[Funkenschlag] FAQ + clarté des règles

Une petite recherche dans “Points de règles” :arrow: 78 résultats trouvés ! :shock:

Je me souviens aussi qu’à une époque, il y avait pas mal de discussions sur la clarté des règles. Et le lien vers la FAQ de scan1disk pointe sur une Erreur 403… :(

:arrow: Quelle traduction des règles me conseillez-vous ?
:arrow: Connaissez-vous une autre FAQ ?

Merci !

Celle-ci :
http://www.letempledujeu.fr/IMG/pdf/funkenschlag2.pdf

Normalement, d’après ce que j’ai entendu ici ou là, pas besoin de FAQ avec cette trad. Les autres confirmeront ou non.

Potrick dit:Une petite recherche dans "Points de règles" :arrow: 78 résultats trouvés ! :shock:
Je me souviens aussi qu'à une époque, il y avait pas mal de discussions sur la clarté des règles. Et le lien vers la FAQ de scan1disk pointe sur une Erreur 403... :(
:arrow: Quelle traduction des règles me conseillez-vous ?
:arrow: Connaissez-vous une autre FAQ ?
Merci !

Ce que j'aime avec Potrick... C'est qu'il ne se contente pas de savoir que quelqu'un connaît les règles... Il va voir par lui-même !
Tu as raison, Potrick. La confiance n'exclut pas le contrôle. :wink:

Je m’étais posé la question récemment de savoir si à la phase de construction chaque joueur posait ses maisons d’un seul coup ou si chaque joueur posait une maison à tour de rôle dans l’ordre inverse du tour.

J’avais trouvé ma réponse grâce à une recherche sur le forum (chaque joueur pose toutes les maisons qu’il souhaite construire en 1 seule fois) et pourtant cette précision n’est pas présente dans cette version des règles, comme dans aucune autre d’ailleurs semble-t-il.

Oui… en fait, c’est assez flou dans la règle…

Nous on jouait une maison par une… et il semble que le reste de la planète joue “tout d’un seul coup” :mrgreen:

Deckard dit:Oui... en fait, c'est assez flou dans la règle...
Nous on jouait une maison par une... et il semble que le reste de la planète joue "tout d'un seul coup" :mrgreen:

Bah en fait j'ai joué comme ça aussi mais je m'atais qd même posé la question. Le forum TT m'a permis de me rendre compte de mon erreur.

Cependant poser les maisons 1 par 1 ça tourne pas mal non plus, mais j'ai qd même l'impression que ça désavantage moins le 1er joueur et qu'il est donc plus dur à rattraper que si on les pose toutes d'un coup.

complétement…

C’est vrai que la règle ne le sit pas explicitement. Ce qui m’étonne, c’est que, a priori, vous n’avez pas acheté vos ressources une par une. Pourtant, la formulation est la même.
Qu’est-ce qui vous as incité à acheter vos ressources en bloc et à poser vos maisons une par une ?
(bon, ça se trouve, je me trompe, et vous achetez aussi les ressources une par une, mais ça m’intéresse quand même de voir pourquoi l’un et pas l’autre)

Bah en fait plutôt que de comparer aux ressources il faut plutôt comparer à l’achat des centrales ou les enchères peuvent se faire sur plusieurs tours.

Pi je sais pas, autant ça me parait évident que le “dernier” joueur doit pouvoir profiter des ressources les moins chers, autant ça me parait limite trop avantageux de lui autoriser de construire toutes ses barraques avant les autres. D’ailleurs lors de la seule partie que j’ai fait avec les “vraies” règles c’est le joueur qui est resté dernier quasiment toute la partie qui a grillé tout le monde à la fin.

Ressources moins chères, 1er à placer ses maisons donc peu de chances de se faire coincer et au contraire d’énormes possiblités de coincer les autres à la phase construction : si on ajoute tout ça c’est vraiment énorme comme avantage. M’enfin faudra que je réessaie, si j’ai joué avec la “mauvaise” règle c’est par erreur et non par choix mais c’était tout aussi serré à l’arrivée :wink:

Ma FAQ est de retour. J’espère ne plus avoir de problèmes de spam sur dotclear (raison du blocage du site par Free). Sinon, je confirme que la trad’ de Loïc ne pose normalement pas de problème.

D’autre part, il est assez difficile de faire des blocages sur la carte (si les joueurs se placent intelligemment au premier tour), et c’est généralement l’histoire de 5 ou 6 elektros supplémentaires au final. Si on pose les maisons une par une, ça devient carrément impossible…

Bah en fait j'ai joué comme ça aussi mais je m'atais qd même posé la question. Le forum TT m'a permis de me rendre compte de mon erreur.
Cependant poser les maisons 1 par 1 ça tourne pas mal non plus, mais j'ai qd même l'impression que ça désavantage moins le 1er joueur et qu'il est donc plus dur à rattraper que si on les pose toutes d'un coup.

Nous avons fait à LudoPerche ce changement récemment, construire chacun son tour une ville.
En fait, cela ne désavantage pas le dernier joueur (qui joue le premier), et, peut-être même c'est le contraire.

Je m'explique :
Construire toutes ses villes d'un coup c'est potentiellement risquer de remonter dans l'ordre de jeu et se désavantager au cas où les autres joueurs construisent peu ou proue de villes à ce tour. Du coup, on a tendance à s'en empêcher.
Exemple : j'ai 5 villes, les autres 6, 6, 7 et 9 (partie à 5 joueurs). J'aimerai bien en construire 3 de plus pour arriver à 8 mais si les autres ne construisent pas (ou juste une ville) me voilà joueur 2, soit un gros désavantage. Alors, je temporise (à 6 ou 7 par exemple), et les autres peuvent en profiter pour creuser la différence (9, 9, 10 et 11 par exemple). C'est dur d'affiner son jeu.

Dans l'autre hypothèse, il est plus facile de rester dernier joueur et de ne pas voir l'écart se creuser ! On construit ville par ville. Si les autres construisent je suis le mouvement (même si je construis en premier) en restant derrière eux, à une seule ville d'écart, en embuscade. Ils ne construisent pas ? Tant pis, moi non plus (au pire une ville), je ne passe pas joueur 2.

Tout cela est contrebalancé par le fait que je peux me faire chiper plus facilement les villes qui m'intéressaient et que j'aurai pu avoir dans la version où je construis tout d'un coup !

Vous l'aurez compris je trouve cette façon de jouer plus subtile !

Vincent

Un lien vers le nouvel hébergement svp ?

Merci

En fait la vidéo sur le site de Yahndrev est très bien faite.
Ca débrouille plein de points obscurs :

http://yahndrev.over-blog.fr/article-me … 22893.html

Par contre, pour des parties à 2 joueurs, je conseillerai cette variante qui augmente la tension :

http://boardgamegeek.com/file/download/ … -_v1.0.pdf