Full Metal Planet TOUR

[Full Metal Planete]

Bonjour à tous les aventuriers et pirates de l’espace, et au-delà.

Depuis un bon petit bout de temps me trotte dans la tête l’envie irrésistible d’organiser un grand rassemblement des pires ramasseurs de minerais de notre petite galaxie…

Ce grand rendez-vous se nommerait le Full Métal Planète TOUR.
J’en ai parlé avec Gérard Mathieu, qui après avoir recouvré ses esprits, s’est relevé et m’a donné sa bénédiction. Il se pourrait même qu’il soit présent à cette rencontre.
Je pense que Gérard Delfanti serait partant quand à Trigaux je ne le connais pas, (mais ne s’agissant pas d’un évènement commercial je pense que cela ne posera pas de problèmes de droits)

Or donc chers pirates, voici comment j’ai imaginé les choses.

• La rencontre se déroulerait sur 2 ou 3 jours.
• Il faut 60 joueurs, ni plus ni moins.
• Les joueurs devront maîtriser parfaitement le jeu, pas de p’tit bleu, de foie jaune ou de verte tentacule.
• Un grand plateau de jeu sera développé par moi-même spécialement pour cette rencontre.
• Chaque joueur devra venir avec son armée perso (+ sa réserve).
• Les règles sont celles du jeu basique, avec décompte des points standard. Nous en ferons une version officielle en pdf.
• Il y aura sans doute une petite participation aux frais.

Déroulement de la rencontre

1er round
60 joueurs disposés par tirage au sort en 12 tables de 5 joueurs.
Les 3 meilleurs scores de chaque table (donc 36 joueurs) seront qualifiés pour le 2eme round.
Durée, plus ou moins 5 heures.

2eme round
les 36 joueurs sont classés selon leur score, puis répartis en 6 tables de 6 joueurs (ça va bastonner) par décalage de 6 rangs selon l’ordre suivant:
table A : joueurs 1-7-13-19-25-31
table B : joueurs 2-8-14-20-26-32
table C : joueurs 3-9-15-21-27-33
etc
Plus 6 arbitres/chronométreurs (1 par table), volontaires parmi les éliminés du premier tour…

Sur chaque table, le joueur au score le plus élevé choisit sa place dans l’ordre de pose des astronefs, le second plus fort score fait de même et ainsi de suite… Puis l’on procède à la pose des astronefs.

L’ordre de jeu est déterminé en commençant depuis la base du premier posé qui sera le premier joueur, puis selon la répartition des bases sur le plateau rapportée à un cadran horaire, et dans le sens des aiguilles d’une montre.

Durée, plus ou moins 5 heures.

Finale

les 6 joueurs ayant gagné la partie jouée sur leur table se retrouvent pour un combat titanesque…
Les règles de pose et d’ordre du tour de jeu sont les mêmes que pour le 2ème round.

Les 3 vainqueurs auront une récompense. Il est fortement probable qu’il y ait un rapport avec un dessin original de Gérard Mathieu…

Voilà, voilà.
Il ne reste plus qu’à déterminer si vous serez suffisamment de joueurs intéressés, puis trouver un local à Paris ou proche banlieue de façon à ce qu’il soit facilement accessible avec les transports en commun, suffisamment grand pour accueillir les joueurs et avec peut-être le mobilier nécessaire.

Allez bande de soutiers, dites-moi ce que vous en pensez… :pouicok:

…que trouver 60 joueurs, ça va être Dur.

Pour info, il y a eu un tournoi de FMP organisé à la GenCon 2006 (par la ludothèque de Boulogne), et Gérard Mathieu était présent. Ils ont eu 16 joueurs, dont une grosse moitié qui découvrait le jeu…

scand1sk dit:...que trouver 60 joueurs, ça va être Dur.
Pour info, il y a eu un tournoi de FMP organisé à la GenCon 2006 (par la ludothèque de Boulogne), et Gérard Mathieu était présent. Ils ont eu 16 joueurs, dont une grosse moitié qui découvrait le jeu...

oui mais avec un bon moubourrage capillotrictracté et la diff' de la règle, tu dois pouvoir faire monter la participation. Même s'il faut revoir l'objectif de 60 joueurs à la baisse...

Que ça m’intéresse !
Mais comme ça fait longtemps que j’ai pas joué, je serai pratiquement bleu, comme pas mal j’pense… :oops:

Je partage le souci de scan1sk : ça va être dur de trouver 60 joueurs avec leur armée perso, en plus (ça se prête pas une armée de FMP :P ).

Pour ce qui est du nombre de participants, on verra selon la quantité de réponses. Il est possible d’adapter la configuration de la rencontre en conservant le principe de base.

Il n’est pas question d’éliminer des joueurs qui serait intéressés parce qu’ils n’auraient pas joué depuis longtemps.
La plupart d’entre nous ne jouons plus régulièrement. Ma dernière partie doit dater d’il y a au moins un an et c’était entre autre avec Gérard Mathieu.
Il est simplement obligatoire de connaître le jeu et d’y avoir déjà joué, c’est quand même mieux.

Pour ce qui est des armées, il y aura sûrement un moyen de s’arranger entre nous.

La même sur “Twilight Imperium” je signe de suite :lol: (une idée pour l’an prochain peut-être ?)
Très bonne initiative, et bon courage !

+

super initiative!!!

un des premiers jeux de plateaux au tour a tour !!

bon courage pour l’organisation…

dommage que je vive si loin de tout cela !!

kargan

Tout dépendra du lieu, de la date et de l'accès ou non à ceux qui ne savent pas forcément y jouer. Car trouver des chevronnés, ça va être chaud. Moi-même connaissant le jeu depuis le début, je ne me considère guère plus qu'un simple amateur.

En tout cas, bonne initiative !

Don Lopertuis

Excellente initiative :pouicok:
Bon ça me parait aussi beaucoup 60 joueurs chevronnés… j’espère que je me trompe :wink:

En tout cas, j’en suis! :^:

Super initiative. J’en parle à mon homme qui est un fan du jeu.

Don Lopertuis dit:

Tout dépendra du lieu, de la date et de l'accès ou non à ceux qui ne savent pas forcément y jouer. Car trouver des chevronnés, ça va être chaud. Moi-même connaissant le jeu depuis le début, je ne me considère guère plus qu'un simple amateur.

En fait, moi aussi... Cependant, je pense qu'il est inutile de se sous-estimer et inutile d'avoir fait 200 parties pour se considérer comme "chevronné", surtout à un jeu aussi interactif que FMP : après une quinzaine tu fais sans doute partie des meilleurs joueurs au monde, et d'autant plus si tu as l'expérience de la négociation à d'autres JdS ;)

Bon, je crois que j’ai effectivement vu un peu grand. :roll:
Mais l’amour est aveugle, n’est-ce pas !
Je propose donc à tous ceux que cela intéresse de venir jouer chez moi. On se le fera entre nous le tournoi.
Envoyez-moi un mail sur ma boîte trictrac si vous voulez venir jouer.

Allez, en route vers de nouvelles aventures…

Paix et prospérité
:wink:

:?
C’est dommage je trouve. Ca mériterait que tu attendes un peu avant d’abandonner une bonne idée comme celle-là, non?
Je pense qu’il est inutile de s’imposer un nombre de joueurs. A partir d’une vingtaine, ça peut déjà être très sympa. L’idée, c’est plus de passer un bon moment à jouer. Le faire dans la cadre d’un tournoi, c’est bien parce qu’il y a la notion de compétition et qu’on peut situer son niveau comme ça, mais c’est secondaire pour moi.

Tu devrais laisser le temps à tout le monde de voir ton post (d’autant que je connais des vrais amateurs sur TT qui n’ont pas encore répondu).
Demande aussi à Phal de signaler le post.
Après si ça ne prend pas, tant pis. Mais au moins tu auras vraiment essayé :wink:

Si ex-chevronné, ça marche, j’en suis.

AH! tu vois bien, un de plus :wink:

Tout à fait Damaloch,

Je n’avais pas l’intention de laisser tomber l’idée du tournois, mais simplement de l’organiser chez moi, à Bagnolet.
Il y a assez de place pour 3 parties simultanées.
Donc jusqu’à 18 joueurs .
Et on serait plus à l’aise que dans un hangar de fusées.
Donc le projet est toujours en route, mais avec une vision plus réaliste
:pouicok:

Ludiquement
Hervé