[Funkenschlag] 2 questions

Lorsqu' un des joueurs passent à 7 villes connectées à la phase 4 à son réseau, on passe donc à l'étape 2. A la phase suivante, on réapprovisionne les marchandises, selon le mode de l'étape 1 ou de l'étape 2 ? Meme question quand on passe à l'étape 3.
Hier on a fait commencer réellement l'étape 2, qu'à la première phase de la séquence suivante, je pense que c'est le plus logique et vous?

Autre question concernant la centrale qui doit être défaussée quand sa puissance est inférieure ou égale aux nombres de villes connectées du joueur en tête. est ce que c'est quand on pioche une nouvelle centrale que celle ci ne doit pas être plus petite, ou n'importe quand pendant le jeu (notamment quand on construit).
Exemple :un joueur a 9 villes connectées, la centrale 10 est dans le marché. il construit une 10ième ville , on défausse alors la carte de la centrale, on pioche alors la centrale n°11. Il construit encore une connection, le passant à 11 . On redéfausse la centrale n°11. Je sais que c'est un cas assez rare, mais à mes deux parties, c'est arrivé, et j'ai trouvé lourd ce défaussage à gérer sans arrêt

Yinsh dit:Lorsqu' un des joueurs passent à 7 villes connectées à la phase 4 à son réseau, on passe donc à l'étape 2. A la phase suivante, on réapprovisionne les marchandises, selon le mode de l'étape 1 ou de l'étape 2 ? Meme question quand on passe à l'étape 3.
Hier on a fait commencer réellement l'étape 2, qu'à la première phase de la séquence suivante, je pense que c'est le plus logique et vous?

C'est en effet plus logique et c'est comme ça que je joue aussi. Hélas, j'ai lu sur internet que ce n'était pas le cas. Hélas je ne me souviens plus d'où c'était.

Autre question concernant la centrale qui doit être défaussée quand sa puissance est inférieure ou égale aux nombres de villes connectées du joueur en tête. est ce que c'est quand on pioche une nouvelle centrale que celle ci ne doit pas être plus petite, ou n'importe quand pendant le jeu (notamment quand on construit).
Exemple :un joueur a 9 villes connectées, la centrale 10 est dans le marché. il construit une 10ième ville , on défausse alors la carte de la centrale, on pioche alors la centrale n°11. Il construit encore une connection, le passant à 11 . On redéfausse la centrale n°11. Je sais que c'est un cas assez rare, mais à mes deux parties, c'est arrivé, et j'ai trouvé lourd ce défaussage à gérer sans arrêt

Faut défausser immédiatement, à mon humble avis

pour les centrales oui tu défausses immédiatement. de toute façon à ce stade du jeu plus personne ne veut acheter ces centrales obsolètes.

Yinsh dit:Lorsqu' un des joueurs passent à 7 villes connectées à la phase 4 à son réseau, on passe donc à l'étape 2. A la phase suivante, on réapprovisionne les marchandises, selon le mode de l'étape 1 ou de l'étape 2 ? Meme question quand on passe à l'étape 3.

C'est pas très clair dans la traduction française, mais c'est explicitement dit dans les regles allemandes : Die zweite stufe beginnt vor phase 5. L'etape 2 commance à la phase 5.
Yinsh dit:

Ouaip, c'est comme ça. Ca permet un meilleur renouvellement des centrales. Ca m'est même arrivé d'acheter des villes en plus pour avoir accès à de nouvelles centrales.

Bon, j'ai déjà répondu une bon paquet de fois à cette question. Faut bien lie la règle:
Un nouveau niveau commence TOUJOURS à la fin de la phase durant laquelle la condition a été remplie. Pour sortir du niveau 2, il faut connecter 7 villes. Cela se fait donc pendant la phase de construction. A la fin de cette phase de construction, la plus petite centrale est retirée du marché et la phase suivante (bureaucratie) a lieu au niveau 2, donc le réapprovisionnement est celui du niveau 2. Il n'y AUCUNE exception à ces règles limpides (tout est écrit dans la règle.

Et pour l'obsolescence, c'est comme tu as fait. L'obsolescence reste assez rare et elle ne demande une gestion trop complexe. 2 centrales obsolètes à la suite, c'est vraiment rarissime.

Bonnes parties et amusez-vous bien avec ce petit bijo de jeu.

loic dit:Bon, j'ai déjà répondu une bon paquet de fois à cette question. Faut bien lie la règle:
Un nouveau niveau commence TOUJOURS à la fin de la phase durant laquelle la condition a été remplie. Pour sortir du niveau 2, il faut connecter 7 villes. Cela se fait donc pendant la phase de construction. A la fin de cette phase de construction, la plus petite centrale est retirée du marché et la phase suivante (bureaucratie) a lieu au niveau 2, donc le réapprovisionnement est celui du niveau 2. Il n'y AUCUNE exception à ces règles limpides (tout est écrit dans la règle.

Le problème loïc, c'est que ce n'est pas marqué dns la traduction d'au coin du jeu. Effectivement c'est marqué dans la règle originale, mais la plupart des gens ne comprenne rien du tout à l'allemand.

exact , moi j'ai la traduction d'au coin du jeu, et sauf erreur et lecture en diagonal de ma part, le début de l'étape 2 n'est pas clair. Si on ajout au fait que je n'ai jamais fait d'allemand....

Ceci dit, ce jeu est un véritable bijou d'équilibre. Je me demande combien de parties Frise et ses testeurs ont du faire pour le paufiner à ce point!!!

Ben faut raler au coin du feu :wink:
Tout est dit dans la règle. La règle du temple du jeu est malheureusement toujours en attente de mise en ligne mais j'ai du mal à croire que vous possèdez tous une règle mal traduite.

Quant à Friedemann, il avait déjà publié une première édition de Funkenschlag qui étaiut très bonne. Il a du avoir quelques retours malgré le coté confidentiel de cette édition, il a tout rebossé et tout retesté mais c'est vrai que je reste aussi en admiration devant la qualité de la mécanique qui est bluffante. Un véritable exemple à suivre, mais on sent qu'il y a beaucoup de boulôt et que l'auteur s'est pas foutu de notre gueule.
:D