[frosthaven]Ks mars 2020

Non. Je m’étais abstenu sur JoTL un peu pour les mêmes raisons qui m’avaient fait m’abstenir sur Gloomhaven, l’organisation en moins avec l’ajout du livret à spirales pour JoTL.

La répétitivité, je m’en suis expliqué plus haut ainsi que @salouma, ne tient plus tant aux scénarios dont les problématiques sont très variées. Les personnages, on peut s’en fatiguer au sens où on peut entrer dans une routine de combos expérimentées et qui peuvent se répéter un peu mécaniquement (ce qui n’empêchera aucunement les scénarios de rester tendus). Mais comme je l’ai dit plusieurs fois, la liberté absolue de laisser un perso en stand by, d’en prendre un autre, d’en relancer un abandonné depuis longtemps, de défaire un couple pour associer tel perso avec tel autre, de faire jouer un perso de niveau élevé avec un perso débutant ou de niveau plus faible, etc., etc., etc. font que si on est un peu souple, il me semble (au stade où j’en suis) difficile de se lasser.

Clairement je pense que certaines classes de personnages peuvent être plus ou moins forte en fonction du nombre de joueurs.
Mais la encore on peut s’adapter.
Une classe a souvent plusieurs manière d’être approchée et le choix des cartes en début de scénario ainsi que l’évolution du perso (cartes et deck modificateur) y est pour beaucoup.
En jouant 2 perso j’essaie quand même d’equilibrer mon équipe et malgré avoir repris quelques fois certain scénario, c’est quand même passé.
L’avenir me dira pour le reste.

Et voilà. Mon premier retraité! Vivelame out alors qu’il passait au niveau 4. Du coup, Vagabond se retrouve seul et lui n’a pas encore l’âge de la retraite… J’ai donc créé en phase d’outpost un nouveau personnage (1 des 2 que j’avais débloqué), bien plus démuni en terme d’objets, de bénéfices acquis et de niveau (il démarre niveau 2). Je me retrouve donc avec un nouveau type d’asymétrie: un personnage qui ne fait plus couple avec un autre de niveau à peu près égal. Vagabond est niveau 4 et Spectre des Profondeurs de niveau 2 donc. De plus évidemment, vu les caractéristiques de Spectre (qui a l’air très rigolo) très différentes de celles qu’avait Vivelame, il va falloir revoir et sortir de la syntonie de fonctionnement qui était celle des précédents scénarios. De fait, j’évalue déjà à l’aube de leur premier scénario ensemble des options et orientations très différentes de celles qui pouvaient se poser précédemment.

C’est assez fort car ce jeu si il avait été mal/flemmardement développé et plus basiquement/classiquement cadré aurait pu devenir très vite très chiant/répétitif mais il parvient de manière assez jouissive et spectaculaire à maintenir la flamme et même à la renouveler.