[Spearpoint 1943]
Ayant lu des avis souvent opposés sur ce jeu sur BGG et d’autres forums je me demandais si des TTciens y avaient joué et ce qu’ils en pensaient.
Bien entendu cette question ne concerne pas aTomm qui, bien que spécialiste du wargame, ne jure que par la jupette romaine.
Pas de joueur de Spearpoint 1943?
Je ne vais pas te répondre hein
aTomm dit:Je ne vais pas te répondre hein
Rhôôô et susceptible avec ça.
Sinon tu connais?
Après tout en réfléchissant bien il y avait des jupes sur les panzers à l'époque.
JHello gentlemen,
J’avais jeté un oeil à un moment : j’en avais retenu un jeu simple et a priori agréable, mais un facteur choune très élevé, trop peut-être pour franchir le pas …
Bon ben je vais essuyer les plâtres.
En fait c’est surtout parce que j’ai trouvé en boutique une boîte bradée en raison d’un coin enfoncé.
Je vais essayer ça ce soir, on verra bien.
Hello
Tu nous feras un retour stp ?
J’essaie de me calmer avec les achats ces temps car j’ai peu de temps libre, mais si tu dis que c’est top du top, je pourrais me décalmer
berdzi dit:Hello
Tu nous feras un retour stp ?
J'essaie de me calmer avec les achats ces temps car j'ai peu de temps libre, mais si tu dis que c'est top du top, je pourrais me décalmer
Tu peux rester calme, ce n'est pas top du top.
C'est un bon petit wargame d'apéro, d'ailleurs je n'en attendais pas autre chose après avoir lu l'article paru dans Vae Victis 98.
Le principe est simple: chaque joueur se constitue une force de 100 points avec de l’infanterie, de l'artillerie, des blindés et des avions.
Ce qui est original c'est qu'il faut prévoir les équipages et les pilotes.
Bien entendu on ne peut pas avoir tout ce qu'on voudrait et il faut faire des choix genre:
- dois-je faire l'impasse sur l'aviation et prendre plus d'artillerie
- vaut-il mieux 2 panzer III ou un panther
- un sniper sera-t-il utile
Ensuite on choisit ses 4 unités de départ et on se rentre dans le lard.
Pour pimenter un peu tout ça il y a des cartes de commandement aux effets variés genre camouflage, embuscade, repli, etc.
Le choix des unités que l'on veut attaquer est simultané puis on détermine l'initiative pour savoir qui va résoudre le premier combat et c'est parti en alternant les combats. Conséquence: une unité peut être éliminée avant de combattre.
Pour les combats c'est simple.
Une unité peut tirer avec 2 de ses armes. On jette 2 dés à 10 faces, on additionne et il faut faire un score supérieur ou égal à un nombre qui dépend du type de cible.
Ensuite on jette un dé à 10 faces et on ajoute le facteur de dégât de l'arme puis on soustrait la protection de la cible.
La cible peut être détruite, ou endommagée avec des effets variables: immobilisée, démoralisée, équipage capturé, arme principale endommagée, etc.
Tout n'est pas permis, par exemple une unité d'infanterie ne peut pas tirer sur un char, il faut une équipe avec arme antichar genre bazooka.
Par contre il est possible de capturer un char ennemi abandonné par son équipage.
Donc pas mal de jets de dés et de hasard mais ce n'est pas irréaliste pour autant.
Par exemple un char stuart a vraiment une chance infime de pouvoir détruire un tigre intact.
Pour aller plus loin on trouve sur le site de l'éditeur des scénarios avec des forces données et des modifications de règles. Cela complexifie le jeu mais c'est pas mal fait.
Je trouve que c'est un bon petit jeu simple et rapide dans sa version basique et qui permet de passer un bon moment sans se prendre la tête.
Pour ceux qui lisent l'anglais et veulent plus de détail sur les règles et les scénarios c'est ici:
http://frontlinegeneral.com/html/spearpoint_1943.html
Merci à toi pour le CR.
En ce qui me concerne, je passe, au suivant !
Super explications enpassant, merci.
J’avais également lu la critique sur VV et effectivement, ce n’est pas vraiment le genre de jeux que je recherche actuellement.
Autrement dans le même créneau “wargames avec cartes” il y a “Frontline D-Day” qui n’a aucun rapport malgré le mot Frontline utilisé dans les 2 titres.
Pour se faire une idée, la règle en français:
http://images.dvg.com/www.dvg.com/Frontlinerules_FR.pdf