On a finit la soirée avec un ptit Funkenschlag et là chose bizarre, la partie à 5 joueurs s'est terminée avant la fin de l'étape 3!! Ca vous ai déjà arrivé? Le plateau est il trop grand à 5 joueurs?
Yinsh dit:On a finit la soirée avec un ptit Funkenschlag et là chose bizarre, la partie à 5 joueurs s'est terminée avant la fin de l'étape 3!! Ca vous ai déjà arrivé? Le plateau est il trop grand à 5 joueurs?
J'ai fait au moins 4 parties à précisément 5 joueurs. Ca ne nous est jamais arrivé.
avrez vous suprimmé suffisament de zones?
un joueur s'est il coincé dans un coin laissant toute la place a un autre?
Yinsh dit:la partie à 5 joueurs s'est terminée avant la fin de l'étape 3!! Ca vous ai déjà arrivé?
Euuuuhh... C'est normal de terminer avant la fin de l'étape 3, parce que c'est la dernière étape et elle n'a donc pas de fin ...
Tu voulais sans doute dire avant que n'arrive l'étape 3, ou avant la fin de l'étape 2...
dans ce cas c'est assez bizarre effectivement, ou alors il faut que certains joueurs soient vraiment à la traîne et n'aient pas pris de places à 2...
Quels étaient les nombres de villes connectées pour chaque joueur ?
en fait voilà une description de la fin de la partie pour mieux comprendre
Le joueur A était relativement à la traine, mais pas tant que ca
Le joueur B avait énormement d'argent, une capacité d'alimentation faible (9 ou 10 villes) et la volonté au prochain tour d'acheter tout en tas de connections et une grosse centrale.
Le joueur C était presque tout seul à l'ouest des états unis, mais comme les connections sont assez chers, ils s'etendaient assez lentement, de plus un autre joueur venait vers lui... Il avait la volonté au prochain tour d'acheter également une grosse centrale. Il était en tete des connections avec 11 villes (et une capacité d'alimentation de 12)
Les deux derniers joueurs (dont moi) (D et E) nous étions débrouillés pour jouer avant dernier et avant avant dernier. J'avais une capacité d'alimentation de 13 et lui de 14. J'achète alors mes connections, les faisant passer de 11 à 15 pour un cout de 101 elektros!!. J'ai pensé gagner à ce moment là car je terminais le jeu, étais le seul à pouvoir alimenter 13 villes, restait le joueur E . J'ai également pensé que de toute facon, les autres joueurs (B, C), finiraient beaucoup mieux que moi, dès que la stuffe 3 serait sortie.
Le joueur E n'a pu eu assez d'argent pour s'acheter les 14 connections, mais m'égale avec 13. Il gagne quand meme avec plus d'argent (5 de plus que moi!!!!!!)
Finalement je pense avoir limité la casse en tentant ce coup dfe finir prématurement la partie, car au tour prochain, ils m'auraient passé devant. Evidemment , ce fut la stupeur général, quand je connectai ma 15ième ville (ils auraient pu le faire, mais leur capacité de centrale étaient trop faibles). Les joueurs B et C, jouant après D et E, et leur cout d'éclat , ont acheté de rage, les connections (jusqu'à 16), mais n'alimentaient que 12 et 10!!!!
Une bien belle partie, avec une fin tronquée, mais c'était bon!!!
On a joué avec 5 zones, sur la carte des etats unis, on a défaussé le bon nombre de carte à chaque tour et c'est ma 5 ième partie (2 à 6 joueurs, 2 à 5 joueurs, et 1 à 4 joueurs)
Je le trouve toujours ausse calculatoire et je trouve que si les autres joueurs sentent qu'un joueur va terminer le jeu, ils peuvent le bloquer pour acheter les connections les moins chers, meme s'ils ne peuvent plus gagner (un peu le syndrome de Kingmaker, et l'acharnement contre le joueur qui va gagner)
A notre partie à 6, c'est ce qui s'est passé, un joueur en tête et pouvant terminer en achetant quelques dernières connections, s'est vu soufflé la victoire, par un joueur hors compétition qui lui a acheté devant le nez , les 2 connections qui lui auraient permis de finir.
Il y a un thread sur rec.games.board (news anglo) qui parle de cette situation. Je n'ai jamais joué à Funckenchlag, mais les intervenants sur le site semblaient trouver le cas de figure normal, et dans certains cas, cette situation arrivait à 50 % du temps dans des groupes de joueurs.
Ca m'est arrivé 1 fois.