Voila tout est dans le titre, je cherche un gros jeu de gestion.
Funkenschlag m’a d’abord attiré en premier par sa renommée et il a l’air de bien tourner.
M&M (sans le ‘s SVP) je viens de le découvrir et j’avoue qu’il m’'attire de plus en plus par le thème et le genre de décision qu’on y prend.
Alors à ceux qui connaissent les 2, qu’en pensez vous?
Merci d’avance.
Richard qui décidément cherche des nouveaux jeux en ce moment.
amha
- le thème de funkenschlag va bien avec ses mécanismes qui eux aussi sont pas mal, et si tu veux du gros jeu de gestion, c’est celui-ci
- M&M est plus froid (éternel débat du thème plaqué) et aussi et surtout, il n’est plus édité ! Va falloir le trouver en occasion
En fait, les deux jeux se rejoingnent sur un point : des règles fluides, évidentes, au service d’énormément de finesse et de choix, et d’un équilibre remarquable.
Les deux thèmes semblent assez proches et sont franchement pas mal rendus. Mais là où Funk a un style assez étrange et un peu fantasmagorique, Müll&Money est terriblement sérieux et un peu tristoune.
Je n’ai pas assez joué aux deux pour te donner un avis plus tranché.
Autres critères : M&M dure 1h30 grand maxi tandis que Funk peut être beaucoup plus long. Mais c’est aussi parce qu’il se joue à 6 alors que M&M seulement à 4.
M&M n’est pas un gros jeu de gestion !! C’est très sympa, à 2 les parties durent 20 minutes, mais c’est tres éloigné de ce que tu cherches.
Dans mon groupe de joueurs, on adore Funkenschlag, qui sort souvent…
Par contre, on a été assez déçus par M+M, sans doute parce qu’on s’attendait à mieux…
Funkenschlag, par contre, c’est un petit bijou, ça tourne parfaitement, et question gestion… ça turbine…
(Sinon, en gestion, ya Age of Steam aussi, mais plus difficile à trouver)
Moi j’aime beaucoup les deux, mais très clairement M+M me paraît plus léger, plus simple, plus grand public, la où Funk est plus riche et plus complexe. M+M, on est (presque) au niveau des Aventuriers du Rail, Funk, on est (presque) au niveau de Age of Steam.
Cher Monsieur et Madame Sandrine et Richard,
Comme Monsieur shingouz, j’aime les deux ! Mais ce sont 2 jeux totalement différent d’ils n’ont rien à voir. “Funkenschlag” est autant “interactif” que “Mül & Monney” ne l’est pas. On joue autant dans son coin à “Mül & Monney” qu’on embête les autres à “Funkenschlag”… “Mül & Monney” est rapide genre 1 heure voire 45 minutes quand on maîtrise bien là chose, alors que “Funkenschlag” c’est au minimum 2 heures, voire plus si les joueurs se bourre le mou
Donc, le gros je de gestion là, entre les 2, me semble être “Funkenschlag”…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bravo à tous, et bhen finalement, je vais prendre les 2, M&M me plait bien pour le thème qui m’éclate vraiment.
Et Funkenschlag, car il est incontournable d’aprés vou, tant pis pour mon portefeuille.
Et merci à tous.
Sandrine et Richard dit:Et Funkenschlag, car il est incontournable d'aprés vou, tant pis pour monportefeuille.
Incontournable je sais pas trop, mais il est dans ma prochaine commande, ça c'est certain ! (pour 30€ en plus c'est vraiment pas volé).