[Funkenschlag] De la bonne place

Je viens de lire l’avis de Krazey.

La place à laquelle on joue à Funk est importante. Elle est fonction du nombre de villes occupées. Si vous avez beaucoup de villes, vous êtes le premier à acheter une centrale et le dernier à construire.
L’avantage d’être en tête est qu’on gagne plus d’argent (enfin en alimentant ses villes, mais c’est dommageable de payer pour des villes qu’on n’alimente pas).
Néanmoins, comme vous faites vos constructions en dernier, elles finissent par vous couter plus cher (souterrain ou seconde et troisieme ville).
Il existe un moment du jeu où vous devez renouveller vos centrales pour en obtenir de plus puissantes qui permettont d’alimenter le nombre de villes nécessaires à la victoire. A ce moment, ces centrales sont en seconde ligne, encore innaccessible sauf si quelqu’un en achete une de la première ligne avant vous. Il faut je crois tabler rapidement sur de grosses centrales pour éviter d’avoir à la renouveller une nouvelle fois. Force est de constater qu’en étant en tête au nombre de ville, il est difficile d’obtenir les centrales de 6 ou 7 et qu’il faut mieux se servir après.

Je joues beaucoup sur la position qui est un des ressorts important du jeu (la gestion c’est du calcul, pas passionnant) en essayant de ne pas me trouver trop souvent en tête, surtout lors du renouvellement de mes centrales. Mais en cherchant à être en tête au départ et au final.

Vous faites comment vous ?

Pas vraiment d’avis, mais sur deux parties jouées, alors qu’il était bien précisé que “n’essayez pas de faire la course en tête, le jeu favorise ceusses là qui vous cavalent après”, un joueur a systématiquement été devant du début à la fin, avant de l’emporter, fut ce sur le fil coupant du nombre de billets restant … J’imagine que ce n’est pas normal, non?

Par contre, ce qui me semble évident, c’est qu’en “étant dans le paquet” du groupe de joueur avec le même nombre de villes, il est terriblement pas con de bien surveiller les centrales mises en vente, pour éviter de se retrouver bêtement avec le numéro le plus élevé, désavantagé sans même l’avantage du plus de revenu (et, est ce donc dur, de résister “oh ! Un nouveau modèle de centrale ! encore plus dégueulasse ! il me la faut !” )

Je suis assez d’accord avec toi pour dire que la place à chaque tour est le nerf de la guerre de ce jeu (qui n’est pas la guerre…hein :? )…
Mais de là à dire qu’elle place il faut occuper…cela dépend tellement des parties, des centrales qui sortent, des ressources prises,…De plus, 4 centrales sont retirées au hasard à chaque fois ce qui rend les parties tendues…

il est clair qu’il nous arrive sur plusieurs tours de ne pas acheter de centrales du tout pour bloquer le jeu (même si la plus petite disparaît…) et surtout d’attendre la phase 3 histoire de se rattraper mais toutes mes parties ont vraiment été différentes (j’ai déjà fait cavalier seul du début à la fin, la dernière, je me suis fait dépasser d’une ville au dernier coup…).

Dans tout les cas, ce jeu est vraiment superbe, et je ne m’en lasse pas…
(vivement Lyon pour me mesurer à Ludo, reixou and co :twisted: )

(désolé : hors sujet)

lejuge dit:(vivement Lyon pour me mesurer à Ludo, reixou and co :twisted: )
Je suis nul à Funk. Par contre j’entends siffler le train :twisted: et j’ai de belles cartes noir et blanc en papier à essayer.

A mon humble avis et au vu des 2 parties jouées, le plus crucial dans Funk, c’est surtout de bien gérer le nb de centrales que l’on récupère aux enchères : l’objectif étant de les rentabiliser au maximum, une centrale achetée même pas cher mais qui ne sert à rien, ça peut vous plomber une partie (et le plomb ça pollue…) à cause de la thune investie

En plus essayer de rattraper un joueur qui se détache vers le milieu de partie relève de l’exploit…

Autre chose aussi : le positionnement de départ quoiqu’on en dise est super important… les 2 parties auxquelles j’ai joué ont été remportées par des joueurs localisés dans la Ruhr (à l’ouest, là où les liaisons sont peu chère…) au départ. A chaque fois ça a permis au gagnant de prendre les 2 ou 3 villes d’avance vers la fin de la phase 1 qui l’ont emmené vers la victoire…

Quand à l’ordre du tour, c’est important mais assez gérable à mon avis

C’est clair qu’atteindre le nombre de villes nécessaires à la fin d epartie en achetant un minimum de centrale est important. Evitez les renouvellements, c’est autant d’économie pour se développer dans les villes.

moi j’ai perdu parce que tout le charbon a été acheté et j’étais le premier donc j’achetais mes ressources en dernier. En fait, il faut aussi faire attention à ne pas prendre les centrales qui utilisent qqc qui est vachement demandé par les autres aussi !!

J’ai pas pu alimenter 2 centrales à cause de ça donc pas les villes non plus et pourtant je pouvais l’acheter super cher le charbon, j’avais plein de sous :-(

Tout ça est important, l’ordre du tour, le renouvellement des centrales, la position de départ (mais la Ruhr ne me semble pas le meilleur endroit, on peut s’y implanter en 2° sans souci). Il y a énormémeznt de paramètres à gérer (ceux cités ci dessus par tout le monde) et c’est ce qui fait qur chaque partie est différente et qu’il faut toujours s’adépter. Ce jeu est vraiment très fort.
Par contre, si je ne epnse pas qu’un bon positionnement initial soit synonyme de victoire, un très mauvais est synonyme de défaite, c’est sûr.

loic dit:Par contre, si je ne epnse pas qu'un bon positionnement initial soit synonyme de victoire, un très mauvais est synonyme de défaite, c'est sûr.

Ca, c'est très très vrai.

Encore un jeu pour les 4 et 5 septembre…
:D