[Frostpunk] (KS 100% VF) le Jeu de Plateau

Avec un splendide “le jeu n’est pas cassé”…et un “20 fois je joue à On Mars plutôt qu’à çà”

Oui, j’ai l’impression qu’elle ne donne que des avis à chaud (je ne regarde pas suffisamment pour confirmer). Bon, avec ces retransmissions twitch (en général) où on arrive aux confins de la TV-réalité, en version home-made.

Je lorgne sur ce jeu depuis que je le vois cité au milieux de jeux comme Mage Knight, Spirit Island et Voidfall.

J’ai vu qu’il y avait des extensions.

Sont elles nécessaires ?
Edit: c’est pour du solo essentiellement.

Les extensions ne sont pas nécessaires, la seule qui apporte du gameplay c’est Frostlander avec plus de cartes les autres c’est que du matos amélioré. Bâtiments en bois ou figurine, ressources 3D.
Le tapis c’est quand même bien je trouve

1 « J'aime »

Je valide totalement. Le tapis c’est vraiment cool mais pas indispensable. Frostlander vaut vraiment le coup pour le prix mais la encore pas indispensable. Le reste c’est cosmétique. C’est joli mais, ça n’engage que moi, cher pour ce que c’est et je trouve que les bâtiments enlève de la visibilité mais je ne suis pas un grand fan de la goodification.

Sinon le jeu est une pépite sous réserve qu’on accepte de souffrir. Totale immersion pour moi.

Par curiosité vous l’avez acheté où vôtre tapis ? J’hésite à m’en imprimer un sur plusieurs feuilles mais ce ne sera pas la même qualité.

Tu peux te le procurer ici.

1 « J'aime »

En lisant un article sur le jeu, ça m’a pas mal fait penser à Robinson Crusoe. Ceux qui connaissent le jeu, vous en pensez quoi ?

Salut,

Il y a un rapprochement car on parle de deux survival. Tu peux ajouter aussi this War of mine.
J’aime beaucoup les 3 jeux. Frostpunk est plus long que Robinson. Il y a pas mal de points communs mais toute proportion gardée, je dirais que Frostpunk est plus complet, complexe (les règles ne sont pas très compliquées vu la taille du bestiau mais il y a beaucoup plus de choses à penser / faire et beaucoup plus de stratégie). Robinson est pour moi une version « light » de Frostpunk. Frostpunk a un côté épique que n’a pas Robinson.

Je crois que tu joues à Mageknight. Robinson c’est un scénario d’initiation de Mageknight en mode 1 journée et 1 nuit sans conquête de ville. Frostpunk c’est une partie en 3 jours / 3 nuits contre volkar :slight_smile:

Oui. C’est un bon résumé et tout comme @snk-ice j’aime beaucoup les deux. Robinson est (bien) plus court et accessible. Frostpunk est (bien) plus exigeant sur de multiples aspects.

Est-ce-qu’il y a des moyens de moduler la difficulté ? Comme dans Robinson où on peut jouer avec des membres d’équipage ou Vendredi ou le chien si on veut baisser un peu la difficulté.

Au-delà du fait que dans les coops, tu peux toujours un peu moduler comme ça te chante en fonction du public et/ou du défi que tu veux t’imposer, contrairement à Robinson et à Spirit Island, pas de possibilité formelle de moduler la difficulté. A Frostpunk, c’est toujours très tendu de partout et au minimum très, très dur (mais pas impossible loin de là) et il faut être prêt à souffrir.

Tu as quand même plusieurs niveaux de difficultés dans le jeu. 3 il me semble ? Le niveau extrême est vraiment corsé. Je n’ai pas assez de recul sur le niveau intermédiaire car je n’ai fait que deux parties mais le challenge est déjà bien présent. Jamais fait le niveau le plus faible.

Mais dans tous les cas, même en niveau 1, il vaut mieux éviter de jouer après une soirée arrosée ou la partie ne durera pas longtemps… c’est largement possible de gagner des parties et même d’avoir un bon win rate même en extrême mais il faut absolument plusieurs parties pour comprendre les implications des choix que tu fais et il faut jouer concentré. Chaque décision a une conséquence et parfois / souvent ça tombe 1h ou 2 plus tard. La courbe d’apprentissage est excellente, tu ressens beaucoup le sentiment de progression et c’est très gratifiant / satisfaisant. Et le jeu devient épique. Tu termines une partie de 3h et directement tu as envie d’en relancer une, tout en gardant des souvenirs de la partie. En tout cas ça marche super sur moi :slight_smile: . Mais il faut passer l’étape d’apprentissage qui peut parfois être longue.

En résumé, c’est un jeu qui demande de l’investissement pour l’apprécier à fond mais il te le rend (très) bien.

Après, tu as différentes colonies, plus ou moins difficiles. Et la 1ere n’est clairement pas la plus facile je trouve.

Il y a aussi la mini extension société de départ facile a imprimer ici :

Pour le moment avec la société de départ facile et la première colonies, j’ai eu 4 défaites d’affilée…

Il y en a d’autres ici qui trouve que la colonie 1 est plus compliquée que les autres ?

Oui. Les sociétés c’est vrai permettent de moduler la difficulté. Ce n’est d’ailleurs pas l’aspect le plus original et parlant de ce jeu. Ce sont en fait des variations de mise en place avec diverses répartitions de ressources/meeples (les différentes sociétés) et plus ou moins de ressources disponibles pour chaque (le niveau de difficulté: plus elles en ont au départ, moins c’est difficile bien entendu de lutter contre le jeu).