[Funforge] Quantum

Quel interet de parler d'un jeu si il n'est pas sur KS,et si il ne propose pas des zombies?

Pareil... J'en ai marre de cette manie de vouloir faire du "buzz" 1 an à l'avance.

Ce n'est pas dirigé contre l'auteur du topic, mais la comm' en générale de "regardez, on a une future pépite ( :mrgreen: ), ça va être trop bien! On ne vous révèle pas l'auteur ni les mécanismes, mais tenez, voici une photo à ronger!"

Mais sinon la photo est très jolie. A ce stade, on ne peut pas encore dire beaucoup plus

Moi, j'aime les passionnés qui partagent leurs informations. Je suis là aussi pour ça. Donc, je ne pense pas que ce soit le problème. Mais là, c'est quand même bien creux pour l'instant. :wink:

Valahuir dit:Pareil... J'en ai marre de cette manie de vouloir faire du "buzz" 1 an à l'avance.
Ce n'est pas dirigé contre l'auteur du topic, mais la comm' en générale de "regardez, on a une future pépite ( :mrgreen: ), ça va être trop bien! On ne vous révèle pas l'auteur ni les mécanismes, mais tenez, voici une photo à ronger!"


Bin si moi je trouve que les maisons d'édition ont bien raison, parce que ça marche à chaque fois ! Y a toujours un gus pour ouvrir un topic dès que les premières photos de la boîte ou d'un peu de matos sont dévoilées sur leur facebook ou sur leur site :mrgreen: , alors ils ont fichtrement raison de procéder de la sorte, ça fait de la com' en amont à pas cher et certains joueurs ont pas besoin de beaucoup plus pour baver et foncer dès l'ouverture des précommandes. Les éditeurs auraient tort de s'en priver je trouve...

Pff, oui et non....

Ok le topic a été ouvert, mais pour l'instant, c'est 2 pages de vannes quoi... Niveau comm', on a déjà vu mieux.

Je dis ça parce que le buzz a pris trop d'importance, aujourd'hui. J'ai des connaissances qui vont se lancer dans l'édition, et bien leurs réflexions s'étaient: comment créer un buzz? Ah, y faut en parler sur Fesse de Bouc, balancer une image toutes les semaines, pour que le topic soit bien en vue, etc...

Et visiblement, ce ne sont pas les seuls à penser ainsi et ça me désole un peu.

Si le jeu est intéressant, parce que claque ludique comme annoncé, et bien il fera son trou tout seul, ou les joueurs le repéreront comme tel. Pas la peine d'en rajouter.

Enfin tout cela nous éloigne de l'origine du sujet, bourré d'informations utiles au demeurant sur cette future "claque ludique"

Valahuir dit:Pff, oui et non....
Ok le topic a été ouvert, mais pour l'instant, c'est 2 pages de vannes quoi... Niveau comm', on a déjà vu mieux.
Je dis ça parce que le buzz a pris trop d'importance, aujourd'hui. J'ai des connaissances qui vont se lancer dans l'édition, et bien leurs réflexions s'étaient: comment créer un buzz? Ah, y faut en parler sur Fesse de Bouc, balancer une image toutes les semaines, pour que le topic soit bien en vue, etc...
Et visiblement, ce ne sont pas les seuls à penser ainsi et ça me désole un peu.
Si le jeu est intéressant, parce que claque ludique comme annoncé, et bien il fera son trou tout seul, ou les joueurs le repéreront comme tel. Pas la peine d'en rajouter.
Enfin tout cela nous éloigne de l'origine du sujet, bourré d'informations utiles au demeurant sur cette future "claque ludique"


Oui on est bien d'accord que ce topic est plutôt axé blague... parce qu'il est quand même osé et à la limite du troisième degré :D
Mais y a pas mal de topics plus sérieux qui ne partent de pas beaucoup plus qu'une photo de la couv' ou de quelques extraits du matos, ou d'un speech maigrichon sur le thème et une approximation des mécaniques...
Mais je suis comme toi, moi le buzz ça me gonfle en général et j'ai un petit faible pour les jeux qui ne font pas parler d'eux et qui creusent leur trou tout seuls sans se reposer sur un nom de maison d'édition, d'illustrateur ou d'auteur (j'ai eu tellement de déceptions) :wink:

Je ne suis malheureusement pas d'accord.

Un jeu très bon sans com' n'aura aucune chance d'être testé, de se retrouver en boutique et d'avoir le succès qu'il mérite. Je ne vais pas citer de jeux, parce que c'est vachement subjectif, mais faire tester son jeu sur des festival c'est déjà de la com'.

Comme toujours, il faut essayer de trouver le juste milieu et ce n'est pas facile. Le stress de passer à travers les mailles du filet est pas simple à gérer et du coup, on fait parfois des conneries :holdpouic: :holdpouic: Enfin, je parle pour moi là :wink:

Dis donc, tu serais pas en train de nous annoncer ton prochain jeu là ??

:mrgreen:

Raegan dit:
- Grosse claque ludique


Pour annoncer ça, ils ont pas intérêt à ce louper.

Je préférais la première version...

Pandah dit:
Raegan dit:
- Grosse claque ludique

Pour annoncer ça, ils ont pas intérêt à ce louper.


Ou tu joues réellement à claquer la tronche de tes partenaires de jeux au choix ....

Raegan ne va plus oser parler de jeu qu'il a découvert ;)

Pandah dit:
Raegan dit:
- Grosse claque ludique

Pour annoncer ça, ils ont pas intérêt à ce louper.


faut re-situer un peu le contexte, la page facebook https://www.facebook.com/Funforge mentionnait juste pour Fun Forge "mais préparez vous a une grosse claque ludique (le proto l'a été pour nous)". Voilà ça peut paraître maladroit, mais la phrase dans sa globalité indique juste qu'ils ont eu un gros coup de coeur. Et ils ont bien raison d'être passionné par les jeux qu'ils éditent.

Cela dit ce sujet a donné lieu à quelques boutades assez croustillantes :D reprenant avec humour tout ce qu'on peut trouver dans les vrais moubourages sérieux.
sinon malheureusement d'accord avec KiwiToast, le jeu a plus de chance d'avoir du succès quand de manière général il a une visibilité, que ce soit par la renommé d'un éditeur, d'un auteur ou par un buzz provoqué.

Valahuir dit:
Si le jeu est intéressant, parce que claque ludique comme annoncé, et bien il fera son trou tout seul, ou les joueurs le repéreront comme tel. Pas la peine d'en rajouter.


Pareil comme Seb...

Avec le nombre de sorties annuelles, pas évident qu'un "bon" jeu sera remarqué sans communication.

Et s'il y a quelques techniques "classiques" pour faire du buzz, tout cela demeure un art assez difficile à maîtriser. Et parfois, justement pour faire différent, on essaie des trucs et ça marche... ou pas! (tiens, je commence à maîtriser l'expression "ou pas" - corrigez-moi si je me trompe ;) )

Comet

Non, rien en fait. :arrow:

Moi j'ai trouvé ce post vraiment très drôle, surtout le coup de la variante en draft et de l'extension déjà précommandée :)

Plus sérieusement, le buzz n'est pas une méthode qui me dérange (mais de toute façon est-elle inévitable) car j'essaie de prendre le temps de creuser la chose. Surtout ça me donne des occasions de ne pas me tromper (60 avis, 4.6/5, un thème et une mécanique qui me plaisent, j'achète sans trop y regarder de plus près). Typiquement Augustus en ce moment, tout le monde en parle, il est 2ème du top TT juste derrière Keyflower mais si on prend le temps de creuser on se rend compte que c'est un jeu familial dérivé du loto donc rien de très velu, du coup le joueur velu passe son chemin et le père de famille / ludophile d'un groupe d'ami est content. ll y a buzz mais personne n'est trompé !

J'ai beaucoup aimé un commentaire de Valahuir "Si le jeu est intéressant, parce que claque ludique comme annoncé, et bien il fera son trou tout seul, ou les joueurs le repéreront comme tel. Pas la peine d'en rajouter." que je trouve à la fois juste et paradoxal.

Un jeu annoncé comme une claque ludique sera bien souvent relayé par nous les TTciens (et pas par l'éditeur, FB et autre), toujours très enthousiastes face à la nouveauté du coup le buzz est auto-entretenu par la communauté sans aide extérieure ou un chouilla histoire de maintenir la motivation des troupes (genre Iello avec ses cartes Naufragés ou Filo avec son compte à rebours des races pour Terra Mystica :mrgreen:). Cette "viralité" puisque je pense que c'est de ça qu'il s'agit passionne les sociologue actuellement, surtout à l'heure d'internet qui a vu un coréen chanter dans une écurie dépasser le milliard de vue !

Une fois que le buzz est amorcé, c'est le fonctionnement du site lui-même et le conditionnement collectif qui opèrent : un jeu déjà commenté 50 fois avec des 4 et 5/5 sera dans les tops, va attirer les regards, intriguer, être acheté et joué, un vrai effet boule de neige motivé par "nan mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec ce jeu, faudrait vraiment que j'y joue". Le buzz c'est nous aussi qui le faisons de manière consentante.

Ensuite le fait pour un jeu de faire son trou, là c'est une question assez velue. Habitué au générateur de classement j'hésite toujours sur le nombre minimal d'avis à prendre en compte : 10-25-50-100 ? Prendre 50 c'est risquer de louper d'excellents jeux qui n'ont pas encore fait leur trou justement, prendre 10 c'est risquer de tomber sur de nombreuses envolées manquées même si aimées par quelques joueurs.

Comment un jeu fait son trou ? En combien de temps ? Un excellent jeu (notion très subjective par ailleurs) fera-t-il forcément son trou ? Je n'ai pas de réponses à ça pour la simple et bonne raison qu'il faudrait comparer les jeux dont tout le monde se souvient et garde précieusement dans sa ludothèque à tous ceux qui n'ont pas marqués les esprits et qui sont bradés à chaque solde, seul problème tout le monde ou presque les a oublié ! Les jeux dont on parle et qui se tiennent dans les premières pages des "Jeux les plus appréciés depuis 1200 mois" sont la toute petite partie émergée de l'iceberg du monde impitoyable de la production ludique. Alors, attendre qu'un jeu fasse son trou n'est-ce pas risquer qu'un jeu tombe injustement dans l'oubli ?

Après je suis naïf et j'espère que les jeux qui font le buzz en ce moment on effectivement des raisons d'être mis en avant et ne sont pas juste des des produits d'un marketing qui nuit aux petits auteurs/éditeurs. Cette problématique est somme toute assez universelle dans le monde actuel où tout va vite et où l'enjeu princeps de tout producteur c'est d'accaparer ce fameux "temps de cerveau disponible". Quant à comprendre l'origine profonde d'un buzz il suffit de voir Gangnam Style, Harlem Shake ou Nabila pour comprendre que la réponse est proche de 42...

Bref un gros hors sujet dans le sujet ! :mrgreen:

Je n'ai absolument rien contre l'intervention de Raegan, vraiment. Mais de façon plus générale, je comprends d'une part ceux qui se tiennent éloignés des "buzz vides" sans réel fondement concret, et je comprends aussi ceux qui sont reconnaissants du relai d'informations pour entretenir la dynamique et la richesse de notre communauté.

Et je ne vais sûrement pas faire le blasé. Je préfére une fois de temps en temps tomber sur un fil dont le sujet (le jeu) est à moins humble avis traité de façon un peu trop superficielle et / ou enthousiaste et / ou anticipée par rapport aux faits plutôt que d'avoir un forum vide, aseptisé ou personne n'ose se lancer.

Je suis ensuite assez grand pour me faire une opinion, et parfois ça m'évite d'aller surfer sur 1000 pages d'éditeurs, ou autres pages consacrées à la chose ludique en diverses langues. Je ne compte plus les très bons jeux à côté desquels je serais passé sans l'intervention d'un gentil trictacien qui a partagé sa passion et sa connaissance avec nous.

P.S. Mais bon, avec un peu de contenu, c'est mieux quand même ! :mrgreen:

Finalement, ce poste devient intéressant, mais il faudra penser à en changer le titre ;)

Je vais peut-être nuancer un peu mon propos: ce qui me dérange dans le buzz orchestré, c'est ce côté "on n'a quasi rien de prêt, mais on vous révèle de l'info super exclusive!" des mois et des mois à l'avance.

Comme beaucoup ici, j'apprécie les annonces d'éditeurs sur des projets en cours, des choses qui sortent un peu de l'ordinaire (je pense au futur Gameworks par exemple), mais au moins, il y a quelque chose de concret à annoncer, et pas de relances pour le plaisir. Ou les moubourrages d'Hadoken_, qui vient présenter ses découvertes, avec de futurs hits en puissance. Mais dans tous ces sujets, il y a de la matière, ce n'est pas pure communication ou forme: il y a un réel contenu informatif, à caractère commercial ou marketing, certes, mais qui permet au moins au joueur de savoir de quel genre de jeu on parle, et si c'est susceptible de lui plaire ou pas.

Je trouve l'exemple de Naufragés de Iello assez intéressant. Je ne sais pas pour vous, mais ce jeu je ne l'ai pas vu venir, du tout. Je l'ai appris par hasard, sur Tric Trac puis avec une annonce de Iello sur leur Fesse Bouc, mais à peine quelques semaines avant sa sortie. Je ne sais pas quel accueil lui sera réservé, mais ces techniques de promotion ne me gênent pas dans ce cas-là, car lorsque le jeu nous est présenté, il y a du concret: on ne brasse pas du vent pour le plaisir de faire mousser la communauté. Après il y a le côté je révèle les cartes une par une, soit... mais c'est toujours moins agaçant que tous les peuples de Terra Mystica.

Parler du jeu un peu avant sa sortie, expliquer le principe accompagné de quelques illus, je suis pour. La communauté fera monter la sauce si elle estime que le jeu est vraiment sympa.
Par contre, des annonces plus d'un an avant la sortie, avec à peine un crayonné pour vous dire: ce jeu il est trop biiiiien, non merci. Pour tout vous dire, ça me rappelle les techniques d'un certain éditeur aux poils saphirs-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom

@Comet: Ou pas est bien employé :1900pouic:

Doit y avoir des liens morts, il y a qu'une image et pas de règles.../troll :mrgreen:

Qu'est ce que vous citeriez comme buzz qui se soient terminés en flops ?

Escape peut-être ?
Ghooost ?