J'ai beau avoir parcouru toutes les threads concernant Funkenschlag dans la section Points de règles, lu les 3 traductions des règles, la phase d'enchère reste encore particulièrement obscure pour moi. Donc avant de me lancer dans ma 1ère partie, j'aimerai éclaircir certains points :
Lors de la phase 2 (les enchères donc), qu'advient-il si le joueur ayant remporté l'enchère ne peut en payer le montant?
En admettant que le cas de figure précédent se produise au début du jeu (1ere phase 2 avec achat obligatoire), la solution est-elle la même que dans le cas général? A moins que cette situation soit tout simplement impossible (ou plutôt insensée).
Une joueur qui met une centrale aux enchères est-il obligé de participer à cette enchère? Si non, est-il mis hors jeu pour toute la phase d'achat des centrales, comme s'il n'avait rien proposé du tout?
Un joueur peut-il passer (ne pas surenchérir) à son tour, puis renchérir au tour de table suivant, si l'enchère est montée entre temps? (en gros sortir puis revenir dans l'enchère)
Un joueur qui a déjà acheté une centrale lors de cette phase est-il hors jeu pour les enchères suivantes de la phase? (et ne peut donc pas fausser des enchères qu'il ne peut de toute façon pas remporter)
Lors de la toute 1ere phase d'enchères, l'achat est obligatoire. Il est donc obligatoire de proposer une centrale lors de son tour. Mais est-il obligatoire d'enchérir? (ça rejoint la question 3 en fait)
Notez bien que toutes ces questions font suite à une découverte du jeu uniquement au travers des règles et du forum. Il est donc fort possible que j'ai sorti 1 ou 2 énormités En tout cas, merci d'avance à tous les gourous de la distribution électrique qui me répondront
jamais arrivé. Je pense que je recomencerai l'enchere à 0. 2. pas vraiment possible au premier tour, je ne vois pas quelqu'un dépenser plus de 50 sur la 1ere centrale 3. oui, le fait de proposer une centrale aux encheres lui fait automatiquement faire la premiere enchere (au minimum le nombre sur la carte centrale) 4. non 5. oui. on ne peut acheter qu'une centrale par phase d'enchere. 6. oui. même réponse que 3.
Lors de la phase 2 (les enchères donc), qu'advient-il si le joueur ayant remporté l'enchère ne peut en payer le montant?
En admettant que le cas de figure précédent se produise au début du jeu (1ere phase 2 avec achat obligatoire), la solution est-elle la même que dans le cas général? A moins que cette situation soit tout simplement impossible (ou plutôt insensée).
Une joueur qui met une centrale aux enchères est-il obligé de participer à cette enchère? Si non, est-il mis hors jeu pour toute la phase d'achat des centrales, comme s'il n'avait rien proposé du tout?
Un joueur peut-il passer (ne pas surenchérir) à son tour, puis renchérir au tour de table suivant, si l'enchère est montée entre temps? (en gros sortir puis revenir dans l'enchère)
Un joueur qui a déjà acheté une centrale lors de cette phase est-il hors jeu pour les enchères suivantes de la phase? (et ne peut donc pas fausser des enchères qu'il ne peut de toute façon pas remporter)
Lors de la toute 1ere phase d'enchères, l'achat est obligatoire. Il est donc obligatoire de proposer une centrale lors de son tour. Mais est-il obligatoire d'enchérir? (ça rejoint la question 3 en fait)
Le joueur défausse une centrale et on recommence.
insensée et impossible. Généralement, tu enchéris pour une centrale qui t'intéresse, pas pour embêter les autres (l'argent étant primordial à ce jeu, tu essayes d'économiser le plus possible).
Un joueur qui met une centrale aux enchères propose forcément au moins le prix de base; il participe donc à l'enchère, mais il n'est pas du tout obligé de surenchérir par la suite. Par contre, un joueur qui ne propose pas de centrale ne pourra pas participer aux enchères futures pour le tour en cours.
Non, une fois que tu passes dans une enchère, c'est définitif pour cette enchère.
On ne peut acheter qu'une seule centrale par tour. En conséquence, dès que l'on a acheté une centrale, on ne peut plus participer aux enchères futures du tour en cours.
1- Ben le minimum, c'est de vérifier exactement combien tu as d'argent avant de faire une enchère. Bon, en cas de boulette, nul n'est parfait, je ferais refaire l'enchère, mais il est clair que le joueur "bouletteur" aura dévoilé une bonne partie de son jeu...
2- Pareil que précédemment
3- Le fait de mettre aux enchères c'est non seulement choisir une centrale mais aussi en proposer le prix minimum !
4- Non, si tu passes, c'est toute l'enchère en cours. Tu pourras enchérir lors de la mise en vente de la prochaine centrale.
5- Non
6- Obligatoire de choisir une centrale pour le premier joueur, après tu peux arrêter d'enchérir dès que tu veux.
Petite précision concernant la première question : le joueur fautif défausse une centrale (et les ressources éventuelles si elle ne peuvent être dispatchées, cela va de soi) et on recommence l'enchère pour la centrale avec tous les joueurs disponibles (ceux qui n'ont pas encore acheté de centrales (joueur fautif compris)). Cela dit, je n'ai jamais vu personne bluffer à Funkenschlag...
deepdelver dit:Petite précision concernant la première question : le joueur fautif défausse une centrale (et les ressources éventuelles si elle ne peuvent être dispatchées, cela va de soi) et on recommence l'enchère pour la centrale avec tous les joueurs disponibles (ceux qui n'ont pas encore acheté de centrales (joueur fautif compris)). Cela dit, je n'ai jamais vu personne bluffer à Funkenschlag...
Concernant la question 2 : au premier tour, tout le monde commence avec 50 elektros. Pour "bluffer", il faudrait miser 51. Ca se verrait tout de suite, et la sanction (10 coups de fouet) appliquée sur l'instant.