[Frontières]
1)Il me semble qu’il y a confusion au niveau du terme “véhicule” dans le livre des règles.
Selon moi un véhicule est un pion qui dispose d’une défense de type blindage. Or certains passages dans les règles laissent penser que les véhicules sont uniquement les grands pions ovales. (cfr degats sur véhicule p9)
Là ou ça pose problème c’est qu’on dit p8 qu’un véhicule peut recevoir deux ordres d’activation. Cela veut-il dire que si j’ai par exemple un raider zirl, je peux le faire déplacer et tirer le même tour ? Je pense que non mais je peux me tromper.
2)ma deuxième interrogation concerne les pions se trouvant dans les batiments. Peuvent-il être atteints par des tirs extérieurs utilisant les gabarits ? Sont-ils protégés tant que le bâtiment tient de bout ?
3)Tant que j’y suis, et pour ne pas ouvrir plusieurs posts. Est-ce que le jumper peut effectuer une charge pendant la phase de réserve. Les tirs sont interdits dans cette phase, en est-il de même pour le corps à corps ?
pour ta question 1 :
- oui les vehicules sont simbolisé par la couleur de blindage violet.
- seul les grand vehicule ovale peuvent recevoir deux ordres
pour la 2 :
- oui il sont proteger des gabarit sauf s’il sont a coter d’une porte ou d’une fenetre.
Pour la 3 :
- non on ne peut en aucun cas faire un corp a corp pendant la phase de reserve.
Tout est plus clair à présent. Bon c’est pas tout ça mais il faut que j’aille trucider les ennemis de la Démocratie. Go go go !
Petite précision sur les gabarits et les bâtiments :
Il est spécifié dans les règles (p.9) sur les gabarits : “Utilisez les règles de tir normales sans aucun modificateur”. Ce qui veut dire que quand une unité tire avec un gabarit sur un bâtiment, il peut choisir de cibler le bâtiment ou l’unité qui est à une fenêtre ou à une porte. Dans le premier cas, faites un jet de dé contre la valeur de protection du bâtiment, dans le deuxième, le missile explose DANS le bâtiment, appliquez les règles des grenades (p.9).
Evidemment, avec un tir indirect (même si la cible est en ligne de vue directe), le gabarit tombe SUR le bâtiment.
Ok pour tout ça mais…
Il est dit que les véhicules ne peuvent pas rentrer dans un bâtiment.
Cependant, il est également dit que si un pion a une “épave” à son dos et est détruit dans un bâtiment il ralentit la progression des troupes…
Or seuls des véhicules ont une épave au dos.
Alors :
1- Tous les pions ronds peuvent entrer dans un bâtiment?
ou
2- Aucun véhicule ne rentre…l’infanterie avec épave au dos c’est pour une extension à venir?
La solution 1 me paraît la plus plausible mais j’attends une réponse plus “officielle”.
en effet, tout les pions ronds entrent dans les bâtiments, que ce soient des véhicules ou pas… Seuls les pions ovales restent au pas de la porte.