Funkenschlag buggé???

J’ai des potes qui ont fait une partie à 3 sur l’Allemagne et elle a été très bizarre. Quand ils sont tous arrivés à 6 villes (donc toujours étape 1) chacun ils n’ont plus rien acheté jusqu’à ce que la carte étape 3 sorte!

Et là un joueur a acheté 11 villes! Et c’était celui qui avait le + de points en centrale qui a gagné.

En fait personne ne voulait changé d’étape car apparement cela l’aurait pénalisé pour la suite.

imaginons je suis dernier à jouer avec 6 villes je construis 4 villes donc on change d’étape à la fin de la phase. Au tour suivant j’ai plus de pognons mais je construis en dernier. si les autres ont vraiment beaucoup d’argent j’ai plus à y perdre en construisant car ils construisent pleins de villes avant moi.

Donc personne n’a acheté jusqu’a ce que l’étape 3 sorte et là ils se sont rués dessus.

Y a pas un problème?

Une réponse complète à cette question (en anglais) :
http://www.boardgamegeek.com/thread/123716

Rapidement : il est tout à fait possible que l’étape 3 survienne avant l’étape 2, mais c’est soit parce que les joueurs ont acheté trop de centrales, soit parce que les joueurs temporisent comme dans ton cas. Et généralement, si ça temporise, il y a un joueur qui en profite plus que les autres (celui pour lequel les centrales sont les plus rentables). Ça peut d’ailleurs être un bon moyen de rentre les centrales écologiques efficaces : jouer à fond le blocage des adversaires.

Bref, ça peut arriver, mais ce n’est en aucun cas un bug, mais un déroulement normal du jeu !

C’est clair que si le stand-by persiste, ça va profiter à quelqu’un…

Et ça va tanker quelqu’un d’autre… quand l’étape 3 arrive, c’est forcément le drame ! :mrgreen:

C’est au joueur qui va se faire tanker de déclencher l’étape 2 avant que ce soit pire. Le fait de passer à l’étape 2 va aussi faire rentrer plus de subsides, ce qui peut éventuellement compenser le surcoût d’installation au tour suivant.

De plus, si c’est le joueur premier (donc dernier à la pose) qui déclenche, il sera le seul a bénéficier du bénef avant l’étape 2…

Bref, ce n’est clairement pas un bug du jeu, mais sans doute une mauvaise prise en compte des enjeux par les joueurs…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Deckard quand tu dis que si c’est le premier joueur qui declenche l’etape 2 il sera le seul à profiter du benef ? De quel benef parle tu ? A moins quej’ai mal compris un truc dans la regle. Il me semble que l’etape 2, donc lapossibilité de poser des maisons sur la case à 15 a lieu à la fin du tour, donc même s’il pose sa 7ème maison il ne peut pas enchainer et poser la 8ème sur une case a 15 ce tour la.
Bref il y a un truc qui m’echappe

Amiral JL dit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire Deckard quand tu dis que si c'est le premier joueur qui declenche l'etape 2 il sera le seul à profiter du benef ? De quel benef parle tu ? A moins quej'ai mal compris un truc dans la regle. Il me semble que l'etape 2, donc lapossibilité de poser des maisons sur la case à 15 a lieu à la fin du tour, donc même s'il pose sa 7ème maison il ne peut pas enchainer et poser la 8ème sur une case a 15 ce tour la.
Bref il y a un truc qui m'echappe

En phase 2, les joueurs peuvent occuper les emplacements à 15 (si celui à 10 est pris par un adversaire), ce n'est certainement pas une obligation. Il arrive d'ailleurs souvent que des villes soient encore vides, donc l'emplacement à 10 disponible.

oui je sais bien que ce n’est pas une obligation, ce n’ets pas du tout ce que j’ai dit, mon interrogation n’est pas là

Imagine que tu sois premier dans le tableau.

Tu construis donc en dernier.

Tous les autres ont construit, se sont arrêtés à 6.
Il est probable, si tu es premier, que tu as une grosse centrale.

Une éventualité, s’il reste des emplacements disponibles, et de construire plusieurs maisons, de dépasser donc 7, mais de gagner plus de bénéfices en phase bureaucratie, puisque tu alimentes plus de villes…

Tu débloques donc la phase 2, mais tu as pris de l’avance au niveau argent.

Si tu fais ça rapidement, tu évites que les autres accumulent trop de richesse, parce que plus tu attends, plus ça va devenir chaud…

Ah d’accord, un benefice niveau argent, je voyais pas sur le coup de quoi tu parlais. Merci deckard.

Donc il faut batir beaucoup car sinon le gain est faible et je joue en dernier toujours apres. Et si je batit beaucoup je jouerais encore plus longtemps en dernier donc j’augmente le risque de me faire bloquer ou tout au moins d’être obliger de depenser beaucoup pour rebatir.
En fait c’est vrai que la situation du “tous le monde a 6 maisons” n’est pas si simple, je n’y avait jamais fait attention.

Ce que vous dies me semble cohérent je suis aussi de votre avis.

Le joueur qui dépense + de ressources que les autres à chaque tour a tout intêret à passer à l’étape 2 le plus rapidement possible.

Je ne sais pas ce qui s’est passé dans leur partie…

Amiral JL dit: Et si je batit beaucoup je jouerais encore plus longtemps en dernier donc j'augmente le risque de me faire bloquer ou tout au moins d'être obliger de depenser beaucoup pour rebatir.

Pas forcément. L'étape 2 offre d'autres perspectives. Et tu peux aussi les laisser revenir pour passer en dernière place, et porter l'estocade le moment venu.... :mrgreen:

Salut,
ça m’est arrivé en jouant une partie à deux aussi et ce n’est pas un bug mais bien une particularité du jeu. On éatit à l’arrêt car je ne voulait pa acheter la cebtrale qui permettrait à mon adversaire de prendre un accendant sur moi. Donc on a attendu en tésorisant l’argent. Et quand un de nous (en fait les deux) a eu assez pour tout construire en un coup, on a fini en un tour.
En réalité, je voulais pas laché, mais j’avais pas vu qu’il avait une alimentation de plus … (par contre j’avais compté les sous et j’étais à priori mieux) …

J’ai perdu …; :mrgreen:

dur dur… :D

mirumoto dit:
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans leur partie...

Soit ils n'y ont pas pensé (ils se ont seulement dit que ça allait arranger les autres), soit ils pensaient tous que c'était eux qui en profiteraient et pas les autres.
Ce sont des choses qui arrivent

Ce sont des situations qui peuvent arriver…

Sur une partie à 3 joueurs, il nous est arrivé une situation similaire, mais entre l’étape 2 et 3, une situation de bloquage, du fait du marché des centrales. L’ordre d’arrivée de ces dernières a été très étrange, et au bout d’un moment, toutes les centrales qui arrivaient ne pouvaient passer sur la première ligne, personne n’achetant une des centrales disponibles, car cela obligeait à régresser sur la capacité d’alimentation. On a “du” attendre 4 ou 5 tours avant le début de l’étape 3, marquant nécessairement la fin du jeu, le joueur qui était dernier (à égalité de mison l’amportant sans soucis, de manière évidente).

Sur cette partie, j’étais à égalité de maisons avec le dernier joueur, qui était passé dernier sur une erreur de ma part lors d’une construction, mais ensuite, la fin était inéluctable. Avec le recul, on a fait la réflexion que l’un d’entre les deux “premiers” joueurs aurait du régresser sur la capacité d’alimentation pour avoir une chance de l’emporter.

Vous est-il deja arriver de prendre la décision de diminuer votre potentiel d’alimentation? Si oui, dans quelle situation?

Ne pas oublier que si personne n’achète de centrale dns le tour, on écarte la centrale la plus faible…

Deckard dit:Ne pas oublier que si personne n'achète de centrale dns le tour, on écarte la centrale la plus faible..

Ah, effectivement, petit oubli. On retirait la centrale la plus forte, comme un tour normal, ce qui faisait que la centrale qui arrivait était toujours plus forte que les 4 plus faibles. Par contre, tu n'écartes dans ce cas que la plus faible, ou alors la plus faible ET la plus forte comme d'habitude?

Merci Deckard
Deckard dit:Ne pas oublier que si personne n'achète de centrale dns le tour, on écarte la centrale la plus faible..

C'est exactement la remarque que j'allais faire
petezahh dit:

Ah, effectivement, petit oubli. On retirait la centrale la plus forte, comme un tour normal, ce qui faisait que la centrale qui arrivait était toujours plus forte que les 4 plus faibles. Par contre, tu n'écartes dans ce cas que la plus faible, ou alors la plus faible ET la plus forte comme d'habitude?
Merci Deckard

ET.

Si personne n’achète d ecentrale, on DEFAUSSE la centrale la plus faible à la fin de la phase d’enchères. À la fin du tour, comem d’hab, on place la centrale la plus forte sous la pile.

Ne pas oublier aussi, si à tout moment un joueur a relié plus de villes que la valeur d’une centrale du marché, celle ci est immédiatement défaussée.

Oui oui… les plus faibles ne retournent jamais dans le paquet…

(c’est bien de le préciser… merci)