Après une première partie de Funkenschlag, un point de règles nous semble manquer de précision :
au premier tour, comment gère-t-on les instructions contradictoires données dans les règles qui stipulent que tout le monde doit avoir une centrale, et que le premier, si il passe, ne peut plus participer à aucune enchère ?
Jocel1 dit:Après une première partie de Funkenschlag, un point de règles nous semble manquer de précision :
au premier tour, comment gère-t-on les instructions contradictoires données dans les règles qui stipulent que tout le monde doit avoir une centrale, et que le premier, si il passe, ne peut plus participer à aucune enchère ?
Au premier tour, on est obligé d'acheter une centrale...
Pas le droit de passer si tout le monde a passé en somme !
Jocel1 dit:Après une première partie de Funkenschlag, un point de règles nous semble manquer de précision :
Au premier tour, on ne peut pas passer. Il faut donc désigner une centrale à mettre aux enchères.
mince grillé. Je vieillis …
ReiXou dit:mince grillé. Je vieillis ...
Et en plus par un gars qui a à peine 3 parties ...
ouais, grillé par un Bleu
oui, mais alors dans ce cas, le premier joueur se fait “niquer”…
Je m’explique : je suis obligé de mettre une centrale aux enchères, donc obligé d’annoncer un prix, jusque là, j’ai bon ?
On est 6, disons que tout le monde achète une centrale sauf moi et un autre joueur ; à l’avant dernière enchère, soit je mets aux enchères une centrale qui m’intéresse et bon, là… je l’ai, je l’ai pas ca dépend des enchères, soit les centrales mises aux enchères ne me bottent pas plus que ca et je me retrouve, de fait, obliger de l’acheter : le dernier joueur paie au prix mini celle qu’il veut, en l’occurence vraisemblablement la centrale à éolienne 13 qui se retrouve dans le marché actuel…
C’est pas un peu dur ?
Non, ce n’est pas dur. Le système d’enchère le veut, il faut le prendre en compte et jouer avec. Cette situation arrive à quasiment tout les tours lors de la phase d’enchère.
Jocel1 dit:oui, mais alors dans ce cas, le premier joueur se fait "niquer"...
En fait, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas acheter le jeu : le premier joueur se fait niquer.
(et puis aussi qu'il y a plein de jeux que je ne joue pas assez du même acabi)
Jocel1 dit:oui, mais alors dans ce cas, le premier joueur se fait "niquer"...
En même temps, (hormis le premier tour) s'il est premier se n'est pas pour rien.
Et pour le premier tour le mieux c'est de prendre :
- Soit la plus basse, et ainsi devenir dernier joueur immédiatement (donc choisir en premier sa position de départ).
- Soit une qui alimente 2 maisons... mais bon.
Jocel1 dit:le dernier joueur paie au prix mini celle qu'il veut, en l'occurence vraisemblablement la centrale à éolienne 13 qui se retrouve dans le marché actuel...
He bein non, là je t'arrête : au premier tour tu places sur la table les 8 premières centrales (de 3 à 10). Du coup, quelque soit le tirage des centrales après chaque achat, tu sais que de toute façon les seules centrales achetables au premier tour seront comprises entre 3 et 10.(par exemple: le premier joueur achète la 4, on découvre la première du paquet qui est la 13, la 7 passe dans le marché actuel, puis le 2nd joueur achète la 7, on découvre la 2ème centrale, quelque soit sa valeur c'est la 8 qui passe dans le marché actuel...)
Donc dans tous les cas le dernier joueur ne pourra avoir accès qu'à la centrale n°8 (à 6 joueurs), ce qui n'offre pas un avantage si énorme que ça!
Et puis n'oubliez pas que dès que les enchères sont finies, on réajuste l'ordre du tour donc celui qui a la plus grande passe premier, ce qui n'est pas un avantage...
je confirme, on est pas vraiment désavantagé lorsqu’on achète une petite centrale au premier tour. Pour moi il n’y a aucun problème.
ninsss dit:
Et puis n'oubliez pas que dès que les enchères sont finies, on réajuste l'ordre du tour donc celui qui a la plus grande passe premier, ce qui n'est pas un avantage...
Ah ?
On m'a toujours fait passé cette phase (y'a t'il un rapport avec le fait que j'était premier au tirrage au sort à chaque fois ?)
Blue dit:ninsss dit:
Ah ?
On m'a toujours fait passé cette phase (y'a t'il un rapport avec le fait que j'était premier au tirrage au sort à chaque fois ?)
Qu'au premier tour.
Heuhh dit:Blue dit:ninsss dit:
Ah ?
Qu'au premier tour.
Oui, j'entend bien
Mais en fait, ce que je reprochais au jeu, c'est que le premier à commencer se faisait baiser : il avait une première centrale plus chere que ce qu'il devrait avoir, et il construit en dernier...
Mais bon, j'ai quand mpême le sentiment que celui qui construit en dernier est assez désavantager (mais la prochaine, j'essayerait d'être un peu plus agressif du début).
ninsss dit:Jocel1 dit:le dernier joueur paie au prix mini celle qu'il veut, en l'occurence vraisemblablement la centrale à éolienne 13 qui se retrouve dans le marché actuel...
He bein non, là je t'arrête : au premier tour tu places sur la table les 8 premières centrales (de 3 à 10). Du coup, quelque soit le tirage des centrales après chaque achat, tu sais que de toute façon les seules centrales achetables au premier tour seront comprises entre 3 et 10.(par exemple: le premier joueur achète la 4, on découvre la première du paquet qui est la 13, la 7 passe dans le marché actuel, puis le 2nd joueur achète la 7, on découvre la 2ème centrale, quelque soit sa valeur c'est la 8 qui passe dans le marché actuel...)
Donc dans tous les cas le dernier joueur ne pourra avoir accès qu'à la centrale n°8 (à 6 joueurs), ce qui n'offre pas un avantage si énorme que ça!
Euh, je ne sais pas trop comment tu comptes, mais à 6 joueurs, le dernier joueur a forcément accès à la centrale 13...
Le premier a le choix entre les centrales 3 à 6, le second 3 à 7, le suivant 3 à 8, le quatrième 3 à 9, le cinquième 3 à 10 et le sixième 3 à 13 (la 11 et la 12 arrivent plus tard).
Au premier tour, je ne trouve pas que l'ordre soit vraiment crucial (sauf si tout le monde a une centrale au charbon ou au pétrole), il vaut mieux quand même avoir une bonne centrale.
Le premier placement n'est pas crucial je pense. Etre premier n'est même pas une bonne idée, vu qu'on ne sait pas où les autres vont se placer, et donc on risque fort de se retrouver avec un voisin gênant...
Soit dit en passant, je ne pense pas que la centrale 13 soit beaucoup plus intéressante que la 4, la 5 ou la 9, et sûrement moins intéressante que la 10… Les ressources ne sont pas excessivement chères au début, surtout avec une petite centrale, et il faut deux ou trois tours pour rentabiliser l’éolienne par rapport aux précédentes… trois tours où celui qui a la 13 risque fort de se placer dans les derniers à chaque fois…
Bref pas de souci, tout s’équilibre. Trop peut être, comme on l’a déjà dit ailleurs.
scand1sk dit:[...]Euh, je ne sais pas trop comment tu comptes, mais à 6 joueurs, le dernier joueur a forcément accès à la centrale 13...[...]
J'allais dire la même chose, j'ai bien fait de lire le post jusqu'au bout :
Je sur-confirme ! à 6 le dernier joueur a de grandes chances d'accéder à la centrale 13 sauf si la 11 ou la 12 sont piochées, ce qui doit être relativement peu fréquent...
Jocel1 dit:scand1sk dit:[...]Euh, je ne sais pas trop comment tu comptes, mais à 6 joueurs, le dernier joueur a forcément accès à la centrale 13...[...]
J'allai dire la même chose, j'ai bien fait de lire le post jusqu'au bout :
Je sur-confirme ! à 6 le dernier joueur a de grandes chances d'accéder à la centrale 13 sauf si la 11 ou la 12 sont piochées, ce qui doit être relativement peu fréquent...
Elle est un peu malade en ce moment, faut lui pardonner.