[Funkenschlag] Enchère obligatoire à son tour+ pose 1er tour

Il nous a fallu pas moins de deux parties de Funkenschlag pour être sûr de bien maîtriser toutes les règles, ce qui est quand même bien plus que la moyenne, mais pour un tel jeu, ça en vaut sûrement la chandelle !

Quelques points sur lesquels on a pas mal hésité, et que j'aimerais bien être sûr d'avoir bien joué :
* achat des centrales : deux points que je trouve pas très clairs quand le premier joueur n'est pas intéressé par les centrales disponibles.
- Il peut simplement passer son tour, et le deuxième joueur peut alors choisir la prochaine centrale à être mise aux enchères. Dans ce cas, le premier joueur ayant passé est exclu des enchères pour tout le tour.
- Il peut choisir une centrale, et passer son premier tour d'enchères. Si personne n'enchérit pour cette centrale, elle est défaussée et remplacée par une autre (ça fait quand tourner les centrales). Dans tous les cas, ce joueur n'a plus le droit d'enchérir pour aucune centrale pendant tout le tour.

Bon, c'est comme ça que je le comprends maintenant, mais lors de la première partie, le joueur était toujours obligé de choisir une centrale, quitte à passer son tour d'enchères. Ca obligeait les centrales à tourner, quitte à aider beaucoup les derniers joueurs, et à réduire la deuxième phase de jeu à néant...

Un deuxième point qui n'est toujours pas vraiment élucidé :
Lors du placement des premières centrales, est ce que chaque joueur pose la première centrale (en payant 10), puis a la possibilité de s'étendre, ou chaque joueur peut s'étendre immédiatement après avoir posé sa première centrale ? Il nous semblait que ça avantageait un peu trop le ou les deux premier(s) joueur(s) qui avai(en)t la possibilité de choisir deux villes voisines et d'avoir ainsi ses(leurs) deux premières installations à très bas prix (20).
Seulement, il n'est pas clair que la règle évoque ou non ce placement en deux temps...

De mémoire : obligé de prendre une centrale et d'enchérir dessus de son montant minimum au moins ....

Mais cela demande confirmation.

[EDIt] S'il ne le fait pas, il n'aura pas le droit à des centrales pendant ce tour ci ...

Si tu proposes une centrale, tu proposes obligatoirement au moins son prix de base. Si ce n'est pas toi qui achète, tu peux en proposer une autre sur la même modalité. Quelqu'un qui a acheté ne peut plus renchérir.

Si tu ne proposes pas de centrales, tu ne pourras pas participer aux enchères ce tour-ci.

Pour la 2ème partie ed ta question, c'est la solution 2. Celui qui achète la centrale de la plus faible valeur s'installe en 1er, et dans autant de villes qu'il le peut/le veut.

scand1sk dit:...* achat des centrales : deux points que je trouve pas très clairs quand le premier joueur n'est pas intéressé par les centrales disponibles.
- Il peut simplement passer son tour, et le deuxième joueur peut alors choisir la prochaine centrale à être mise aux enchères. Dans ce cas, le premier joueur ayant passé est exclu des enchères pour tout le tour.
- Il peut choisir une centrale, et passer son premier tour d'enchères. Si personne n'enchérit pour cette centrale, elle est défaussée et remplacée par une autre (ça fait quand tourner les centrales). Dans tous les cas, ce joueur n'a plus le droit d'enchérir pour aucune centrale pendant tout le tour.
Bon, c'est comme ça que je le comprends maintenant, mais lors de la première partie, le joueur était toujours obligé de choisir une centrale, quitte à passer son tour d'enchères. Ca obligeait les centrales à tourner, quitte à aider beaucoup les derniers joueurs, et à réduire la deuxième phase de jeu à néant...

Phase : Acheter des centrales électriques
1° Dans cette phase, chaque joueur peut acheter, au plus, une centrale électrique aux enchères. Le joueur détermine la centrale qui est mise aux enchères et fait une première offre qui doit au moins être égale au numéro de cette centrale. Dans le sens des aiguilles d'une montre, les autres joueurs peuvent soit passer soit faire une offre plus élevée. Lorsqu'une centrale est vendue, elle est immédiatement remplacée par une centrale, prise au sommet de la pioche, qui est placée dans l'une des rangées de manière à ce que le marché actuel (rangée supérieure) soit toujours constitué des 4 centrales avec les plus petits numéros.
Un joueur peut choisir de ne pas mettre de centrale aux enchères, il passe. Il ne pourra alors plus miser durant ce tour de jeu.
3° Exception 1er tour: Chaque joueur est obligé d'acheter une centrale électrique.
scand1sk dit:...* Lors du placement des premières centrales, est ce que chaque joueur pose la première centrale (en payant 10), puis a la possibilité de s'étendre, ou chaque joueur peut s'étendre immédiatement après avoir posé sa première centrale ? Il nous semblait que ça avantageait un peu trop le ou les deux premier(s) joueur(s) qui avai(en)t la possibilité de choisir deux villes voisines et d'avoir ainsi ses(leurs) deux premières installations à très bas prix (20).
Seulement, il n'est pas clair que la règle évoque ou non ce placement en deux temps...

Il n'est pas interdit de s'implanter dans plusieurs villes au premier tour : en s'acquitant des sommes à payer biensur. Et je ne trouve pas ca plus avantageux, puisque le premier qui achète une ville est le derniere qui a choisi sa centrale.

Comment vous etes vous procuré le jeu ?
Je le cherche partouz ?

Amicalement

Yann_Yvain dit:Comment vous etes vous procuré le jeu ?
Je le cherche partouz ?
Amicalement

D'occasion pour moi.

Yann_Yvain dit:
Je le cherche partouz ?

Moi aussi je cherche partouz mais plutot sur la région

amicalement aussi

Bon! pardon :arrow:

scand1sk dit:Un deuxième point qui n'est toujours pas vraiment élucidé :
Lors du placement des premières centrales, est ce que chaque joueur pose la première centrale (en payant 10), puis a la possibilité de s'étendre, ou chaque joueur peut s'étendre immédiatement après avoir posé sa première centrale ? Il nous semblait que ça avantageait un peu trop le ou les deux premier(s) joueur(s) qui avai(en)t la possibilité de choisir deux villes voisines et d'avoir ainsi ses(leurs) deux premières installations à très bas prix (20).

Je crois que tu veux dire 'Ville' et non pas 'Centrale'. Dans ce cas la reponse est oui, on peut s'etendre imediatement aprés avoir posé la premiere ville.

L'avantage dont tu parles n'est qu'apparent car prendre deux villes en peripherie a bas prix, pourrait s'averer très couteux par la suite. A cause des blocages très frequents utilisés par les joueurs lors de la phase 1.

Funkenschlag ne souffre d'aucun bug et c'est un merveilleux jeu de stratégie. Je regrette seulement ne pas pouvoir trouver de joueurs pour y jouer plus souvent. :(

Tu peux toujours y jouer en ligne sur bsw.

Ca ne vaut pas une partie avec des joueurs en cher et en os mais c'est mieux que rien.

a+

Plusieurs petites questions :
- si personne n'achète de centrale est ce qu'on remplace quand même la plus faible ?
- si le joueur qui doit mettre aux enchères la centrale ne le fait pas, remplace - t - on la + faible ?
- enfin, pendant la phase construction permettez - vous de passer par une connexion hors jeu (qui se trouve dans un territoire de couleur non choisi au début de partie) pour accéder à une ville ?

Merci de vos réponses.

Trés bon jeu, mais tous les cas particuliers sont un peu pénibles à gérer (le 1er tour, le passage des phases, les centrales à retirer en foction du nombre de joueurs ...). Je crois que c impossible de tout se mémoriser ... à ce propos bravo pour l'aide de ludo.

• Si a la fin de la phase d'enchères personne n'a acheté de centrales, la centrale la plus faible est retirée et remplacée.

* la seconde question je ne comprends pas trop. Durant la phase d'enchères, on complète le marché dés qu'une centrale a été achetée. si un joueur passe alors que c'est à lui de choisir, il n'y a pas de remplacement.

* non c'est interdit

gpking dit:- si personne n'achète de centrale est ce qu'on remplace quand même la plus faible ?

Oui
gpking dit:- si le joueur qui doit mettre aux enchères la centrale ne le fait pas, remplace - t - on la + faible ?

Cas non précisé dans la règle, je dirais oui.
gpking dit:- enfin, pendant la phase construction permettez - vous de passer par une connexion hors jeu (qui se trouve dans un territoire de couleur non choisi au début de partie) pour accéder à une ville ?

Je dirais oui, car les zones de la surface de jeux déterminent où on peut constuire et pas où on peut passer. Enfin il me semble que ce n'est pas explicitement dit dans la règle.

Attention, contrairement à ce que viens de dire thespios ci-dessus, les zones hors-jeu le sont complètement. Dans nos parties, pour faciliter la lecture du plateau, nous utilisons des objets (par exemples des pions) pour cacher toutes les connections avec ces zones hors-jeu. En fait, le mieux serait d'avoir des caches exprès.

En ce qui concerne le remplacement de centrales :
- chaque centrale achetée est immédiatement remplacée.
- on vire (et on remplace) systématiquement la plus grosse centrale de la phase 1. Ceci est fait après les enchères (donc une seule fois par tour de jeu). Cette centrale retourne sous la pioche.
- dans la phase 1, on vire (et on remplace) la plus petite centrale uniquement si aucune centrale n'a été achetée. Cette centrale est retirée du jeu.
- On vire (et on remplace) immédatement une centrale de numéro inférieur ou égal au nombre de villes connectées par le joueur qui en connecte le plus. Cette centrale est retirée du jeu.

arthemix dit:Attention, contrairement à ce que viens de dire thespios ci-dessus, les zones hors-jeu le sont complètement.

Je confirme qu'on ne peut faire un "pont" avec une zone extérieure à la zone de jeu !

Bubu dit:
Yann_Yvain dit:
Je le cherche partouz ?

Moi aussi je cherche partouz mais plutot sur la région
amicalement aussi
Bon! pardon :arrow:

Je l'ai trouvé sans probléme dans ma boutique préféré fin juillet. :wink:

Une nouvelle question : et quand le "réservoir" d'une matière permière est vide, peut-on acheter encore des unités de cette matière première au prix le plus élevé ?

Je pense particulièrement à l'uranium qui se tarit rapidement.

serge34 dit:Une nouvelle question : et quand le "réservoir" d'une matière permière est vide, peut-on acheter encore des unités de cette matière première au prix le plus élevé ?
Je pense particulièrement à l'uranium qui se tarit rapidement.

Non

Je confirme. C'est d'ailleurs une des manières de voler la victoire au joueur en tête.

arthemix dit:Je confirme. C'est d'ailleurs une des manières de voler la victoire au joueur en tête.

:x Ca m'est arrivé il y a deux semaines. Totalement en tête, je perds au dernier tour faute d'uranium. :evil: