Hello, suite à une première partie à 2:
1
Peut on acheter plusieurs lots de matière première dans un même tour, si oui, comment ça se passe, chacun son tour achète un lot ou un joueur achète plusieurs lots.
2
Peut on acheter un lot ou nous ne pouvons garder toutes les matières premières (genre, je garde 2 charbons sur 3 car ma centrale est pleine et je garde les 3 pétroles)?
3
Peut on être dans des villes sans les alimenter, est ce que ça fait avancer sur le tableau de scores, et est-ce qu’on les compte en fin de partie?
4
Y a t il quelqu’un qui a trouvé une solution pour l’argent, les billets sont vraiment fins et s’abîment vite, y a t il une autre solution?
5
Pour les constructions, peut on construire plus de villes que les centrales ne peuvent les alimenter?
Peut on construire tout d’un coup ou chacun relie une ville à tour de rôle, les unes après les autres. A 2 joueurs, on peut vraiment bloquer l’autre si l’on construit vite à la jonction des zones.
6
Globalement dans le jeu je distingue les villes ou l’on est installé et les villes que l’on alimente, les quelles on compte pour l’ordre de tour, pour le score et pour le classement final?
Merci d’avance.
Un électron libre.
Je ne suis pas un expert de ce jeu donc je préfére laisser des personnes plus aguerries répondre à tes questions …
Par contre pour l’argent, de notre côté on utilise des jetons de poker, très pratique et bien joli, agréable aussi à manipuler …
Sandrine et Richard dit:1
Peut on acheter plusiseurs lots de matière rpemière dans un même tour, si oui, comment ça se passe, cahcun son tour achète un lot ou un joueur achète plusieurs lots.
Dans l'ordre inverse du tour, chaque joueur achète toutes les matières premières dont il a envie. C'est ensuite au joueur suivant qui fait de même et ainsi de suite.
Sandrine et Richard dit:2
Peut on acheter un lot ou nous ne pouvons garder toutes les matières premières (genre, je garde 2 charbons sur 3 car ma centrale est pleine et je garde les 3 pétroles)?
Non, on ne peut acheter que les marchandises que l'on peut stocker.
Sandrine et Richard dit:3
Peut on être dans des villes sans les alimenter, est ce que ça fait avancer sur le tableau de scores, et est-ce qu'on les compte en fin de partie?
On peut construire autant qu'on veut, sans avoir à se préoccuper de ce que l'on peut effectivement alimenter. On avance sur le tableau des scores à chaque fois que l'on construit. Toutefois, en fin de partie, on ne compte que le nombre de villes que l'on alimente.
Sandrine et Richard dit:4
Y a t il quelqu'un qui a trouvé une solution pour l'argent, les billets sont vraiment fins et s'abîment vite, y a t il une autre solution?
Moi, j'aime bien les billets.
Sandrine et Richard dit:5
Pour les constructions, peut on construire plus de villes que les centrales ne peuvent les alimenter?
Peut on construire tout d'un coup ou chacun relie une ville à tour de rôle, les unes après les autres. A 2 joueurs, on peut vraiment bloquer l'autre si l'on construit vite à la jonction des zones.
Comme pour les ressources, chaque joueur construit toutes ses villes d'un coup. Note toutefois que tu peux construire où tu veux ; tes villes n'ont pas à être contigues. Par exemple, en phase 1, tu peux parfaitement "traverser" une ville occupée par ton adversaire pour aller construire de l'autre côté. C'est juste plus cher au niveau de la liaison.
Sandrine et Richard dit:6
Globalement dans le jeu je distingue les villes ou l'on est installé et les villes que l'on alimente, les quelles on compte pour l'ordre de tour, pour le score et pour le classement final?
Le jeu compte toujours le nombre de villes construites pour la piste de scores, sans se préoccuper de combien sont alimentées. On compte le nombre de villes alimentées pour déterminer chaque tour les revenus et en fin de partie pour savoir qui à gagné.
Sandrine et Richard dit:Hello, suite à une première partie à 2:
1
Peut on acheter plusiseurs lots de matière rpemière dans un même tour, si oui, comment ça se passe, cahcun son tour achète un lot ou un joueur achète plusieurs lots.
2
3
Peut on être dans des villes sans les alimenter, est ce que ça fait avancer sur le tableau de scores, et est-ce qu'on les compte en fin de partie?
4
Y a t il quelqu'un qui a trouvé une solution pour l'argent, les billets sont vraiment fins et s'abîment vite, y a t il une autre solution?
5
Peut on construire tout d'un coup ou chacun relie une ville à tour de rôle, les unes après les autres. A 2 joueurs, on peut vraiment bloquer l'autre si l'on construit vite à la jonction des zones.
6
Globalement dans le jeu je distingue les villes ou l'on est installé et les villes que l'on alimente, les quelles on compte pour l'ordre de tour, pour le score et pour le classement final?
Merci d'avance.
Un électron libre.
Salut à tous les deux
- 1 et 2 le dernier joueur commence par achetter toutes les matières qu'il veut (et qu'il peut) dans la limite de ce qu'il peut stocker (pas plus du double par centrale) puis c'est à l'avant dernier...
Tu peux échanger les matières entre tes centrales (si c'est possible)
-3 tu peux construires plus de villes que ce que tu alimentes et tu les comptes, par contre celui qui gagne est celui qui en alimente le plus pas celui qui à fait le plus de maison....
- heuuu, non
- 5 d'après 3 oui, les villes c'est comme les ressources tout d'un coup
- 6 déjà répondu en 3
voilou, ca fait plaisir des marseillais qui jouent à funkenschlag
Si vous avez des questions n'ésitez pas, de plus on est un petit nombre à se réunir tous les mardis soir au vallon des auffes -> AUBESLUDI .
Sandrine et Richard dit:4Dans pas mal de jeux, certains joueurs se mettent à remplacer la monnaie par des jetons de poker.
Points négatifs : un seul en fait : ils ne sont quasimment jamais en accord avec le background des jeux.
Points positifs : tout plein : ils peuvent servir pour tous les jeux, sont agréables à manipuler, permettent de compter facilement grâce à leur tranche de couleur même quand ils sont empilés, sont très solides et même lavables.
Mieux vaut choisir des jetons sans inscription de valeur, ce qui permet de la définir en fonction des jeux. On pourra poser à côté du plateau un billet ou une pièce de chaque type utilisé par le jeu, et poser avec un jeton correspondant: ça servira d'échelle pour rappeler les montants en fonction des couleurs.
Pour le reste, c'est selon les goûts et le budget. Evitez des jetons trop glissants (ne restent pas correctement empilés), et cherchez des couleurs bien définissables d'un simple coup d'oeil sur la pile (évitez d'utiliser simultanément des jetons dont les tranches sont bleu rayé blanc, et blanc rayé bleu...)
Si je comprends bien,
aux premiers tours, il est difficile d’alimenter les villes à tous les tours, vu que le pétrole s’achète par 3 (dés le deuxième tour), on se retrouve vite bridé par ce que contiennent les centrales. Et en fin de partie, il doit être délicat d’avoir toutes ces centrales qui produisent à chaque tour non?
Pour l’instant j’ai fait qu’une partie “phase 1” à 2 joueurs alors c’est encore un peu flou.
Faites un petit tour à l’asso un mardi et on ce fera un plaisir de tout vous expliquer… ca sera encore plus simple
.
le mardi c’est dur, en plus j’habite St. Chamas, sinon j’étais déjà venu, bonne ambiance et tout, mais en général, je sors assez tard le soir du taff, donc en semaine c’est dur…
Sandrine et Richard dit:Si je comprends bien,
aux premiers tours, il est difficile d'alimenter les villes à tous les tours, vu que le pétrole s'achète par 3 (dés le deuxième tour)[...]
euh... tu peux acheter 1 seul pétrole si tu veux... je préfère préciser, parce que, à te lire, c'est pas clair...
Pour résumer Funkenchlag
Les 5 Phases :
1) On détermine l’ordre du tour
- au hazard pour le premier tour
- Puis du premier sur l’échelle des maisons construites (donc celui qui à construit le plus de maison) au dernier (en cas d’égalité on regarde celui qui a la plus grosse centrale)
2) Les Enchères
- Le premier joueur met au enchère une centrale tant qu’il n’en a pas pris une (ou a passé son tour en décidant de ne pas achetter de centrale à ce tour), puis le second et ainsi de suite
3) Les Ressources
- Le dernier joueur achette toutes les ressources qu’il veut de 1 à n ( et non pas qu’il peut) en un seul coup dans la limite de ce qu’il peut stocker, puis l’avant dernier fait de même et ainsi de suite jusqu’au premier
4) Les villes
- Le dernier joueur achette toutes les villes qu’il veut (et non pas qu’il peut toujours), puis l’avant dernier fait de même et ainsi de suite jusqu’au premier
5) la bureaucratie
- On alimente nos villes (on consomme nos matières premières, on gagne l’argent)
- On reremplie le marché des matières premières
- On remplace la plus grosse centrale par une de la pioche
ps : vous respecter bien la limite de stockage des centrales ?? :
C’est à dire : à tout moment il ne peut pas y avoir plus du double de matière première sur une centrale de ce que peut stocker cette meme centrale:
exemple: une centrale 2 charbons ne pourra acceuillir maximum que 4 charbons. Donc si il y a déjà 2 charbons avant l’achat des ressources sur ta centrale tu ne pourras acheter que 2 charbons (ou 1 ou aucun si tu veux aussi)…
Ben en fait, tu as des lots, tu achètes le lot pour le prix marqué à côté et au début, les pétroles sont par 3. Ai-je bien compris?
Sandrine et Richard dit:Ben en fait, tu as des lots, tu achètes le lot pour le prix marqué à côté et au début, les pétroles sont par 3. Ai-je bien compris?
Non, tu les achettes à l'unité
il n'y a pas de lots !!! tout est à l'unité
Oui, les ressources s’achètent à l’unité!!
Si elles sont dans la case 2, elles coutent 2 l’unité, dans la case 3, c’est 3 l’unité,…
Oki, ça change tout, je me disais aussi, 2electron le lot ça fait aps cher des fois…
Oki alors je comprends mieux.
merci à tous.
Et c’est ce qui rend la phase d’achat tendue et plus tactique. Est ce que j’en prends plus pour pourrir les suivants? Est ce que je garde des sous pour construire des maisons,…