[Frontières]
Bonjour,
Je viens d'acheter Frontières, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer. Cependant à la lecture des règles plusieurs points m'ont semblé obscures (et je n'ai pas trouvé de FAQ à part celle en anglais sur Boardgamegeek, mais qui ne répond pas à mes questions).
1/ Il y a des terrains qui donnent un malus sur les tir (ruines, bâtiments, carcasses, etc...). Je comprends bien la situation où le tir "traverse" le terrain en question. Je comprends aussi que si A tire sur B et que B se trouve sur le terrain en question, alors A applique le malus (exemple cité dans la règle). Mais on n'explique jamais le cas où B tire sur A. Si B se trouve dans une bâtiment ou sur une carcasse et qu'il tire sur A (sur un terrain découvert), est-ce qu'il subit aussi le malus ? La logique me dirait que non, mais dans ce cas je ne comprends pas l'intérêt des "crevasses" qui donnent un bonus de +1 en protection ?! Quelle différence entre un malus -1 pour le tireur ou un bonus +1 pour la victime ?!
2/ Il y a marqué dans les règles que pour certaines capacité spéciale il faut retourner le pion après usage. Ce qui revient à dire que l'utilisation de la capacité endommage celui qui l'utilise??? (puisque normalement on retourne le pion pour indiquer une blessure)
3/ Toujours dans la règle il y a marqué d'utiliser sur les véhicules endommagés des marqueurs d'impact. Dans la boîte il y a tout un tas de pions dont l'explication n'est pas donné, mais lesquels sont les marqueurs d'impact ?? Ceux avec une explosion d'un côté et une explosion plus un 3 de l'autre côté? Dans ce cas à quoi sert le côté avec le chiffre 3??
4/ Je me retrouve avec encore d'autres pions dont l'usage n'est pas expliqué : des pions numérotés de 1 à 5, rouge d'un côté bleu de l'autre. Un pion tout marron des deux côtés (ressemblant aux leurres, mais marron des 2 côtés). Et donc les pions dont je parle au point 3/ à savoir les petits marqueurs d'explosions avec un 3 d'un côté.... Ah oui et j'ai aussi deux petits pions avec le symbole de la légion d'un côté et celui des Zirls de l'autre... A quoi servent tous ces pions ??
Je précise que je ne connais rien aux wargames ou jeux de figurines et que c'est peut être pour ça que ça me semble pas clair alors que c'est sans doute évident pour certains.
Merci d'avance pour toute réponse ou conseils !
Caramba !!!
ChiliBangBang dit:
1/ Il y a des terrains qui donnent un malus sur les tir (ruines, bâtiments, carcasses, etc...). Je comprends bien la situation où le tir "traverse" le terrain en question. Je comprends aussi que si A tire sur B et que B se trouve sur le terrain en question, alors A applique le malus (exemple cité dans la règle). Mais on n'explique jamais le cas où B tire sur A. Si B se trouve dans une bâtiment ou sur une carcasse et qu'il tire sur A (sur un terrain découvert), est-ce qu'il subit aussi le malus ? La logique me dirait que non, mais dans ce cas je ne comprends pas l'intérêt des "crevasses" qui donnent un bonus de +1 en protection ?! Quelle différence entre un malus -1 pour le tireur ou un bonus +1 pour la victime ?!
En règle générale dans les jeux de figurines (et Frontières en est un), quand un gars dans un couvert tire sur un gars a découvert, s'il affleure au bord de la zone de couverture il n'est pas géné, et s'il est dedans sans être contre le bord il est géné aussi.
Idem pour les fenêtres : accoudé à la fenêtre pas de malus pour tirer vers l'extrérieur mais par contre du milieu de la pièce on est géné.
ChiliBangBang dit:
2/ Il y a marqué dans les règles que pour certaines capacité spéciale il faut retourner le pion après usage. Ce qui revient à dire que l'utilisation de la capacité endommage celui qui l'utilise??? (puisque normalement on retourne le pion pour indiquer une blessure)
Non. par exemple un des pions a son mouvement à 0 quand le trépied d'arme est déployé, et sa capacité de tir à 0 quand il est replié. 0 part ca les autres stats sont les mêmes, ca indique juste son état.
ChiliBangBang dit:
4/ Je me retrouve avec encore d'autres pions dont l'usage n'est pas expliqué : des pions numérotés de 1 à 5, rouge d'un côté bleu de l'autre. Un pion tout marron des deux côtés (ressemblant aux leurres, mais marron des 2 côtés). Et donc les pions dont je parle au point 3/ à savoir les petits marqueurs d'explosions avec un 3 d'un côté.... Ah oui et j'ai aussi deux petits pions avec le symbole de la légion d'un côté et celui des Zirls de l'autre... A quoi servent tous ces pions ??
Les pions 1-5 sont utilisés pour marquer des objectifs ou zones spéciales.
Le pion marron sert pour une des cartes si je me rappelle bien (marqueur ciblage)
les pions légion/zirl servent a marquer l'unité qu'un medic/mecano va réparer.
Essaye de mettre le matos sur la table et de faire quelques tours en jouant les deux camps, ca deviendra vite clair
ChiliBangBang dit:
Je précise que je ne connais rien aux wargames ou jeux de figurines et que c'est peut être pour ça que ça me semble pas clair alors que c'est sans doute évident pour certains.
Frontières est une bonne intro à ce type de jeux. C'est clair que si on à joué à Necromunda ou d'autres jeux d'escarmouches avec figurines certains concepts sont déja maitrisés, mais ca reste assez simple
Un grand merci ! Je vois déjà les choses plus clairement grâce à toi.
Par contre pour le point n°2, je n'ai tjs pas bien pigé... A propose des capacités spéciales, la règle dit "pour utiliser une capacité spéciale, retournez simplement le pion". Mais qd je retourne un pion (d'infanterie par exemple, ou un véhicule) je suis sur la face qui correspond à "un pas de perte" (expression utilisée dans la règle), donc à un dégât subit. C là que je comprends pas?
Pour le point n°3, sur les marqueurs d'impact des véhicules, tu n'as pas d'idées?
En tout cas merci pour tes réponses et je vais suivre ton conseil : je vais essayer de faire une partie test avec le matos et la règle sous les yeux pour voir si les points obscures me semblent plus évident en jouant...
Caramba !!!
pour le Pt 3 sans le matos sous les yeux, je ne sais te répondre
Pour les capacités spéciales, tu remarqueras que les pions qui ont une capacité spéciale qui implique un retournement du pion n'ont pas de pas de perte, et que les unités qui ont un pas de perte n'ont pas de capacité qui demande le retournement du pion.
Tu trouveras aussi sur le site des auteurs du jeu des aides de jeu reprenant toutes les cpacités, et quelques extensions bien sympa a imprimer soi-même
Tu y trouveras aussi la FAQ en francais.
(il faut s'identifier sur le site pour avoir accès aux downloads.)
http://www.yc-games.com/
Rock'n Roll !!!!!
Merci !
yapadkwa
Rhhhaaa désolé j'ai encore une question ...
Est-ce que l'infanterie et les véhicules bloquent la ligne de vue ?
J'ai tendance à croire que non mais je voudrais une confirmation...
Par contre je ne vois l'intérêt des crevasses qui donnent une protection +1 en défense, par rapport à des ruines par exemple qui donnent un malus -1 au tir... Ca ne revient pas au même ? Renforcer la cible de 1 ou affaiblir le tireur de 1, c'est pareil au final non ?
Bon ok j'avais dit une question et y'en a 2...
Les unités bloquent la ligne de vue (difficile de tirer au travers de ses alliés, non ?)
Contrairement aux ruines, les crevasses ne bloquent pas la ligne de vue pour des cibles qui seraient derrière.
c'est logique, en réfléchissant un peu : une crevasse c'est un trou, le gars dedans a un léger couvert mais le gars derrière pas.
Bonjour, Je viens d'acheter le jeu et j'ai une question concernant la phase réserve. Durant cette phase il est dit que l'on peut jouer une capacité spéciale. Je suppose que celles nécessitant une action (médecin, grenade, fumigène, mécanicien) ne sont pas cependant autorisées à être jouées pendant cette phase?
Merci de votre aide à tous!!