèce de “bug” à la “Starship Trooper” ultra rapide et toujours prêt à se jeter sur le premier (vaillant) légionnaire venu :pouicgun:

Warp : :pouicbravo: bien vu ton analyse du Jumper, on n’a pas voulu créer de règles de CàC pour effectivement ne pas alourdir les règles. C’est pourquoi rien n’est prévu pour quitter un CàC, riposter immédiatement, se déplacer après une attaque réussie (pour l’instant, les compétences servant à gérer ce que les règles ne prévoient pas, donc… :wink: ).
Le Jumper ne peut donc pas attaquer en phase de réserve… mais ça ne l’empèche pas d’être une des plus redoutables unités du jeu, essayez la combo Tank Vega/Jumpers et vous aurez des Jumpers qui attaquent à 11 NSL de distance, ça surprent toujours son adversaire…

Désolé, le :pouicbravo: était pour Elender…

En effet bien vu Elender, merci pour ton éclairage Picoclem. :)

C’est bien la façon dont on le jouait (aucune attaque quelle qu’elle soit en phase de réserve). Mais en relisant la règle… le doute apparait… ;)