Bonjour
Nous avons joué à Funkenschlag hier soir à 6 joueurs. Partie sublime. Une question reste en suspens.
Le premier joueur qui a pu construire ses usines en a posé 3 d’un coup (à Paris vu qu’il n’y a pas de liaison à poser). On a laissé faire (il est resté 1er joueur 2 tours à cause de ça) et il a terminé 3e finalement.
Ma question : lors du premier tour, a-t-on le droit de construire autant d’usines que l’on veut ? dans ce cas, le 1er joueur a un certain avantage…
Merci d’avance.
Autant qu’on veut, oui.
Le désavantage c’est qu’ensuite on joue en dernier et on paye tout beaucoup plus cher.
Salut,
Ce ne sont pas des usines, ce sont des villes connectées au réseau.
On a le droit d’en connecter autant d’un coup que ses finances le permettent.
Sur cette carte, il est courant qu’un joueur achète la centrale 03 pour connecter tout Paris d’un coup, mais ça ne fait pas nécessairement gagner.
À 6 sur la carte de France, le joueur avantagé est surtout celui qui achète la centrale nucléaire.
Merci pour vos réponses… on a donc bien joué ainsi. Et effectivement, le joueur en question n’a pas gagné car ça lui a coûté cher en matières premières… Il était seul à acheter des centrales nucléaires, mais la matière première est assez chère au début… il y avait peut-être une règle spéciale pour le nucléaire pour la France, mais on n’a pas joué avec…
berdzi dit:Merci pour vos réponses... on a donc bien joué ainsi. Et effectivement, le joueur en question n'a pas gagné car ça lui a coûté cher en matières premières... Il était seul à acheter des centrales nucléaires, mais la matière première est assez chère au début... il y avait peut-être une règle spéciale pour le nucléaire pour la France, mais on n'a pas joué avec...
Ah ça c'est sûr qu'il y a une règle spéciale !! Et il faut mieux jouer avec, cela ne modifie pas vraiment les règles générales :
- Le nucléaire commence à 5, et ne peut dépasser 12.
- La centrale 13 est défaussée, et la première centrale piochée est la 11.
Tout s’explique!
Qu’est ce qu’on ferait pas pour gagner une partie !
Pepin_s, dernier à Funkenschlag
deepdelver dit:- Le nucléaire commence à 5, et ne peut dépasser 12.
La règle, du moins la traduction française, ne parle pas d'une limitation à 12 € pour l'uranium. Sur BSW, je n'ai pas non plus remarqué cette limitation.
Pepin_s dit::lol: Tout s'explique!
Ah t'es là, toi ?
C'est presque ton jeu... t'avais qu'à prendre les règles qui vont bien avec la carte de la France et surtout pas t'enterrer à Nantes, si loin du sud ...
Pour l'italie (la carte au verso) y a une règles spéciales pour les déchets ?
pyjam dit:deepdelver dit:- Le nucléaire commence à 5, et ne peut dépasser 12.
La règle, du moins la traduction française, ne parle pas d'une limitation à 12 € pour l'uranium. Sur BSW, je n'ai pas non plus remarqué cette limitation.
Disons que pour la disposition initiale, il est précisé que l'on remplit les espaces 5 à 12. J'avoue que je suppose que l'on ne remplit pas les derniers espaces. Je n'ai pas encore joué sur cette carte.
Sur la mienne, il est bien écrit “5 à 16”, mais peut être que ce que veux dire la tienne c’est 5 à 12 en plus de 14 et 16 du jeu de base.
Ca me paraitrait plus normal. Merci de la précision.
pyjam dit:
peut-être que le taux de conversion €/elektro donne 16 elektros pour 12€