J’ai mis en ligne sur mon site une petite aide de jeu : la liste des centrales existantes.
Je recopie ce que j’y ai indiqué :
Bien connaître les centrales est à mon avis un prérequis indispensable pour bien jouer à Funkenschlag. La phase d’enchères où chacun achète ses centrales est la partie centrale du jeu, qui va déterminer le déroulement des phases suivantes, et sur laquelle se joue plus de 80% de la victoire. Savoir quand passer et quand craquer pour une centrale fait tout le sel du jeu. En prenant une centrale, une nouvelle centrale sera mis au marché. Sur quelle centrale risquè-je de tomber, ou quelle centrale vais-je donner au joueur suivant ?
D’expérience, les centrales intéressantes au premier tour sont nombreuses.
Deux principales stratégies : les “petites centrales”, 3 et 4, assurant une “dernière” place au premier tour, et donc le placement en premier sur la carte (et, pour la centrale 4, un charbon pas cher au premier tour).
Les centrales “départ boom”, 6, 7 et 10, permettant d’alimenter deux villes dès le premier tour : beaucoup de revenus, mais placement initial en dernier et surtout ressources chères.
La centrale intermédiaire, la 5 et la 9.
La centrale suicidaire, la 6. J’aimerais bien connaitre quelqu’un qui a fait un bon départ avec ça
Cas particulier à 6 joueurs : la 13, si la 11 et la 12 ne sortent pas.
Personnellement, je trouve que la 3 ne vaut pas le coup. On se place en premier certes, mais l’avantage est très limité, puisqu’il y a bien souvent un autre joueur qui va venir s’incruster juste à côté. Au contraire d’ailleurs, j’aime bien me placer en dernier ou dans les derniers. Et cette centrale 3 est vraiment peu rentable, le pétrole étant cher en début de partie (sauf sur la carte italienne, où le coût élevé du charbon rééquilibre la donne).
La 4 et la 5, j’apprécie assez, et je monte facilement à 7 ou 8 € au premier tour. On peut faire un départ “économique” en dépensant relativement peu sur la première centrale et sur les ressources.
La 7 ou la 8, j’ai assez peu expérimenté ces deux centrales, mais elles paraissent plutôt intéressantes (surtout la 8, le pétrole restant cher en début de partie), puisqu’il n’est pas rare de s’installer sur deux villes au premier tour.
La 6, comme indiqué précédemment, me paraît suicidaire.
Ayant peu joué à 5 et à 6, je n’ai pas vraiment d’idée sur le développement en partant sur les centrales 9 et 10. La centrale 10 étant une “centrale 8 en mieux” est sympathique, mais le charbon commence à devenir cher si tout le monde se met dessus.
La centrale 9 me semble peu intéressante. La 13 au premier tour permet par contre une bonne opération : pas d’achat de ressources au premier tour, ce qui la rend rentable quasi immédiatement, et étant indépendante du marché on ne souffre pas de la première position.
Les tours suivants vont dépendre du tirage, mais dans l’ensemble :
* les centrales écologiques sont rarement intéressantes (elles alimentent trop peu de villes au moment où elles sont disponibles sur le marché), sauf si les plus grosses (27, 33) sortent tôt. Une centrale 13 acquise au deuxième ou troisième tour se révèlera inutile dans 90% des cas.
* il faut viser une centrale alimentant 5 villes dès la troisième centrale (20, 25, 26, 30+), c’est à dire dès le troisième ou quatrième tour, avant le début de l’étape 2
* surveiller le marché des déchets et de l’uranium : très chers en début de partie, les prix peuvent chuter en milieu de partie si tous les joueurs boudent les centrales rouges et jaunes
* ne pas hésiter à ne pas acheter de centrales si votre parc est sous-exploité et qu’aucune centrale alimentant 6 ou 7 villes n’est disponible
* essayer d’avoir un parc de centrales le plus puissant possible en fin de partie, avant tout le monde. Les centrales à 7 sont peu nombreuses et peuvent être de véritables atouts ; des centrales à 6 sont indispensables
* attention aux centrales au charbon : ce sont les plus intéressantes dans la plupart des cas, mais si il y en a trop en jeu, des pénuries peuvent survenir en fin de partie, transformant facilement une première en dernière place au classement
N’hésitez pas à rajouter des remarques ![/img]