tout à fait…
Allez une petite relance aux auteurs pour savoir où en est le site, pour pouvoir imprimer la FAQ officielle (personnellement j’ai arrete de jouer car il y a regulierement ambrouilles sur les regles quand je joue avec quelqu’un d’autre).
Nous sommes en retard… très en retard, mais il devrait être en ligne dans une petite semaine si tout va bien…
encore désolé
karibou79 dit:Allez une petite relance aux auteurs pour savoir où en est le site, pour pouvoir imprimer la FAQ officielle (personnellement j'ai arrete de jouer car il y a regulierement ambrouilles sur les regles quand je joue avec quelqu'un d'autre).
C'est ce genre de chose qui m'a retenu pour l'achat. J'ai l'impression qu'il y a de gros problème de règles ou en tout cas de compréhension/formulation de règle car ce n'est vraiment pas un cas isolé...
sgtgorilla dit:karibou79 dit:Allez une petite relance aux auteurs pour savoir où en est le site, pour pouvoir imprimer la FAQ officielle (personnellement j'ai arrete de jouer car il y a regulierement ambrouilles sur les regles quand je joue avec quelqu'un d'autre).
C'est ce genre de chose qui m'a retenu pour l'achat. J'ai l'impression qu'il y a de gros problème de règles ou en tout cas de compréhension/formulation de règle car ce n'est vraiment pas un cas isolé...
C'est vrai que les règles auraient besoin d'une bonne révision/reformulation, mais il faut avouer que dès la première partie on s'amuse franchement bien.
Souvent le nez dans les règles, pour toutes les capacités spéciales, mais plus on avance plus le jeu est fluide. J'attends impatiemment la prochaine pour pouvoir en parler plus.

Whismeryl > la prochaine quoi ?
En fait, je pense qu’il songeait à la parution prochaine du site web de Frontières avec la FAQ, les scénarii, les règles revues et améliorées, des pions supplémentaires …
Au fait, c’est quand la mise en ligne du site Web ?
Normalement, la semaine prochaine…
picoloclem dit:Nous sommes en retard... très en retard, mais il devrait être en ligne dans une petite semaine si tout va bien...
encore désolé
C'est la dernière info que j'ai lue à ce sujet, elle date d'avant hier....
[EDIT] Argg.... j'ai pas cliqué assez vite

picoloclem dit:Whismeryl > la prochaine quoi ?
Ben... la prochaine partie !

perso, j ai decouvert ce jeu il y a 5 jours et y ai joue il y a 3 jours, excellent, je trouve les regles concises et tres claires (mais c est picoloclem qui m a explique!!!) et je suis vraiment fan, bien que ca manque vraiment de nbc : pas de gaz de combat, pas de radioactif, pas de biologique (mais j ai eu la primeur de l info, ca risque d arriver dans un futur supplement qui sortira si le jeu se vends bien, alors, A VOS PORTE MONNAIE!).
un point de detail pourtant, et je pense que picoloclem pourra y repondre : “pourquoi les jumper on un bouclier, mais pas de deuxieme face pour montrer le bouclier active avec la modif d armure qui en decoule comme le processor?”
Balshom dit:
un point de detail pourtant, et je pense que picoloclem pourra y repondre : "pourquoi les jumper on un bouclier, mais pas de deuxieme face pour montrer le bouclier active avec la modif d armure qui en decoule comme le processor?"
En fait la question a déja été abordée, dans ce post ou un autre je ne sais plus. Le jumper a ses boucliers aux bras et ils sont toujours actifs (donc ils sont déja comptés dans le profil).
D'ailleurs on peut observer que la protection du jumper est légèrement supérieure à la moyenne des autres zirls ce qui prouve bien que son bouclier est pris en compte.
Pourtant il est dit qu attaquer avec un bouclier le desactive…
Qu en est il dans ce cas???
salut Sergent, les boucliers qui se désactivent sont ceux que l’ont doit activer…
Alors, toujours pas de mise en ligne du site Frontières ?
Il me tarde de pouvoir utiliser la FAQ et les règles mieux expliquées pour y jouer corrrectement
J’en profite pour relancer le sujet sur le site internet de Frontières et de la FAQ.
Mise en ligne du site cette semaine ?
Pour des raisons techniques, le site de Frontieres sera en ligne plus tard. Oui, nous aussi, ça nous gonfle…
En attendant, je vous mets ici la FAQ :
Les phases du jeu
Q: quand peut-on jouer une carte action ?
R: quelques précisions sur le découpage en phases :
1. Mouvement (avec ou sans cartes liées à cette action, “tir en mouvement” par exemple)
2. Tir (avec ou sans cartes liées à cette action “munition à l’uranium enrichi” par exemple)
3. Utilisation d’une carte spéciale (“Onde de Choc” et “Charge Explosive” sont les deux seules cartes qui se jouent à ce moment là, il en viendra sûrement d’autres plus tard)
4. Activation d’une compétence spéciale (“bouclier”, “action de réserve”)
Q: Avec les cartes spéciales qui donnent un ordre supplémentaire, l’ordre en question est disponible pour toute la partie ?
R: Non, l’ordre n’est disponible que pour le tour en cours.
Une fois la pioche épuisée, on remélange la défausse et on repart… Par contre, le tir satellite et l’onde de choc sont écartées du paquet.
Les unités
Q: les pions ronds “véhicules” (protection type blindage) peuvent-ils entrer dans les bâtiments
R : Oui, tous les pions ronds peuvent entrer dans les bâtiments. Seuls les pions ovales ne le peuvent pas.
Q: comment utiliser la capacité de réserve des médic et mécanos de la Légion ?
R: Soit on met un ordre pendant la phase d’ordre et il bouge et soigne (car obligation d’avoir un ordre pour utiliser cette capacité). Soit on active la capacité “Action de réserve” avec un ordre ou pendant la phase de réserve et lors de la phase de réserve suivante, le pion pourra agir comme s’il avait reçu un ordre et donc bouger et soigner. La capacité “Action de réserve” reste active tant que le pion ne bouge pas. Résultat : bouger et soigner à tous les tours avec ordre et pendant la phase ordre OU bouger et soigner gratuitement mais un tour sur deux et pendant la phase de réserve.
Q: quand peut-on réparer/soigner une unité ?
R: On peut réparer/soigner une unité détruite uniquement pendant le tour où elle a été détruite. L’unité doit être marquée pour la réparation/soin dès qu’elle vient d’être détruite et le marqueur ne peut plus être déplacé. Mais on peut enlever un marqueur de dégâts même si il a été posé plusieurs tours avant.
Q: comment distingue-t’on les pions de soins/réparation des medics/mécanos ?
R: Pour les pions mécanos, c’est la face bleue, la face rouge est pour le medic.
Q: le jumper Zirl a l’icône “bouclier énergétique” sur elle, mais ne possède pas de verso, est-ce une erreur ?
R: C’est normal, il a ses boucliers au bout des bras… donc la compétence est permanente. Sa capacité “Bouclier” ne lui procure que la protection de -1 contre le snipers, le bonus à l’armure étant compris dans la valeur indiquée sur le pion (6).
Q: le coût du Scroller (40) n’est-il pas trop élevé vu ses caractéristiques ?
R: après réflexion, discussion et autres palabres, on en est arrivé à la conclusion suivante : il coûte 25 points.
Q: comment fonctionne la capacité “largage” ? comment les unités de la Légion peuvent-elles quitter le Walker, qui ne possède pas cette capacité ?
R: Une unité peut sortir d’un véhicule avec un ordre ou à la phase de réserve (compte comme un déplacement). La compétence “largage” permet de déposer les pions pendant le déplacement du véhicule et de les faire agir ensuite s’ils ont un ordre, ou à la phase de réserve.
Petite astuce pour la légion : Combo 1 officier (sans ordre) et deux autres unités (avec ordres inférieurs à celui du tank) dans le tank Walker + carte “go go go” = mouvement du tank, déplacement des deux unités (avec la carte) donc deux unités en position de tirer à 6 NSL (pour les légionnaires) de leur position de départ
Q : Pourquoi la compétence Camouflage n’est-elle pas incluse dans la valuer de protection ?
R: cette compétence n’est pas incluse dans la protection du pion parcequ’elle ne fonctionne pas contre les tirs avec gabarit (tirs sans malus…) ou les attaques au corps-à-corps.
Q: A quoi sert la compétence “transformation” ?
R: elle ne sert qu’à indiquer que le pion peut se retourner pour se transformer.
Les armes
Q: peut-on utiliser une arme à gabarit pour tirer vers l’intérieur d’un bâtiment
R: oui, à condition que l’unité soit devant une fenêtre ou une porte. Appliquer alors les règles des grenades (p.9). On peut aussi choisir de tirer sur le bâtiment, en appliquant le bonus de tir contre les structures de l’unité qui effectue le tir. Dans tous les cas, un tir indirect (même avec ligne de vue) atterri sur et pas dans un bâtiment. Et si le gabarit explose en dehors d’un bâtiment, même devant une fenêtre ou une porte, seul celui-ci est touché. L’unité à l’intérieur est sauve.
Q : lors d’un tir indirect par largage, doit-on lancer le dé pour déterminer les unités touchées ?
R : oui, on lance un D6+bonus du tireur contre chaque unité ou bâtiment présent sous le gabarit.
Q: quand utilise-t’on le grand gabarit ? uniquement pour les largages ?
R: La couleur de fond du picto indique la taille du gabarit (rouge : grand, bleu : petit), pour l’instant, il n’existe pas de pilonage-petit gabarit, mais ça va venir, comme les missiles-grand gabarit. Donc le Bios 1.1 Zirl, tire TOUJOURS un grand bagarit, en direct ou en indirect.
Q: que signifie “ligne de vue dégagée” dans le cas des armes à gabarit ?
R: Pour les armes à gabarits, la ligne de vue dégagée signifie, pas d’obstacle comme les bâtiments, les autres unités ou les carcasses de tank. Pour les autres obstacles (y compris les fumigènes), ils ne donnent pas de malus. Seuls les cratères donnent le bonus à l’armure à une unité prise sous un gabarit. Ils se posent sur l’unité visée (ou à côté) et applique les dégâts SANS malus.
Q: à quelle phase se jouent les grenades et les fumigènes, tir (2) ou capacité spéciale (4) ?
R : lors de la phase de tir.
Q: à quelle phase se joue la charge, mouvement (1) ou tir (2)?
R: lors de la phase de mouvement.
Divers
Q: A quoi servent les pions, numérotés de 1 à 5, recto bleu/verso rouge ?
R: Les pions numérotés de 1 à 5 sont des pions objectifs (voir scénarios) de plus, on les a mis dans la boite en prévision de nouveau scénarii que vous trouverez sur le net… Mais vous pouvez vous en servir comme ça aussi : dans un affrontement (nombre de point égal), placez 5 objectifs sur le plateau avec un marqueur “over” dessus. Le premier qui en retourne 4 à sa couleur (bleu : Zirls, rouge : humain) a gagné
Q : Pourquoi le plateau de jeu est–il est imprimé recto-verso ?
R: Pour que si deux possesseurs de Frontières veulent jouer sur un grand terrain, il peuvent marier leur deux plateau de jeu qui sont géomorphiques (les bords se marrient parfaitement).
Merci pour la FAQ, c’est un bon début
Je comprends que ce doit être super énervant pour vous aussi.
En tout cas, la FAQ, ça permet de mieux comprendre les règles et c’est déjà l’essentiel
Merci en tout cas et bon courage pour la réparation des incidents techniques.
Argh, un message de picoloclem sur le sujet de Frontières, j’y ai crû, je le voyais déjà défiler sous ma souris frénétique ce beau site Web. Pourquoi tant de haine ?
Bon courage avec la technique ! La machine est ton amie, la machine est ton amie, …
Hello,
Merci beaucoup pour la FAQ et bon courage pour le site…
Cela étant, suite à mes dernières parties, j’ai quelques questions complémentaires :
01 - Un pion a côté d’une porte ou d’une fenêtre peut tirer à l’intérieur d’un bâtiment. A l’inverse quelqu’un à l’intérieur d’un bâtiment peut-il tirer sur quelqu’un à côté d’une porte par exemple ?
02 - Les grenades étant considérées comme des tirs, les cartes qui améliorent le tir comme uranium ou laser condensé peuvent-elles s’appliquer ?
03 - Onde de choc s’applique en phase 3, ok… Mais le pion à partir duquel part l’onde doit-il avoir un ordre consacré à cette action ?
04 - Si un médecin est activé mais ne fait rien car il n’a pas d’unités soignables à distance puis qu’une unité est blessée plus tard dans le même tour, peut-il la soigner ?
05 - Est-ce qu’un sniper est gêné par la fumée adverse ?
06 - Est-ce que le tir satellite de la légion touche les unités à l’intérieur des bâtiments ?
07 - Les cartes qui permettent d’éviter la zone d’effet d’un gabarit ou qui provoquent le retour du missile à l’envoyeur doivent-elles être jouées avant le jet de dé ou peut-on attendre de savoir si les unités sont effectivement touchées ?
08 - Pour les tirs avec gabarit, lance-t-on un seul dé pour toutes les cibles ou un dé par cible ?
09 - Est-ce qu’une unité sur un toit suite à un saut est considérée comme sur une colline pour la distance de tir ?
10 - Quand a-t-on le droit de mesurer ou de tracer les lignes de vue ? Uniquement après déclaration d’un tir, le placement et le choix de tirer se faisant au jugé ; ou tout le temps ce qui conduit à des placements au millimètre ?
11 - Si un tir indirect sort à moitié de la table, le remet-on en jeu comme indiqué dans les règles ou ces dernières ne concernent-elles que le cas où il est complètement sorti ?
12 - Si un pion arrive au bord d’un gabarit de végétation avec 1,5 NSL de mouvement restant, il ne peut pas rentrer dans cette dernière ? Et admettons qu’un pion avec 2 NSL de déplacement aille dans une végétation grâce à une carte rajoutant 2 de mvt, il ne peut plus en ressortir ?
C’est tout pour le moment
Merci par avance pour vos réponses…