Rien que pour toi, alors (…pm)
HELP-EUH !!!
Avis aux experts en Funken !
Bon, je m’amuse comme un p’tit fou à me remettre à cette carte modulable mais je vais rapidement en arriver aux soucis des “COUTS DE CONNECTIONS” entre villes.
J’observe et je m’imprègne au mieux, mais j’ai l’impression que les connections des cartes (je parle des US et Allemagne) ont des coûts placés un peu au pif.
Je n’arrive pas à trouver de “règle” ou de principe logique aux coûts. Certes, les villes proches c’est pô cher, et quand c’est loin c’est tri-tri cher !
Mais à ceux qui ont le jeu sous les yeux comment expliquer sur la carte US que Las vegas/Santa fe coûte 27 et que Santa Fe/Dallas ne coûte que 16 (la zone bleue de la carte US est d’ailleurs la plus risquée !).
Je cherche une logique, en vain… et j’ai vraiment l’impression que FF a collé ces fameux coûts au p’tit bonheur…
Donc si vous avez remarqué une quelconque logique dans tout ça merci de venir aider le copain Meta !
J’y regarderais sur les 4 cartes et je t’en reparle. Mais je ne suis pas expert Funkenschlag.
Good luc que la force soit avec toi
Merci à toi…
… mais là, mes doutes se confirmes : il n’y a pas de réelles règles.
Il existe différents rapports entre chaque ville :
- la distance qui les sépare.
- l’ouverture possible au reste du plateau.
On remarque aisément que les distances courtes coûtes très peu, souvent 0 (NY/Philadelphie par exemple).
Cependant il n’y pas d’explication logique quant aux variations de ces même coûts.
Ainsi je vois que Philadelphie est connecté à Washington pour 3.
On remarque que Philadelphie a deux tubes, et Washington 3 tubes.
Cependant, avec une même distance la liaison Washington/Norfolk coûte 5 et Norfolk/Raleigh coûte 3. Pourtant Norfolk/Raleigh mène à une plus grande ouverture sur le plateau. En effet Raleigh compte 5 connections (rappel : 3 connections depuis Washington seulement).
Logiquement, on pourrait croire que la connection Norfolk/Raleigh devrait coûter plus cher que la liaison Washington/Norfolk.
Ces observations sont valables pour le reste de la carte (idem pour Allemagne).
Conclusion… je peux pas conclure…
J’ai pas vu de logique non plus. Pire sur la carte Italie il y a des liaisons “courtes” aussi chére que des liaisons longue…
A mon avis, il n’y a qu’une logique : la logique de la frustration. Il faut qu’à un moment donné les gens doivent payer cher leur liaison.
Sinon il faut aussi (en général) qu’une liaison directe soit moins chére qu’une en passant en souterain par une autre ville.
Voili voilou
Bon, ça avance !
Une version MODULABLE en 9 TUILES de grandes tailles sera bientôt en ligne.
Voici une petite capture d’une des tuiles. Le fond est loin d’être défini mais comme vous pourrez le voir j’ai respecté le travail de Maura.
NB : cette tuile n’est pas encore terminée…
CLIK : Premier test TUILE MODULABLE
A propos des graphismes :
Je ne sais pas encore comment je vais faire le fond. En effet une carte modulable va m’empêcher de mettre des rivières, des zones colorées, etc… normal ! Ces 9 tuiles devront se joindre parfaitement et il est hors de question qu’une montagne ou un fleuve soit coupé dans son prolongement d’une tuile à l’autre… 'va falloir jongler…
… a très bientôt…
Metamorph dit:A propos des graphismes :
Je ne sais pas encore comment je vais faire le fond. En effet une carte modulable va m'empêcher de mettre des rivières, des zones colorées, etc... normal ! Ces 9 tuiles devront se joindre parfaitement et il est hors de question qu'une montagne ou un fleuve soit coupé dans son prolongement d'une tuile à l'autre.... 'va falloir jongler...![]()
Un genre d'archipel? (1 ou 2 île(s) par tuile, avec de l'eau sur tout le bord des tuiles).
Et des liaisons mobiles (en carton fort) pour relier les villes des différentes tuiles (soit toutes de la même valeur, soit posées au hasard ou non)?
-Mildaene, solution de facilité.
Ton idée des archipel est purement EXCELLENTE !!!
Cela va me permettre de faire d’avoir des liaisons entre les tuiles et ouvrir mon champ d’action pour le relief ! Merci !
Pour les liaisons, elles ne seront pas mobiles mais prédisposées. On va donc se retrouver avec des “doubles couts” de connection.
Par exemple : au lieu d’avoir un coût de 28 entre deux villes sur deux tuiles différentes il y’aura un tube valant 16 et l’autre 12 (16+12=28 )… Il faudra donc additionner les coûts sur un même tube relié via deux tuiles pour connaître la somme à verser.
Je n’ai pas tout suivi mais si tu prend une ile carré (dans le principe) et que tu mets des liaisons à points uniquement en haut et à droite et des liaisons de raccord sans point en bas et à gauche, quand tu assembles les tuiles, cela tombe forcement bien avec un seul chiffre par liaison, non ?
C’est clair mon truc ?
Meme si les iles sont tortueuses style pièce de puzzle, le principe reste le meme en imaginant des cotés de raccord.
@Vicnet :
En principe ce que tu dis fonctionne, mais je veux offrir la possibilité aux joueurs de positionner les tuiles comme ils l’entendent. Ainsi ils pourront poser les tuiles d’une rotation de 0°, 90°, 180° ou 270°.
Si je comprend bien ta méthode et si l’on doit la méler à liberté que je veux offrir certaines connections pourraient avoir un coût de ZERO.
Quoiqu’il en soit rien ne sera définitif et les aventurier du prototype pourront venir me clamer ici et là quelques correctifs !
En tout cas, merci à vous tous pour vos idées et conseils.
Eh bien voilà 0 quoi cela pourrait ressembler :
CLIK : TUILE MODULABLE 2
On peut voir que certains que les coùuts en bordure de tuile sont de couleur ORANGE. Ceux là auront une règle particulière car il devront être additionnés aux coûts de la tuile voisine.
Certaines connections sont “coupées” et cela est visible concrêtement via les étincelles qui en giclent ici et là…
Voilà…
Work in Progress…
Ca a l’air sympa. Il faut aimer vivre à tuyauland, après
Y’a moyen de poser les tuyaux entre les îles au fond de l’eau sans trop enlever de visibilité, pour voir?
Et sinon, peut-être juste 2 connections par côté de tuile, pour ne pas trop surcharger? Idem, c’est sympa comme ça, mais j’ai peur que le tuyau coupé près de La Casa Solamerkle ne nuise finalement à la lisibilité.
(c’que j’en dis! )
-Mildaene.
Bravo Méta! C’est beau, c’est bien, c’est Méta!
Sinon pas mal l’idée de mettre en "transparent les tuyaux sous-marins.
Heuhh, impatient de voir la suite
Au fait, c’est quand que l’on teste?
Ouais, faut aimer Tuyauland… c’est le truc qui saute aux rétines la première fois qu’on joue à Funken.
* Le coup du tuyau coupé au côté de la CASA c’était avant tou pour le fun. En feffet, ça peut nuir à l’ergonomie de la carte déjà fort chargée.
* Il en va de même pour l’idée des “tubes sous-marins” en transparence. C’est très faisable - voir jouissif - mais j’ai peur de corser ainsi la complexité du plateau…
Notez qu’il sagit de la tuile la plus chargée en villes. Il y’aura 9 tuiles pour un total de 42 villes. Ainsi certaines auront 4 ou 5 villes pas plus : c’est sur celles-ci que je pourrais m’amuser à faire des vues sous-marines et ajouter certains détails amusants.
Merci encore pour les encouragements…
Le test ?.. dans 8 tuiles…
Heuhh dit:Au fait, c'est quand que l'on teste?
C'est vrai ça , l'equipe de beta testeurs toulousaine est prête!!!
Et sinon, j'aimais bien l'idée de pas mettre de prix aux tuyau qui sortent d'une tuile mais d'avoir plein de pions "cout" qu'on met dessus en assemblant la carte en debut de partie.
Je pense que ça permettrait à chaque groupe de joueur de créer sa carte en toute liberté.
drax dit:
Et sinon, j'aimais bien l'idée de pas mettre de prix aux tuyau qui sortent d'une tuile mais d'avoir plein de pions "cout" qu'on met dessus en assemblant la carte en debut de partie.
Je pense que ça permettrait à chaque groupe de joueur de créer sa carte en toute liberté.
Si ça vous branche plus que le système de "l'addition", y'a pas de soucis... ça vous fera cependant plus de petits cartons à découper...

... on va éviter d'en faire des ronds !!!

Je vais préparer ça... 'faudra juste faire gaffe en jouant à pas tout foutre par terre !

Metamorph dit:...
Si ça vous branche plus que le système de "l'addition", y'a pas de soucis...
houla, c'est juste mon avis. Mais ça a l'avantage de rendre les futurs joueurs un peu plus créateur de leur carte.
Metamorph dit:
ça vous fera cependant plus de petits cartons à découper...![]()
... on va éviter d'en faire des ronds !!!![]()
![]()
Pas grave pour moi. mais c'est vrai que carré c'est plus simple à découper.
Metamorph dit:
Je vais préparer ça... 'faudra juste faire gaffe en jouant à pas tout foutre par terre !![]()
La solution pourrait être d'avoir un trou sur le plateau à l'emplacement de la tuile cout pour placer la dite tuile. Comme ça elle se barrera pas a la première manche de pull qui traine.
Je sais pas si c'est très clair

Bon, j’arrive un peu tard, mais des hexagones a lieu des carrés, c bien aussi non ? (A)
En ce qui concerne les cartes en “un bloc”, je crois que Friese a fait des calculs en prenant en compte le relief du terrain, la distance, la présence de rivières, etc.
D’ailleurs il a réussi à faire quelques bourdes, où une liaison simple revient plus cher qu’une liaison double en passant par une ville voisine…
Une idée
Je travaille donc sur les 9 tuiles de Funken et je fais un clin d’oeil à diverses personnes (auteurs, joueurs…) pour les noms des villes.
Ok…
Une de ces tuiles n’aura que 3 villes. Pour lui donner un peu de peps voilà ce qui m’est venu :
Imaginez la tuile au même format que les autres avec l’arrivée sur chacun des bords des 9 tuyaux. Cette tuile - et seulement celle-ci - aurait une autre tuile, plus petite, posée en son milieu.
Sur cette “petite tuile” se trouverait les 3 villes. Il s’agirait donc d’une île très particulière car sombre, volcanique… ténébreeeeuse…
Imaginez que cette île appartiennent à un savant fou et exentrique et qu’elle puisse pivoter sur elle même grâce à d’énormes mécanismes (ça vous rappelle quelque-chose ? pas vrai ?!! )
Et voilà le topo : à un moment donné de son tour, un joueur pourrait soudoyer le savant de X Elektros (monnaie du jeu) pour faire pivoter l’île d’un quart de tour dans le sens de son choix.
Cela changerait la donne des connections des tuiles voisines !!!
Le système peut être différent : au lieu de payer en Elektros les joueurs pourraient activer le mécanisme avec X unités électriques provenant de leurs usines.
Le principe peut être très drôle et diablement prise de melon ! … certains joueur voudront user de cette tactique et d’autres préfèreront contourner l’île diabolique !
Bien entendu, si des joueurs ne veulent pas jouer avec cette règle ils pourront décider en début de partie de laisser la tuile fixe.
Finalement, et c’est plus que normal, une des 3 villes de cette tuile porterait un nom offrant un clin d’oeil à Christophe Boelinger.
…
Z’en pensez quoi ?