[Funkenschlag] Erreurs à éviter

Je viens d’acheter Funkenschlag et devrait bientôt le recevoir… (AAAAAaarRRRRRrrrrrgggggGGGGGGGGhhhhhhhh, j’en peux plus d’attendre!!)

Comme j’ai vu que les règles posaient souvent problème et que j’aimerais bien pour une fois dans ma vie faire une première sans erreur de règle, est-ce que quelqu’un peut aborder les points particulièrement sensibles et qui portent souvent à confusion dans les règles?

Merci d’avance

Ludo le gars a mis en ligne sur son site, une aide de jeu particulièrement pratique, je trouve :) :
ici :arrow:

Les points de règle qui ont déja posé problème sur le forum :

- Le prix des matières premières (de 1 à 16) est le prix unitaire des ressources

- La partie prend fin lorsque l’un des joueurs a construit (et non alimenté) le nombre de maisons requises selon le nombre de joueurs.

- C’est alors le joueur qui a alimenté le plus de maisons qui l’emporte (et donc pas nécessairemant celui qui a provoqué la fin de partie)

- De même, pour l’ordre de jeu, c’est le nombre de maisons construites qui est considéré, tout comme la limite de maisons pour passer à la phase 2.

- On peut construire n’importe où sur le plateau à condition de payer le prix des liaisons (on n’est pas obligé de construire des maisons qui se touchent)

- Au moment de l’alimentation des maisons, tu choisis les centrales que tu mets en route, elles ne sont pas forcément toutes mises en marche d’office.

- Si lors de la phase d’enchères, c’est à ton tour de mattre une centrale en vente et que tu choisis de passer, tu es exclu de la vente en cours, mais également de toutes celles du tour.

- Cas particulier au premier tour, on redtermine l’ordre de jeu juste après les achats de centrale.

J’en oublie peut-être, mais ça devrait déja t’éviter un certain nombre d’erreurs

[EDIT] Grillé par Kouyne

La principale erreur à éviter est d’utiliser la regle de Au Coin du Jeu.

La solution est d’utiliser celle de Loic / Temple du Jeu.

petezahh dit:Les points de règle qui ont déja posé problème sur le forum :
- Le prix des matières premières (de 1 à 16) est le prix unitaire des ressources

Juste pour être sûr (je viens d'acheter le jeu aussi il n'y a pas longtemps, et le maîtrise encore mal...): mettons que je veuille acheter 8 unités d'un même ressource. Je paye 8 X le prix de l'unité la moins chère, on je paye chaque unité séparément?

Merci!
gloomy dit: mettons que je veuille acheter 8 unités d'un même ressource. Je paye 8 X le prix de l'unité la moins chère, on je paye chaque unité séparément?

chaque unité séparément.

Je me permets de rappeler qu’à la phase de contruction le joueur dont c’est le tour pose d’un seul coup toutes les maisons qu’il souhaite construire. On ne pose pas les maisons 1 par 1 à tour de rôle !

Pour info, ma FAQ est de retour. Je viens de rajouter les éléments cités ici.

http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Funken

Bonne nouvelle ! Merci !

chucklinus dit:
gloomy dit: mettons que je veuille acheter 8 unités d'un même ressource. Je paye 8 X le prix de l'unité la moins chère, on je paye chaque unité séparément?

chaque unité séparément.

De plus il te faut la place pour les stocker (tu ne peux stocker qu'au maximum le double de ce que consomment tes centrales)

Tu construis tes premieres maisons OU tu veux sur le plateau et non pas uniquement dans ta zone