Bonjour,
En cette période d’achat de cadeaux de noël, je souhaite offrir à mes parents, qui sont devenus des joueurs assidus et très réguliers, un nouveau jeu.
Mes parents ont découverts l’univers du jeu à partir de jeux classiques tels que Les aventuriers du rail (édition allemande) ou encore l’Alhambra. J’étais passé sur ce forum il y a quelques années et sur les conseils de certains d’entre vous, j’ai pu leur offrir des jeux tels que Tikal, Airlines (qu’ils apprécient énormément) ou encore Seven Wonders. C’est ce dernier jeu qu’il aime le plus, avec aussi un intérêt ++ pour Alhambra du fait de pouvoir jouer à 6.
Dans ma recherche, mais qui est basée sur des jeux plus anciens, je pensais leur offrir soit Les princes de Florence ou bien Megawatts (version française / quebecquoise de Funkenschlag). J’ai le souvenir d’avoir jouer aux princes de Florence et avoir eu pas mal de plaisir.
Sur la base de ce que j’ai écrit plus haut, pensez-vous que l’une des deux options (ou les 2?) sont de bonnes options par rapport à leur intérêt et le fait que ce soit des joueurs réguliers mais pas forcément des “purs” joueurs (car jeux classiques et faciles à prendre en main?
Je suis aussi preneur d’autres suggestions, en particulier pour des jeux se rapprochant de l’esprit et du style de 7 Wonders (leur jeu favori).
Merci d’avance pour vos conseils.
Vince
Edit modo : titre
Tu aurais dû mettre sous forme de sondage, non ?
Pour répondre à ta question, si les deux jeux que tu cites ont des règles digestes pour des “gros jeux”, ils sont bien plus exigeants que tous les autres jeux que tu as énumérés. Donc, pourquoi pas si tu veux monter d’un niveau. Mais si tu veux un jeu de même catégorie, je te répondrais “aucun des deux”.
Après, à trancher, mes gouts vont direct pour Megawatts, sans hésitations, et pour trancher par rapport aux jeux déjà joués, ce serait également lui qui l’emporterait, sa pose à la “aventuriers du rail” pouvant donner à tes parents une impression de ne pas avancer dans un domaine entièrement inconnu …
Hello
Mégawatt me semble être un très bon choix.
Je l’ai encore fait découvrir à plusieurs personnes le mois dernier.
Les règles sont simples et les parties hyper tendues avec beaucoup d’interaction.
Tout le monde a aimé.
Je ne connais pas les Prince de Florence donc je ne peux pas comparer.
Funkenschlag sera plus facile à sortir.
Les Princes de Florence sont excellents à 4 minimum, et parfait à 5, Funkenschlag est plus modulable.
Les Princes de Florence demandent un exercice matheux plus rigoureux.
C’est dingue, je ne suis jamais d’accord avec personne. A megawatts (que j’adore) je passe mon temps à me faire mal à la tête à tout compter au quart de poil alors qu’aux princes de Florence je joue de manière beaucoup plus intuitive. Il n’y a pas de réseau mais un plateau individuel, les enchères sont moins biscornues… Bref. C’est malin j’ai envie de rejouer aux deux !
Détail qui à peut être son importance : est-ce que tes parents jouent à deux ?
limp dit :Tu aurais dû mettre sous forme de sondage, non ?
Pour répondre à ta question, si les deux jeux que tu cites ont des règles digestes pour des "gros jeux", ils sont bien plus exigeants que tous les autres jeux que tu as énumérés. Donc, pourquoi pas si tu veux monter d'un niveau. Mais si tu veux un jeu de même catégorie, je te répondrais "aucun des deux".
Après, à trancher, mes gouts vont direct pour Megawatts, sans hésitations, et pour trancher par rapport aux jeux déjà joués, ce serait également lui qui l'emporterait, sa pose à la "aventuriers du rail" pouvant donner à tes parents une impression de ne pas avancer dans un domaine entièrement inconnu ...
Merci Limp pour ton retour. J'avoue que je ne suis pas un 'gros' joueur et de ce fait c'est une des premières fois que je poste un message sur le forum de Tric Trac. Et je n'avais pas connaissance de la fonctionnalité du sondage.
En tout cas merci pour ton retour, et par rapport à ce que j'ai pu décrire sur les goûts de mes parents, si tu devais toi me conseiller un jeu, lequel serait-il?
Merci
…
fabericus dit :C'est dingue, je ne suis jamais d'accord avec personne. A megawatts (que j'adore) je passe mon temps à me faire mal à la tête à tout compter au quart de poil alors qu'aux princes de Florence je joue de manière beaucoup plus intuitive. Il n'y a pas de réseau mais un plateau individuel, les enchères sont moins biscornues... Bref. C'est malin j'ai envie de rejouer aux deux !
En effet, mes parents, cela leur arrive de jouer à deux même si la préférence est de jouer avec leurs amis, et ce de façon très régulière (une fois par semaine environ). Tu me poses la question par rapport à ces deux jeux (qui peuvent se jouer à deux) mais dont la jouabilité à deux est plus simple pour l'un plutôt que l'autre?
ok merci Christophe et Govin pour vos retours respectifs.
fabericus dit :C'est dingue, je ne suis jamais d'accord avec personne. A megawatts (que j'adore) je passe mon temps à me faire mal à la tête à tout compter au quart de poil alors qu'aux princes de Florence je joue de manière beaucoup plus intuitive. Il n'y a pas de réseau mais un plateau individuel, les enchères sont moins biscornues... Bref. C'est malin j'ai envie de rejouer aux deux !
Complètement d'accord. Je calcule tout à Funken, jusqu'où je peux aller dans mon enchères pour ensuite alimenter etc... une vraie calculatrice ce jeu, faut aimer ça.
Princes c'est moins austère avec son petit plateau perso mais ça ne se joue bien qu'à partir de 4
Les deux demandent de tout calculer. C’est pour çà que je dirai “aucun” à la base.
Je fais comme vous à Megawatts : je compte combien de thunes il me faudra pour me placer sur la carte, je fais la déduction et je connais mon max pour l’enchère.
Florence, c’est juste qu’au fil des parties, on connait la valeur des choses et si du coup tout s’équilibre, on en perd le ludique selon moi.
Pareil que les copains du dessus…
Passer des ADR ou d’Alhambra à Funk ou les Princes de Florence, c’est un vrai bond dans la difficulté et l’exigence. C’est peut-être très possible dans le cas de tes parents, mais ça reste un vrai saut, dont tu dois être conscient.
Je n’ai pas joué aux PdF depuis un sacré paquet de temps, mais il est réputé pour n’être vraiment excellent qu’à 5 joueurs.
Funk passe très bien de 3 à 5, jamais joué à 6. C’est effectivement un jeu où on fait beaucoup de calculs. Des opérations élémentaires, hein. Mais beaucoup.
Plus globalement, les jeux que tu cites (même Tikal, un poil plus complexe) se jouent très facilement en dilettante. À Funk ou PdF, si tu fais ça à la louche, c’est la cata assurée.
Mmm. je dirais Megawatts, mais…
Connaissent-ils Les chateaux de Bourgogne? Un meilleur choix pour y jouer à 2!
Oulah moi je trouve que les châteaux de Bourgogne, c’est touffu au départ !
Pour Tikal, grolap’, t’abuses parce que clairement c’est un jeu parfait pour la paralysie d’analyse avec les 10 points d’action à dépenser. Je veux bien que tu m’apprennes à y jouer en dilettante
Pour les deux jeux demandés, je n’ai joué à aucun.
Pour la fonction sondage, je crois qu’elle est n’est plus disponible depuis longtemps ?
Rodenbach dit :
Pour Tikal, grolap', t'abuses parce que clairement c'est un jeu parfait pour la paralysie d'analyse avec les 10 points d'action à dépenser. Je veux bien que tu m'apprennes à y jouer en dilettante
Ce que je veux dire, c'est que si, à chaque coup, tu te jettes en une minute sur ta première idée sans rien calculer, tu joues à Tikal. Le jeu avance tout seul, tu comptes les points à la fin, t'as construit tes petits temples et collectionné tes petits trésors, tout le monde est content. Au fil des parties, tu peux optimiser, calculer un peu plus... Bref, ça s'apprend tout seul.
Si tu te jettes en une minute sur ta première idée à Funk sans rien calculer, euh... la partie va être sacrément pénible.
Et bien j’ai joué aux deux et j’en recommande moi aussi aucun des deux compte tenu de la demande évidemment. Puisqu’il est ressorti, pourquoi pas El Grande ? Ou plus proche de nous un Five tribes ?
@grolap’ ok je comprends mieux !
@zep, je suis justement en train de découvrir doucement le grande sur BGA (j’ai, comme d’hab, lu les règles en diagonale pointillée) et merde, ça me plaît ! (De toute façon la programmation c’est la meilleure mécanique du monde).
Il y a des chances que ce jeu rejoigne ma wishlist car c’est limpide et donc facile à partager.
C’est la mécanique d’enchères alors qui semble t’intéresser?
je ne peux pas évoquer Megawatt (Haute Tension, son nouveau nom). Mais à mon souvenir je n’avais pas particulièrement apprécié mes quelques parties.
princes de Florence est très bien mais limité à 5 joueurs vraiment.
pour rester dans la thématique Enchères, je te conseillerais surtout d’élargir l’analyse à Isle of Skye: vu les jeux que tu évoques il me semble tout à fait recommandable.
Et regarde Ra surtout, qui est une référence et un très bon « ancien jeu ». Il n’est plus en vente en boutique mais tu le trouveras aisément pour une poignée d’écus.
@Rodenbach: si on programme son tour dans El Grande, ce n’est pas central. C’est la mécanique de majorité qui est celle usée dans El Grande.
Je vois la majo comme une fin et ma programmation comme un moyen, les deux sont importants (et la programmation c’est top)
Rodenbach dit :Je vois la majo comme une fin et ma programmation comme un moyen, les deux sont importants (et la programmation c'est top)
Personne ne l'évoque, mais ce côté programmation incarne une enchère en vrai, une enchère pour l'ordre du tour, une enchère ouverte en un tour.