[Frosthaven]
Bonjour,
voici ce que j’ai retenu de la présentation de frosthaven, la suite de gloomhaven
Deux maps avec des stickers une comme dans le prémier, une pour construire la ville.
Une classe qui a deux formes donc deux decks à manipuler.
La ville se construit petit à petit en fonction de nos choix …( genre on peut faire venir un alchimiste…renforcer ses fortications …)
Le système de loot est revu …Les monstres ne droppent plus que des pieces mais aussi des ressources des herbes des items
Il y aura des énigmes à résoudre comme dans un escape game pour débloquer des trucs.
l 'une des classes de base est un necromancien
cla
un autre perso qui manipule le temps …
certaines zones n’apparaissent pas du tout sur la map au départ, elles s’ajoutent avec des stickers…(des zones plus vastes que les lieux du premiers quoi…je vois pas trop ce que ça change…)
Il y a un systeme de calendrier.
Tous les 15 scenarios on change de saisons en gros
en été les events de road et de ville sont plus cools qu en hiver.
De nouveaux tokens d’etat.
Histoire de lancer un peu en couleur ce topic, on va mettre le lien de la news en VF ainsi que quelques images…
Frosthaven - Au Meeple Reporter
Ça sera un stand alone ?
une vf de prévu pendant le ks?
merci
bokomeme dit :Ça sera un stand alone ?
une vf de prévu pendant le ks?
merci
1/ oui
2/ on ne sait pas encore :)
Le deathwalker et le necro ont l air particulier à jouer orignaux!
enfin je ai pas encore vu toutes les classes de gloomhaven.
La carte prudente preparation du drifter inox me fait bien marrer
Bonjour,
La campagne étant en cours (et en train d’exploser tout les chiffres…)
J’ai pas trouvé d’autre sujet sur le kickstarter en cours ? https://www.kickstarter.com/projects/frosthaven/frosthaven?lang=fr
Je m’y intéresse mais est-il simple de jouer a ce jeux pour un anglophone très moyen ?
Merci
RoiDamocles dit :Bonjour,
La campagne étant en cours (et en train d'exploser tout les chiffres....)
J'ai pas trouvé d'autre sujet sur le kickstarter en cours ? https://www.kickstarter.com/projects/frosthaven/frosthaven?lang=fr
Je m'y intéresse mais est-il simple de jouer a ce jeux pour un anglophone très moyen ?
Merci
Salut,
Gros pavé de texte en prévision, tu devrais attendre la VF qui est prise en charge par Asmodee comme pour Glommhaven et sortira quelques mois après.
C est sur pour la vf ? Tu as des sources ?
Oui chez Asmodee directement :)
J’avais eu l’info en allant leur rendre visite y’a quelques mois à la sortie de la VF de Gloomhaven.
Edit : et c’est maintenant officialisé dans la FAQ de la campagne.
Content d apprendre ça ! Merci bcp
Bonjour, j’ai vu des infos sur un problème avec l’insert mais j’ai pas le début du problème, quelqu’un a t-il un lien expliquant le tout ou veut bien me faire un résumé? c’est par pur curiosité, merci bien.
Nesar961 dit :Bonjour, j'ai vu des infos sur un problème avec l'insert mais j'ai pas le début du problème, quelqu'un a t-il un lien expliquant le tout ou veut bien me faire un résumé? c'est par pur curiosité, merci bien.
Le PDG de Broken Token qui aurait agressé/harcelé sexuellement un ou plusieurs de ses employés.
L'éditeur à donc mis fin à la collaboration avec Broken Token.
ok merci pour l’info.
deterre…déterre…
Excusez moi de réveiller ce vieux fil mais quelqu’un a des nouvelles de la sortie de la VF de Frosthaven?
Après une campagne titanesque, nous sommes sur le point de clore le dernier scénario de la boîte de base et prêts à attaquer les Cercles oubliés mais je suis du genre prévoyant et je ne trouve aucune nouvelle fraîche à ce sujet…
idem, bien que nous n’ayons clairement pas fini Gloomhaven pour le moment, j’ai hâte de voir les règles afin de les appliquer dès maintenant dans Gloomhaven
Je m’étais évidemment intéressé en tant que vieux Geek éclectique au phénomène Gloomhaven mais m’étais abstenu pour plein de raisons et en particulier:
*quelques personnages (surtout ceux de départ) peu palpitants.
*scénarios à la pelle à enchaîner avec toujours le même but: dégommer tout ce qui bouge (répétitivité au-delà de l’intérêt mécanique extrême du système d’affrontements qui a fait bonne partie (tout?) le succès de Gloomhaven).
*narration réduite à portion congrue.
*bordel absolu dans la boîte.
J’attendais donc Frosthaven de pied ferme et ai investi dans le monstre après moult visionnages et collectes d’infos des contributeurs du 1er KS. J’en suis à une bonne demi-douzaine de scénarios (config 2) et je ne suis pas déçu (assez énorme à une foultitude de sens du terme…):
*de nouveaux personnages potentiels ont été débloqués au stade de notre aventure mais rien que les personnages de base ont un intérêt et une variété qui n’ont pas grand-chose à envier aux Esprits de Spirit Island (un des jeux préférés de ma ludothèque).
*les scénarios au-delà de leur gestion tactico-stratégique qui est passionnante et ultra tendue (même système mécanique originel que Gloomhaven) ont des finalités distinctes qui diversifient vraiment les problématiques et vont au-delà de: faut tout buter.
*sans aller jusqu’à ce que fait Tainted Grail (mais ce n’est pas ce qu’on demande à Frosthaven…), la narration est vraiment soignée, développée/travaillée et intéressante (au sens où on a envie d’en savoir plus et on se sent impliqué dans quelque chose).
*la boîte est bien, bien mieux organisée et on nous explique comment l’organiser (même si j’y ai apporté ma touche perso pour mieux ou plus vite trouver tel ou tel machin: fiches des monstres classées par ordre alphabétique, éléments de terrain alternés pour discerner en un coup d’œil formes et couleurs, etc.); du coup, j’installe à présent les scénarios assez rapidement (entre 10 et 20 minutes max en moyenne).
*Evidemment, la phase d’Avant-Poste apporte un grand plus (ne serait-ce qu’un moment de pause bienvenu entre l’enchaînement des scénarios) et un autre type de gestion: la construction, le développement et la protection de Frosthaven.
*la formule d’adaptation des niveaux de difficulté des scénarios est très bien foutue (garantie d’une difficulté maintenue) et permet, même (bien) plus tard dans la campagne, de lancer des personnages débutants dans l’aventure (on peut de plus en fonction de ses envies adapter à la hausse ou à la baisse la difficulté, introduire des personnages à des niveaux d’emblée plus élevés, etc.). Un personnage peut être mis en stand by à tout moment pour passer à un autre puis être repris éventuellement plus tard (souplesse énorme qui limite voire interdit que l’on puisse se lasser sur tel ou tel aspect du jeu). Du coup, n’importe qui peut se greffer sur la campagne quand ça le chante et ce, même si ce n’est que pour un scénario… Et enfin, quand un personnage a accompli sa quête personnelle (retraite obligatoire), il ouvre son petit commerce (déblocage d’un nouvel édifice) dans l’Avant-Poste de Fosthaven ce qui, même si techniquement on ne le jouera plus, donne une incarnation et une permanence vraiment sympa (pas l’impression en fermant une boite/une enveloppe de laisser de but en blanc un personnage avec qui on aura passé des heures de jeu).
*Rejouer un scénario si ça nous chante qu’on ait gagné ou pas.
Bref, j’aime beaucoup (et d’un point de vue perso, tout ce qui laisse une liberté énorme sans m’imposer des rails formatés me plait). Il n’a pas beaucoup à envier à un Spirit Island en terme de difficulté et profondeur des réflexions à mettre en place tout en restant à mon sens plus fun, perpétuellement tendu et bien entendu bien plus prégnant narrativement. Je le préfère par ailleurs très largement à Mage Knight par exemple qui m’avait assez vite emmerdé quand je m’y étais frotté: trop long et bien trop désincarné au-delà de ses évidentes qualités ludiques. En tout cas, je comprends pourquoi Gloomhaven a trôné si longtemps au sommet de nombre de classements: un Ameritrash sauce Euro qui conserve son goût Ameritrash tout en proposant des mécaniques et réflexions très Euro. Frosthaven semble brillamment prendre le relai en modifiant/ajustant de nombreux aspects (une V2 de Gloomhaven retravaillé est d’ailleurs en cours).
Ca donne bien envie tout ca.
J’ai profité de la sortie française pour l’acheter également.
Je n’ai pas encore joué.
J’ai lu les règles, dépunché les 27 planches et j’organise tout ca en imprimant un insert trouvé sur le net.
Avec tout ce matériel dans la boîte et même si le jeu comporte un rangement convenable, le but est de gagner du temps lors de la mise en place et pendant le jeu.
Chaque monstre a sa boite avec tout le nécessaire puis classé par ordre alphabétique.
Les héros ont eux aussi bien sur leur boîte.
Il me tarde vraiment de faire mon premier scénario. La lecture des règles m’a grandement donné envie.
Je m’etais abstenus sur Gloomhaven pour les mêmes raisons.
D’apres les retours celui-ci viens combler ces lacunes.