Fruits de mer
Pour 2 à 5 joueurs, de 5 ans et plus, en 10 minutes.
Matériel :
12 cartes appâtsCartes noires :4 algues, 4 crevettes et4 maquereaux
5 x 7 cartes joueurs
Dans chacune des 5 couleurs
(Rouge-Jaune-Cyan-Vert et Magenta) :
2 crevettes
1 maquereau
1 thon
1 requin
1 pêcheur
1 garde-pêche
La partie : La partie se déroule en 9 tours de jeu. Le joueur avec le plus de point à la fin de la partie l’emporte. En cas d’égalité, la victoire est partagée.
Préparation : Les cartes appâts (noires) sont mélangées et une pioche de 9 cartes est formée, face cachée, au centre de la table. Mettre les 3 cartes appâts restantes de côté, elles ne seront pas utilisées pour cette partie.
Chaque joueur reçoit les cartes joueur d’une des 5 couleurs.
Tour de jeu : Un tour de jeu consiste à : dévoiler une carte appât tirée de la pioche du centre, que chaque joueur dévoile simultanément une carte de leur choix et de leur couleur et de la résolution de ce dévoilement de carte.
Chaîne alimentaire: l’algue se fait manger par la crevette. La crevette se fait manger par le maquereau. Le maquereau par le thon et finalement le thon par le requin. Un maillon de la chaîne ne peut pas être écarté pour que la chaîne soit continue, par exemple un requin ne peut pas manger l’algue, la crevette ou le maquereau.
Résolution du tour:
Situation Arrestation: Si au moins un joueur a posé un garde-pêche et qu’au moins un joueur a posé un pêcheur, le tour prend fin immédiatement. Les pêcheurs dévoilés sont écartés pour le reste de la partie. Les joueurs ayant joué un garde-pêche marquent un point et reprenne leur garde-pêche en main. Les joueurs ayant joué autre chose qu’un garde-pêche ou un pêcheur reprenne leur carte en main.
Si la situation Arrestation n’est pas rencontrée, vérifiez si un joueur a joué la même carte que l’appât dévoilée. La carte est avancée vers le centre et va « frayer ». Si plus d’un joueur doit frayer avancer les cartes de chacun d’eux. Une fois la fraye terminée vérifiez si le prédateur de l’appât est présent. Si c’est le cas, tous les joueurs qui ont frayé écarte la carte jouée. Qu’il y ai eu une fraye ou non, les cartes prédateurs jouées sont avancées vers le centre. Si le prédateur des dernières cartes avancées est présent, on écarte les cartes du centre et on avance les nouveaux prédateurs. On répète au besoin jusqu’à ce que la chaîne alimentaire soit rompue.
Si aucune carte n’est avancée, ni fraye ni prédation, tous les joueurs reprennent leurs cartes et aucun ne marque de point pour ce tour.Si des cartes ont été avancées et qu’un pêcheur est en jeu, écartez les cartes au
centre pour le reste de la partie et les joueurs ayant joués un pêcheur marque 1 point. Les pêcheurs et les cartes non utilisées sont repris en main.S’il y a eu fraye ou prédation et qu’aucun joueur n’avait de pêcheur, les dernières cartes avancées font marquer un point. Les cartes non écartées sont reprises en main.
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Voilà. Mon fils aime beaucoup et le demande, c’est déjà génial.
Intéressant, as-tu des photos de ton prototype?
Sans avoir joué difficile de voir exactement ce qu’il se passe, mais n’est on pas tenté de jouer le pêcheur tout le temps ?
A 5 voir 6 ou 7 … ce doit être marrant, mais à 2 j’ai quelques doutes … non ?
Une fois ton pêcheur “arrêté” par le garde-pêche, il ne revient pas.
Ça devient de plus en plus hasardeux avec un grand nombre de joueurs. à 3-4 joueurs c’est bien. À 5 c’est déjà beaucoup, selon mes premiers tests.
À deux, honnêtement, je n’ai pas joué.