[Funkenschlag] Centrales : un guide d'achat

J’ai mis en ligne sur mon site une petite aide de jeu : la liste des centrales existantes.



Je recopie ce que j’y ai indiqué :

Bien connaître les centrales est à mon avis un prérequis indispensable pour bien jouer à Funkenschlag. La phase d’enchères où chacun achète ses centrales est la partie centrale du jeu, qui va déterminer le déroulement des phases suivantes, et sur laquelle se joue plus de 80% de la victoire. Savoir quand passer et quand craquer pour une centrale fait tout le sel du jeu. En prenant une centrale, une nouvelle centrale sera mis au marché. Sur quelle centrale risquè-je de tomber, ou quelle centrale vais-je donner au joueur suivant ?


D’expérience, les centrales intéressantes au premier tour sont nombreuses.
Deux principales stratégies : les “petites centrales”, 3 et 4, assurant une “dernière” place au premier tour, et donc le placement en premier sur la carte (et, pour la centrale 4, un charbon pas cher au premier tour).

Les centrales “départ boom”, 6, 7 et 10, permettant d’alimenter deux villes dès le premier tour : beaucoup de revenus, mais placement initial en dernier et surtout ressources chères.

La centrale intermédiaire, la 5 et la 9.

La centrale suicidaire, la 6. J’aimerais bien connaitre quelqu’un qui a fait un bon départ avec ça :stuck_out_tongue:

Cas particulier à 6 joueurs : la 13, si la 11 et la 12 ne sortent pas.

Personnellement, je trouve que la 3 ne vaut pas le coup. On se place en premier certes, mais l’avantage est très limité, puisqu’il y a bien souvent un autre joueur qui va venir s’incruster juste à côté. Au contraire d’ailleurs, j’aime bien me placer en dernier ou dans les derniers. Et cette centrale 3 est vraiment peu rentable, le pétrole étant cher en début de partie (sauf sur la carte italienne, où le coût élevé du charbon rééquilibre la donne).

La 4 et la 5, j’apprécie assez, et je monte facilement à 7 ou 8 € au premier tour. On peut faire un départ “économique” en dépensant relativement peu sur la première centrale et sur les ressources.

La 7 ou la 8, j’ai assez peu expérimenté ces deux centrales, mais elles paraissent plutôt intéressantes (surtout la 8, le pétrole restant cher en début de partie), puisqu’il n’est pas rare de s’installer sur deux villes au premier tour.

La 6, comme indiqué précédemment, me paraît suicidaire.

Ayant peu joué à 5 et à 6, je n’ai pas vraiment d’idée sur le développement en partant sur les centrales 9 et 10. La centrale 10 étant une “centrale 8 en mieux” est sympathique, mais le charbon commence à devenir cher si tout le monde se met dessus.

La centrale 9 me semble peu intéressante. La 13 au premier tour permet par contre une bonne opération : pas d’achat de ressources au premier tour, ce qui la rend rentable quasi immédiatement, et étant indépendante du marché on ne souffre pas de la première position.

Les tours suivants vont dépendre du tirage, mais dans l’ensemble :
* les centrales écologiques sont rarement intéressantes (elles alimentent trop peu de villes au moment où elles sont disponibles sur le marché), sauf si les plus grosses (27, 33) sortent tôt. Une centrale 13 acquise au deuxième ou troisième tour se révèlera inutile dans 90% des cas.
* il faut viser une centrale alimentant 5 villes dès la troisième centrale (20, 25, 26, 30+), c’est à dire dès le troisième ou quatrième tour, avant le début de l’étape 2
* surveiller le marché des déchets et de l’uranium : très chers en début de partie, les prix peuvent chuter en milieu de partie si tous les joueurs boudent les centrales rouges et jaunes
* ne pas hésiter à ne pas acheter de centrales si votre parc est sous-exploité et qu’aucune centrale alimentant 6 ou 7 villes n’est disponible
* essayer d’avoir un parc de centrales le plus puissant possible en fin de partie, avant tout le monde. Les centrales à 7 sont peu nombreuses et peuvent être de véritables atouts ; des centrales à 6 sont indispensables
* attention aux centrales au charbon : ce sont les plus intéressantes dans la plupart des cas, mais si il y en a trop en jeu, des pénuries peuvent survenir en fin de partie, transformant facilement une première en dernière place au classement

N’hésitez pas à rajouter des remarques ![/img]

scand1sk dit:
Cas particulier à 6 joueurs : la 13, si la 11 et la 12 ne sortent pas.


Impossible que la 12 ne sortent pas, elle est placée sur le dessus du paquet.

Si en effet la centrale 6 semble être un mauvais choix, les centrales écologiques peuvent être de bons atouts. Elles epuvent permettre de grosses économies pendant une longue partie du jeu. Si la phase 2 ne se déclenche pas, ces économies seront décisives pour la victoire. Elles ne sont pas ultra intéressantes, mais il est possible de bien les utiliser et d'en faire quelque chose de très bien.
loic dit:
scand1sk dit:
Cas particulier à 6 joueurs : la 13, si la 11 et la 12 ne sortent pas.

Impossible que la 12 ne sortent pas, elle est placée sur le dessus du paquet.
Si en effet la centrale 6 semble être un mauvais choix, les centrales écologiques peuvent être de bons atouts. Elles epuvent permettre de grosses économies pendant une longue partie du jeu. Si la phase 2 ne se déclenche pas, ces économies seront décisives pour la victoire. Elles ne sont pas ultra intéressantes, mais il est possible de bien les utiliser et d'en faire quelque chose de très bien.


C'est la 13 qui est placée au dessus du paquet, pas la 12.

Les centrales écologiques peuvent être intéressantes, mais pas à n'importe quel prix. A priori, la 18 peut être un bon choix si il n'y a pas mieux, mais si quelqu'un surenchérit à 19, je la lui laisserais presque systématiquement. Evidemment, si on peut assurer un placement permettant d'être le seul à pouvoir contrôler le passage en étape 2, c'est plus intéressant, mais il faut vraiment un concours de circonstances exceptionnel, surtout qu'avec ces grosses centrales on a peu de chances de pouvoir se placer en premier.

Heu question bête après 3 parties : pourquoi la centrale 6 est elle suicidaire ?

ElGrillo dit:Heu question bête après 3 parties : pourquoi la centrale 6 est elle suicidaire ?


J'ai pas beaucoup de parties mais je dirai que c'est lié au fait qu'en début de partie les déchets sont chers (c'est une centrale à déchet) et qu'il y en a peu qui sont produit (1 déchet par tour si je me rappelle bien). Du coup, tu payes cher à chaque tour et quand les dechets seront moins cher, elle sera complètement has-been.

Par contre, elle est à 1 pour 1 ville donc est elle vraiment si nulle par rapport à la 3 par exemple qui demande deux pétroles (moins cher le pétrole mais il en faut deux)?

Question que je pose aux pros...

Au passage, merci scand1sk pour le résumé des centrales (ça me servira pour peut être gagner un jour sur BSW... :lol: )

Effectivement, on peut se dire que deux pétroles en début de partie, c’est aussi cher qu’un déchet, en fait j’avais même pas envisagé le calcul, mais j’ai déjà dit que j’aimais pas la centrale 3 :stuck_out_tongue:

Enfin, il y a des chances que la centrale 7 soit prise assez vite, et avec la centrale 3 on peut faire monter le cours du pétrole pour gêner l’autre joueur…

Et puis bon, il y a toujours un meilleur choix que ces centrales 3 et 6 : 4, 5, 7, 8, 10.

Eventuellement, dans une partie à 6, et si la centrale 11 arrive en marché avant la 13 (la 12 est plutôt sympa !), la 6 peut être un choix viable si on ne veut pas se placer en premier sur le plateau. Sur la carte de France, la 11 c’est mieux, sinon, ben non (d’ailleurs selon moi, les premières centrales nucléaires sur les deux cartes de base, c’est pas bon non plus).

Pour info, j’en suis à une quinzaine de parties “en vrai” et une dizaine sur BSW (surtout à 2, 3 et 4 joueurs). Pas vraiment énorme donc.

Petite précision: la centrale 50 n’est pas une centrale écologique, mais une centrale utopique, résultat de la fusion de toutes les énergies.

deepdelver dit:Petite précision: la centrale 50 n'est pas une centrale écologique, mais une centrale utopique, résultat de la fusion de toutes les énergies.


Euh, oui, mais en pratique ça revient au même :p
scand1sk dit:
deepdelver dit:Petite précision: la centrale 50 n'est pas une centrale écologique, mais une centrale utopique, résultat de la fusion de toutes les énergies.

Euh, oui, mais en pratique ça revient au même :p


Bien sûr, c'était juste pour mégoter. :)
deepdelver dit:fusion de toutes les énergies.


A mon humble avis, c'est plutôt une centrale utilisant la fusion nucléaire comme source d'énergie (cf. le projet ITER, mais c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain).

Merci scand1sk pour ton tableau récapitulatif des centrales. Comme l’a dit bubu, ça pourra servir lors d’une partie tendue sur BSW.

J’aime beaucoup ce jeu et je dois avoir une vingtaine de parties au compteur (réel + BSW). Effectivement le choix des centrales est primordial. Beaucoup des parties que j’ai vu ont été gagnées par le joueur possédant la plus grosse puissance de production assez tot dans la partie. Evidemment, il faut faire tout son possible pour conserver cette avance. Et donc savoir qu’est ce qu’il reste comme centrale, combien il y a de centrale de puissance 7, etc s’avère primordial.

Scand1sk, je viens de détailler ton aide de jeu : c’est officiel que la centrale 29 alimente 4 villes ?

deepdelver dit:Scand1sk, je viens de détailler ton aide de jeu : c'est officiel que la centrale 29 alimente 4 villes ?


De mémoire c'est ça. Elle est d'ailleurs très intéressante en début/milieu de partie cette centrale. Et à mon avis, elle peut être achetée très cher...²
stein42 dit:Merci scand1sk pour ton tableau récapitulatif des centrales. Comme l'a dit bubu, ça pourra servir lors d'une partie tendue sur BSW.
Effectivement le choix des centrales est primordial. Beaucoup des parties que j'ai vu ont été gagnées par le joueur possédant la plus grosse puissance de production assez tot dans la partie

Bien connaître les centrales est à mon avis un prérequis indispensable pour bien jouer à Funkenschlag. La phase d'enchères où chacun achète ses centrales est la partie centrale du jeu, qui va déterminer le déroulement des phases suivantes, et sur laquelle se joue plus de 80% de la victoire


Merci Scan1Disk pour ton aide de jeu !

Si j'ai bien compris, vous recommandez de jouer avec à chaque partie (chaque joueur ayant sa copie perso) :)

J'avoue n'avoir fait que 3 parties de Funkenschlag, mais j'ai vraiment bien aimé.
Jusqu'ici c'est le "feeling" qui prédominait dans mon groupe de jeu : pas de prise de tête en optimisant pile poil, juste un minimum de bon sens :)

Cependant, vous ne craignez pas de rendre les parties plus calculatoires encore qu'avant ?


Ludovic.

Mmh disons que ça permet d’évaluer sa prise de risque lors de la phase d’achat des centrales, surtout pour les premiers joueurs.

Il arrive souvent qu’il y ait trois centrales moisies en marché actuel, la première centrale du marché futur n’est pas top non plus. Je lance une enchère sur La Centrale Qui Va Bien, et un abruti enchérit dessus comme un sourd. Si je la lui laisse, quelle centrale risque d’arriver en marché actuel ?

Ca marche aussi dans l’autre sens bien sûr.

Oh je pense qu’on peut, sans trop de prendre la tête non plus, essayer de suivre les centrales qui sortent, lesquelles ils restent.
En fait c’est plus un effort de mémoire que de grosse periode de réflexion, non ?

scand1sk dit:Je lance une enchère sur La Centrale Qui Va Bien, et un abruti enchérit dessus comme un sourd.


:? :? :?

Donc question sur la 29 qui est indiquée comme un hybride 1 pour 4 villes.
Sur mes cartes, elle n’approvisionne que 3. Erreur dans le tableau ou errara que j’aurais loupé ?

Zargl21 dit:
Merci Scan1Disk pour ton aide de jeu !
Si j'ai bien compris, vous recommandez de jouer avec à chaque partie (chaque joueur ayant sa copie perso) :)

Cependant, vous ne craignez pas de rendre les parties plus calculatoires encore qu'avant ?


Disons qu'au moins les joueurs ayant plus d'expérience, seront moins avantagés par la connaissance des centrales que ceux qui découvrent.

Sinon, comment juger de l'intérêt d'un centrale lors des enchères ?

Après, c'est à chacun de voir ...