01 - Un pion a côté d’une porte ou d’une fenêtre peut tirer à l’intérieur d’un bâtiment. A l’inverse quelqu’un à l’intérieur d’un bâtiment peut-il tirer sur quelqu’un à côté d’une porte par exemple ?
oui, s’il est devant la porte, elle est considérée comme ouverte, donc on peut lui tirer dessus. Par contre il ne bénéficie pas du couvert.
02 - Les grenades étant considérées comme des tirs, les cartes qui améliorent le tir comme uranium ou laser condensé peuvent-elles s’appliquer ?
oui
03 - Onde de choc s’applique en phase 3, ok… Mais le pion à partir duquel part l’onde doit-il avoir un ordre consacré à cette action ?
oui
04 - Si un médecin est activé mais ne fait rien car il n’a pas d’unités soignables à distance puis qu’une unité est blessée plus tard dans le même tour, peut-il la soigner ?
non
05 - Est-ce qu’un sniper est gêné par la fumée adverse ?
oui
06 - Est-ce que le tir satellite de la légion touche les unités à l’intérieur des bâtiments ?
non, sauf si le batiment est détruit par l’explosion, les unités à l’intérieur prennent alors une touche de force 0
07 - Les cartes qui permettent d’éviter la zone d’effet d’un gabarit ou qui provoquent le retour du missile à l’envoyeur doivent-elles être jouées avant le jet de dé ou peut-on attendre de savoir si les unités sont effectivement touchées ?
avant le jet de dé
08 - Pour les tirs avec gabarit, lance-t-on un seul dé pour toutes les cibles ou un dé par cible ?
un par cible
09 - Est-ce qu’une unité sur un toit suite à un saut est considérée comme sur une colline pour la distance de tir ?
oui (pas con…)
10 - Quand a-t-on le droit de mesurer ou de tracer les lignes de vue ? Uniquement après déclaration d’un tir, le placement et le choix de tirer se faisant au jugé ; ou tout le temps ce qui conduit à des placements au millimètre ?
On peut faire toutes les mesures que l’on souhaite au moment de jouer un pion. Par exemple, je veux tirer sur une unité à la grenade mais elle est trop loin, je n’ai pas perdu mon tir, je peux changer de cible. Idem pour les mouvements.
11 - Si un tir indirect sort à moitié de la table, le remet-on en jeu comme indiqué dans les règles ou ces dernières ne concernent-elles que le cas où il est complètement sorti ?
si le gabarit tient sur la table, seule la partie à l’intérieur est effective.
12 - Si un pion arrive au bord d’un gabarit de végétation avec 1,5 NSL de mouvement restant, il ne peut pas rentrer dans cette dernière ? Et admettons qu’un pion avec 2 NSL de déplacement aille dans une végétation grâce à une carte rajoutant 2 de mvt, il ne peut plus en ressortir ?
s’il n’a pas 2Nsl de mouvement, il ne rentre pas dans le template. Pour la carte, je ne comprends pas la question…
Merci beaucoup pour toutes ces réponses…
Pour la dernière question, de mémoire (je n’ai pas les cartes sous les yeux) il y a une carte de la légion qui rajoute deux NSL de mouvement à une troupe donc, si je prends une troupe qui a 2 NSL de mouvement, elle passe à 4 et peut rentrer dans de la végétation. Seulement, au tour suivant, elle a 2 NSL de mouvement de base moins les 2 de la végétation donc 0. Elle ne peut donc plus bouger ?
Je sais, c’est un cas très particulier mais qui s’est posé lors d’une de nos parties…
Les malus de mouvement en forêt ne s’appliquent qu’aux véhicules… donc l’unité de la légion peut y rentrer sans problème, même sans la carte.
Effectivement…
Merci encore pour les réponses.
Bonjour,
Et sinon, des nouvelles du site ?
J’y vais moi aussi de mon constat.
Pour l’instant, je n’ai fait que des petites parties (<500PA) et je trouve que ce “format” est desavantageux pour la legion.
En effet, le coup des unites etant assez cher, on se trouve vite limite.
Par exemple, ma partie d’hier :
Ne disposant que d’une heure, on a decide de ne faire qu’une partie a 150 PA. Je me suis retrouve (la legion) avec 6 pions d’infanteries, tandis que le Zirl s’est retrouve avec 7 pions dont 3 vehicules (des raiders si ma memoire des noms est bonne)
Je pense que ce probleme, n’a plus lieu avec de grosses armees (~ 1000PA)
J’aurai voulu vos conseils aussi pour la distance de tir illimitee :
Hier nous avons joue le scenario de la disquette (2 batiments au milieu de la map avec, dans un : la disquette, dans l’autre le transpondeur). Quelques elements de decors et la partie commence.
Premier ordre que je donne : je deplace une unite vers l’un des batiments pour atteindre l’objectif, manque de peau pour moi, il y avait une ligne de vue qui passait juste entre les batiments, et mon adversaire a pu m’aligner … deja que j’avais pas beaucoup d’unite et c’est donc devenu plus difficile.
Je sais ce que vous allez me dire : “fallait pas te mettre en ligne de vue” et vous aurez raison mais si on fait ca, j’ai peur que la partie se resume a eviter les lignes de vue …
Qu’en pensez vous ?
Finkelstein dit:
Pour l'instant, je n'ai fait que des petites parties (<500PA) et je trouve que ce "format" est desavantageux pour la legion.
En effet, le coup des unites etant assez cher, on se trouve vite limite.
Pour l'instant j'ai tendance à n'avoir pas trop dépassé les armées de 500 points. Si je dois faire un bilan il me semble bien que la légion est perdante, mais si ça se trouve ce n'est qu'un malheureux hasard

L'impression que j'ai est que les zirls ont des tirs à gabarits (directs et indirects) destructeurs et ont une bonne mobilité. La légion a pour elle une résistance plus importante, mais le jeu étant globalement assez meurtrier je ne sais pas si cela fait une grande différence. Mais bon j'ai peut-être aussi un soucis pour bien exploiter cette pauvre légion

J'aurai voulu vos conseils aussi pour la distance de tir illimitee :
Hier nous avons joue le scenario de la disquette (2 batiments au milieu de la map avec, dans un : la disquette, dans l'autre le transpondeur). Quelques elements de decors et la partie commence.
Premier ordre que je donne : je deplace une unite vers l'un des batiments pour atteindre l'objectif, manque de peau pour moi, il y avait une ligne de vue qui passait juste entre les batiments, et mon adversaire a pu m'aligner ... deja que j'avais pas beaucoup d'unite et c'est donc devenu plus difficile.
Je sais ce que vous allez me dire : "fallait pas te mettre en ligne de vue" et vous aurez raison mais si on fait ca, j'ai peur que la partie se resume a eviter les lignes de vue ...
Qu'en pensez vous ?
Le fait de perdre des unités dès le premier tour peut être trés difficile à compenser dans le cadre de partie avec peu d'unités. Le fait qu'il n'y ait pas de portée limitée favorise la destruction rapide sans doute, mais ça rend aussi le jeu assez nerveux.
Sinon même dans les jeux où la portée est limitée on peut facilement envisager de mettre une unité à couvert pour la protéger ne serait-ce qu'un tour. Mais une unité qui n'est pas vue est aussi une unité qui ne voit pas... autemps dire qu'elle est potentielement inutile dans le cadre du combat. Normalement le jeu des déplacements fera que vite fait les éventuelles cachettes seront découvertes et la baston reprendra ses droits

Disons que si j'imagine bien que tout joueur sera susceptible d'envisager quelques déplacements à couverts de temps en temps je ne pense pas que ça puisse se transformer à une partie complète d'évitements de ligne de vue (ce qui semble trés difficile à faire en plus, ça me semble plus un challenge qu'une facilité).
J’avais juste vu une partie de ce jeu se dérouler lors de l’Asmoday de Lille et je m’étais dit qu’il faudrait que je me penche dessus. J’ai acheté ce jeu récemment, lu les règles, mais pas encore fait une seule partie. C’est vrai qu’à la lecture, je me suis posé des tas de questions, mais bon, pour un jeu de figurines, cela ne me choque pas trop: c’est typiquement le genre de jeu qui nécessite une approche flexible, un peu zen…
Du coup, je me suis tapé la lecture de tout ce thread… Marrant de voir comment vous pouvez buzzer sur un truc même pas encore sorti. Le débat “on veut faire chic et pas cher” et “pas d’extension” m’a fait bien marrer aussi, mais c’est pas un débat nouveau. J’espère juste que quand Croc écrit ceci, il plaisante à moitié :
Biohazard dit:Les extensions pourquoi pas. Mais vu comment nous nous sommes fait incendier et traités de maquignons qui exploitent les vaches à lait (vous) avec DT, je serais beaucoup plus réservé pour Frontières.
A la base les extensions de DT n’étaient qu’une passion dévorante de l’auteur pour son jeu. Et pour de nombreux trictraciens, ça s’est transformé en grand complot du capitalisme. Alors vu le thème de Frontières, vous imaginez que l’on ne va pas suivre le même chemin.
Les auteurs sont super motivés pour aller plus loin avec leur jeu mais ça ne sera le cas que si de nombreux joueurs appellent à de tels suppléments.
Donc pour résumé : extensions oui, si vous les voulez.
On sent bien en effet que le jeu Frontières a une forte modularité, dès la boîte de base d’ailleurs, mais qui sera sans doute magnifiée par les extensions, que l’on devine prévues, si ce n’est sur papier, au moins les concepts… Ce serait dommage de se baser sur les propos de quelques râleurs (même s’ils forment une minorité fort active) pour baser sa politique commerciale.
En tout cas, j’ai bien hâte d’essayer tout cela, et si ça me plaît, il n’est pas exclu que je me fende pour acheter quelques figurines chez http://www.gzg.com/ pour donner un peu de dimension à tout ça…
Avant de me lancer dans ce jeu, j’aimerai bien savoir où en est la préparation su site pour savoir ce qu’on peut trouver dedans, notamment pour tous les erratas et FAQ de règles…
Alors ce site, l’idée reste en attente ou cela va arriver dans peu de temps ??
bon… préparez les tomates ! on s’est un peu fait planter par l’informaticien qui a décidé de prendre des vacances avant de mettre la dernière touche au site… Nous préparons un assaut de son appartement ce WE en espérant le déloger de son trou…
De plus j’étais moi-même en vacances… Bref, pas très sérieux, ces salauds qui partent profiter du soleil, absent de la capitale…
Mais pour nous rattraper, on mettra plus de trucs en ligne dès le début, plus d’unités, de décors et de scénarios…
Mais malheureusement, je n’ai pas de date à vous transmettre…
Et ça nous fait chier aussi !
C’est pas grave… on a pris l’habitude
Il vaut mieux attendre un peu et avoir quelque chose de satisfaisant que de sortir quelque chose de bâclé rapidement…
Mais là, du coup, on vous attend au tournant
Laurent
Je viens d’acheter Frontières, et je ne suis pas déçu de m’être fait proprement moubourré .
Quelle merveilleuse ouverture de boite, du matos splendide, pléthorique et des règles somme toute pas si bordeliques que ça. Certes quelques petites imprécisions mais bon la disponibilté de picoloclem sur le forum compense largement…
En tout cas merci aux auteurs pour ce jeu et aussi pour le futur site (je me dis qu’en les caressant dans le sens du poil ça ira un peu plus vite…)
J’ai par contre une interrogation concernant les pions et les capacité spéciales activables". Comment comptez vous faire pour donner une capacité nécessitant le “retournage” du pion si ce même pion possède un pas de perte (genre légionnaire) ou si ce pion est un gros véhicule (ayant nécessairement un carcasse au verso) . Exemple un tank avec un mode de tir type “siège” (je sais que ça n’existe pas encore mais comme on ne sait jamais …) ou bien des clusters transformables.
Les unités doté de ce type de capacité (bouclier, transformation, trépied) seront-elles toujours des petites unité peu endurante ou bien envisagez-vous de doubler certain pion (à la cry havoc)
??
Bon courage pour la suite
L’histoire d’un site :
Nous vous avions dit qu’un ami programmeur s’occupait de mettre notre site en ligne. Il aurait été beau, facilement actualisable pour nous, avec plein de trucs, de background…Tout était prêt…
Puis le programmeur est parti en vacances… Du moins c’est ce que nous pensions puisqu’il ne répondait plus à nos coups de téléphone.
Et puis mon collègue (yann) a eu la désagréable surprise de recevoir la visite de la police (section piratage informatique) chez lui. Ils ont pris les disques durs, le T-vix et lui-même. Pendant ses 30 heures de garde à vue, il a compris de quoi il retournait. Son “ami” programmeur avait piraté un site concurent. Il avait monté une société proposant les mêmes services que le site piraté. Piratage facilité par le fait que c’était lui-même qui en avait fait la programmation. Je ne vous cache pas qu’il ne fait plus parti de nos amis et que la mise en ligne du site est retardée. Nous devons tout reprendre à zéros, refaire les pages, les textes, tout… puisque les policiers détiennent les disques durs de tout le monde…
Comme quoi, l’amitié peut mener à n’importe quoi…
En attendant, je vous met trois pages A4 en PDF à télécharger cette après midi.
Vous y trouverez de nouveaux décors et quelques unités en attendant de plus nombreuses choses sur le site…
Cordialement,
Clem
c’est surréaliste …désolé, ce n’est pas drôle…
Je vous souhaite bon courage pour le site!
Merci pour cette info…
Bon courage, on patiente
J’ai oublié de préciser qu’il a piraté ce site depuis l’ordinateur de yann pendant qu’il travaillait sur le site de Frontières… c’est en remontant les adresses IP que les flics ont cru que yann était le cerveau de l’affaire…
Jolie machination !!! C’est à vous faire douter d’avoir des amis !
picoloclem dit:J'ai oublié de préciser qu'il a piraté ce site depuis l'ordinateur de yann pendant qu'il travaillait sur le site de Frontières... c'est en remontant les adresses IP que les flics ont cru que yann était le cerveau de l'affaire...
On dirait les aventures de Steve Jackson avec le FBI dans les années 80.
Vintage.

Bon courage en tout cas...
Tiens aujourd'hui j'ai appris un truc : toujours faire des sauvegardes sur des disques mobiles pour pas se les faire piquer par les keufs...

Ca va, tu t’en sors bien, zont pas découvert tes histoires avec le pentag…oups, pardon^^.