Au risque de passer pour un bleu ou que l’on me dise que je n’ai qu’à lire les règles et que c’es écrit clairement ou bien même qu’on l’a déjà dit … je vais me risquer à poser ma question :
Il est dit au sujet de la phase 2 (enchères):
“Important: Si lors d’un tour, aucune centrale n’est achetée, la plus petite centrale du marché est rremise dans la boite.”
Qu’est ce que l’on appelle un tour ?
1. un tour = l’ensemble des enchères de la phase 2 (tour = phase 2) ?
2. un tour = le tour d’un joueur à mettre une centrale au enchères (si n joueurs, alors phase 2 = n tours) ?
Sachant que pour qu’aucun des joueurs ne puisse acheter une centrale il faut impérativement que le joueur à qui c’est le tour de désigner une centrale refuse de le faire :
Dans le cas 1 : on remettrait la plus petite centrale dans la boîte que si tous les joueurs avaient refusé tour à tour de désigner une centrale. Donc dans ce cas une seule centrale serait écarté (supprimées) du jeu pour toute la phase 2.
Dans le cas 2 : il y aurait autant de cartes écartées (supprimées) du jeu que de joueurs ayant refusé de désigner une centrale.
La définition de “tour” est donc importante.
Si c’est la définition 1 qui est la bonne, alors il aurait été plus clair d’écrire quelque chose comme : “Important : si tous les joueurs ont successivement refusé de désigner une centrale, la plus petite centrale du marché est remise dans la boîte”
Si c’est la définition 2 qui est la bonne, la phrase serait :“Important : chaque fois qu’un joueur refuse de désigner une centrale, la plus petite centrale du marché est remise dans la boîte”
Merci pour vos éclaircissements.
Damon dit:Dans le cas 1 : on remettrait la plus petite centrale dans la boîte que si tous les joueurs avaient refusé tour à tour de désigner une centrale. Donc dans ce cas une seule centrale serait écarté (supprimées) du jeu pour toute la phase 2.
C'est ça.
arthemix dit:Damon dit:Dans le cas 1 : on remettrait la plus petite centrale dans la boîte que si tous les joueurs avaient refusé tour à tour de désigner une centrale. Donc dans ce cas une seule centrale serait écarté (supprimées) du jeu pour toute la phase 2.
C'est ça.
Merci Arthemix pour ta réponse rapide
Tiens, une question comme ça:
En étape 2, il faut jeter la plus petite centrale à la fin de la phase d’enchère (ce que j’avais oublié de faire dans ma premiere partie) et si tout le monde passe pour l’achat, jette-on une seule ou deux centrales?
Merci pour cette réponse rapide… Je suis optimiste comme garçon ![]()
Bubu dit:Tiens, une question comme ça:
En étape 2, il faut jeter la plus petite centrale à la fin de la phase d'enchère (ce que j'avais oublié de faire dans ma premiere partie) et si tout le monde passe pour l'achat, jette-on une seule ou deux centrales?
Merci pour cette réponse rapide... Je suis optimiste comme garçon
Bon là je peux répondre avec certitude
L'etape 2 ne peut arriver que pendant la phase 4 (construction).
Donc, si les conditions sont remplies pour rejeter la centrale la plus faible du marché suite au désistement de tous les joueurs pendant la phase 2 (enchères), il faut le faire.
Et si durant la phase 4 (construction) un joueur a suffisamment construit pour faire passer en Etape 2 alors à la fin de cette phase 4 on retire à nouveau la centrale la plus faible du marché.
Conclusion, dans ce cas deux retraits de centrales faibles mais une à la fin de la phase 2 et une à la fin de la phase 4.
Ne pas oublier que l'Etape 2 commence seulement au début de la phase 5 et non dès qu'un joueur en phase 4 a posé le nombre minimum demandé de maison sur la carte.
Petite question: si à son tour de la phase 2 un joueur ne propose pas aux enchères une centrale,
1/ cela met fin à la phase d’enchère pour tout le monde ? C’est à dire que le suivant ne peut plus proposer une centrale aux enchères
2/ le joueur concerné ne peut plus partciper aux enchères de la phase en cours. On passe au joueur suivant qui peut proposer une centrale aux enchères aux joueurs n’ayant toujours pas acheté de centrale
Merci pour votre aide
La bonne réponse est la solution n°2
Bubu dit:Tiens, une question comme ça:
En étape 2, il faut jeter la plus petite centrale à la fin de la phase d'enchère (ce que j'avais oublié de faire dans ma premiere partie) et si tout le monde passe pour l'achat, jette-on une seule ou deux centrales?
Merci pour cette réponse rapide... Je suis optimiste comme garçon
On ne retire la plus petite centrale en fin de phase 2 seulement lorsqu'on est dans l'étape 3.
A la fin de la phase 4 pendant laquelle l'étape 2 a été atteinte on défausse la plus petite centrale, mais c'est pour marquer le coup et on ne fait ça qu'une seule fois.