Bonjour
je viens d’acheter le jeu je n’ai pas encore joué, juste lu les règles et pas mal parcouru le forum notamment pour les fameux changements de niveau!
il me reste cependant deux petites questions:
1/ A 2 ou 3 joueurs, il faut choisir trois régions adjacentes d’accord. Est-ce valable si la région A est adjacente à la B, la B adjacente à la C, mais que A et C ne se touchent pas?
2/Dans la règle, il est dit qu’à tout moment si une centrale du marché actuel a un numéro égal ou inférieur au nombre de villes connectées par le joueur le plus avancé, cette centrale est retirée du jeu et remplacée. Je ne vois pas pourquoi on parle du marché actuel et non du marché “total”, actuel + futur. N’ayant pas encore joué, je ne visualise pas trop ce que cela change.
merci d’avance pour les éclaicissements!
laurisa dit:Bonjour
je viens d'acheter le jeu je n'ai pas encore joué, juste lu les règles et pas mal parcouru le forum notamment pour les fameux changements de niveau!
il me reste cependant deux petites questions:
1/ A 2 ou 3 joueurs, il faut choisir trois régions adjacentes d'accord. Est-ce valable si la région A est adjacente à la B, la B adjacente à la C, mais que A et C ne se touchent pas?
2/Dans la règle, il est dit qu'à tout moment si une centrale du marché actuel a un numéro égal ou inférieur au nombre de villes connectées par le joueur le plus avancé, cette centrale est retirée du jeu et remplacée. Je ne vois pas pourquoi on parle du marché actuel et non du marché "total", actuel + futur. N'ayant pas encore joué, je ne visualise pas trop ce que cela change.
merci d'avance pour les éclaicissements!
1/ Oui c'est valable si A et C ne se touchent pas
2/ Le marché actuel est le marché des centrales que l'on peut acheter, c'est sur ce marché là que se trouvent les centrales les moins chères(donc avec le plus petit numéro).La centrale qui a le plus petit numéro sera donc d'office dans le marché actuel.
laurisa dit:1/ A 2 ou 3 joueurs, il faut choisir trois régions adjacentes d'accord. Est-ce valable si la région A est adjacente à la B, la B adjacente à la C, mais que A et C ne se touchent pas?
Tout à fait.
laurisa dit:2/Dans la règle, il est dit qu'à tout moment si une centrale du marché actuel a un numéro égal ou inférieur au nombre de villes connectées par le joueur le plus avancé, cette centrale est retirée du jeu et remplacée. Je ne vois pas pourquoi on parle du marché actuel et non du marché "total", actuel + futur. N'ayant pas encore joué, je ne visualise pas trop ce que cela change.
Ca ne change rien, puisque les centrales sont ordonnées par numéro.
Les plus petites (et donc celles qui ont un numéro inférieur au nombre de villes construites par un joueur) seront probablement toujours dans le marché actuel.
Tu peux donc ignorer ici ce terme "actuel" s'il te gêne.
EDIT: grillé
C’est vrai que je n’avais pas fait le rapprochement, la centrale concernée se trouve forcément dans le marché actuel.
Merci à vous deux pour les réponses, c’est du rapide!
Pas de problème.
Bonne partie, c’est un excellent jeu ![]()
bonjour
en effet un super jeu a jouer puis rejouer puis rerejouer…
un jeu dont il faut faire plein de partie et qui tourne aussi bien a deux qu’a 6
bon jeu
j’en profite pour vous demander la durée approximative d’une partie suivant le nombre de joueurs, juste pour avoir une idée.
Environ 30 minutes par joueurs, mais ça dépend des joueurs.
Et ça dépend aussi de l’ordre dans lequel sortent les centrales. Parfois le jeu n’avance pas parce que personne ne veut des centrales actuelles. Ne pas oublier de défausser la plus petite centrale lorsque personne n’en achète, voire même en défausser deux si tout le monde est d’accord.
Pyjam
ok merci. Cétait pour voir dans quel “créneau ludique hebdomadaire” je pouvais sortir le jeu. Comme nous allons faire quelques parties à trois avant de passer à un nombre supérieur cela ne devrait pas excéder 2 heures.
Bonne soirée!
C’est vraiment mieux à 4 ou 5 où il y a plus de compétition pour tout. Prévoir un créneau de 3 heures pour être tranquille.
Pyjam
après une première partie, effectivement on a beaucoup apprécié ce jeu, bien que parfois un peu perdu dans la stratégie à adopter, mais cela va venir. Je pense que le fait de bien connaitre les centrales doit permettre d’ optimiser l’affaire. Juste une petite question. Lorsque l’on passe de l’étape 2 à 3 en phase 5, on réapprovisionne le marché suivant l’étape 2 ou 3? Je penche pour la 2, puisque la règle dit qu’au passage d’une étape, celle-ci ne commence que dans la phase suivante.
Funkenschlag c’est moins une question de stratégie que de timing et d’anticipation.
Effectivement, lorsque la carte étape 3 est piochée pendant la phase 5, l’étape 3 débute au tour suivant; le marché est donc alimenté selon les valeurs de l’étape 2 pour le tour en cours.
Pyjam
C’est bien ce qu’il me semblait. Quand au terme stratégie que j’ai employé c’était plus dans le sens général qu’autre chose. Effectivement timing et anticipation sont certainement plus appropriés. je ne sais pas si c’est le fait de jouer pour la première fois, mais j’ai eu l’impression qu’un “mauvais départ” donnait un handicap difficile à remonter. nous avons joué à trois, donc pas trop de possibilités de bloquer, ce qui fait que le joueur qui prend rapidement la tête se trouve dans une dynamique +d’argent donc plus de maisons, donc encore + d’argent etc,. je suppose que ce n’est le cas avec un plus grand nombre de joueur. On verra cela ce week-end! Merci pour les réponses et bonne nuit!
laurisa dit:j'ai eu l'impression qu'un "mauvais départ" donnait un handicap difficile à remonter. nous avons joué à trois, donc pas trop de possibilités de bloquer, ce qui fait que le joueur qui prend rapidement la tête se trouve dans une dynamique +d'argent donc plus de maisons, donc encore + d'argent etc
Ce n'est pas si simple. Il ne faut pas croire que le joueurs qui a connecté le plus de villes est le joueur en tête. Bien souvent, c'est plutôt celui qui est capable d'alimenter le plus de villes, même si c'est celui qui en a connecté le moins. Le premier joueur achète son combustible en dernier, ce qui réduit son bénéfice net sur un tour qui dépend de ses centrales et du prix des combustibles. Et il n'est pas à l'abri d'un pénurie de combustibles créée par ses adversaires.
Pyjam
Nous avons essayé de provoquer une pénurie pour bloquer le premier, mais il était trop tard.Bon ce n’est pas grave, on va se remettre à l’ouvrage ce soir, en essayant de ne pas faire les erreurs commises en début de partie. J’ai un peu délaissé les centrales au profit des villes ce qui forcément n’a pas été très rentable, je n’ai pas bien équilibré mon jeu. On peut dire que pour une première partie, ce n’était pas brillant…
A+