[Funkenschlag] Etape 1 Phase 4 Construction

Etape 1 Phase 4 Construction

Peut-on construire plus d’1 ville / joueur à l’Etape 1 Phase 4?

Si oui, peut-on s’installer, dès l’Etape 1 Phase 4, dans une zone limitrophe à la notre pour bloquer 1 adversaire dans son expansion?

ricoré dit:Peut-on construire plus d'1 ville / joueur à l'Etape 1 Phase 4?
Tu construits autant de villes que tu veux/peux à chaque fois. Donc oui.
ricoré dit:Si oui, peut-on s'installer, dès l'Etape 1 Phase 4, dans une zone limitrophe à la notre pour bloquer 1 adversaire dans son expansion?
Tu peux construire une ville où tu veux du moment que tu as l'argent qui te le permets. Encore oui donc...

Je me suis aperçu que mes questions ci-dessus paraissent idiotes puisque je n’ai pas préciser:

Etape 1 Phase 4 TOUR 1!!!

Merci de répréciser

J’avais plus ou moins compris que tu parlais du tour 1, donc ce n’était pas si idiot que ça… ;)
Ma réponse est valable quel que soit le tour : tant que tu as de l’argent tu peux construire.
(je viens de reparcourir la règle, au cas où)

Au passage je te précise (si nécessaire) qu’il n’est pas si facile de bloquer un joueur étant donné que rien ne l’obige à construire toutes ses villes à 1 liaison de distance les unes des autres. En payant le coût de 2 liaisons d’un coups, par exemple, il peut passer “sous” ta ville…

Bien sûr mais cela coûte plus cher à l’adversaire

Merci des infos

ricoré dit:Bien sûr mais cela coûte plus cher à l'adversaire
Merci des infos

Je confirme ce qui a été dit. J'en profite pour embrayer un peu, d'un point de vue plus stratégique.

Quand on se place en premier, il faut absolument éviter de se mettre au bord du plateau, où un seul ou deux joueurs peuvent te bloquer sans y perdre le moins du monde dans ton expansion. Il faut toujours se garder quelques villes "de rab", l'objectif étant de s'assurer pouvoir placer au minimum 4 villes pendant la première phase. Normalement, il est toujours possible de s'assurer ces quatre villes, sauf si plusieurs joueurs se liguent pour te bloquer (en particulier à 6 joueurs). Accessoirement, en ne jouant pas premier au premier tour (donc en achetant une centrale assez importante), c'est encore plus facile.

Même si 5 villes permet d'être un peu plus serein, il est loin d'être catastrophique de rester bloqué à 4 villes, étant donné les mécanismes d'équilibrage de Funkenschlag, qui font qu'avec le minimum de villes, on est systématiquement avantagés lors des phases d'enchère et d'achat de ressources. De plus, au début de la phase 2, on a un champ grand ouvert devant soi, puisqu'on se placera en premier.

Si on est coincé à 4 villes, il faut en profiter pour économiser et investir sur les centrales.

L'erreur au contraire de vouloir s'étendre à tout prix : non seulement ça va inciter à acheter des centrales médiocres (une centrale à 2 ou 3 pour alimenter les villes supplémentaires), mais en plus ça va plomber inutilement ton budget. Comme la plupart des jeux de gestion, il y a une certaine "montée en puissance" qui fait qu'un Elektro en début de partie a beaucoup plus de valeur qu'un Elektro en fin de partie...