[Funkenschlag] Fin du jeu, quel vainqueur?

Partie de Funkenschlag hier soir, à deux avec mon épouse.
Je gagne de justesse, mais si ma femme avait été un poil plus attentive, on aurait eu la situation suivante :

1) les deux joueurs relient chacun 21 villes dans le dernier tour.

2) l'un des joueurs peut alimenter 22 villes, l'autre ne peut en alimenter "que" 21 mais est plus riche que le premier.


Qui gagne dans ce cas? Normalement c'est celui qui peut alimenter le plus de villes. Mais, ici, la 22e ville du deuxième joueur n'existe que virtuellement ! En cas d'égalité, c'est en fonction de l'argent que l'on départage. Doit-on, ici, considérer qu'il y a égalité à 21 villes reliées et alimentées?

Quel est votre avis?

celui qui alimente le plus de ville, donc celui à 22.

edit :
après re-lecture, il n'y avait pas 22 villes connectées mais 21. donc le gagnant est celui qui a le plus d'argent.

Ils alimentent donc en fait 21 villes chacun.

Celui qui a le plus de cash emporte la partie.

Pour en alimenter 22, il faut en construire 22. Au moins.

Si le troll a raison, c'est que j'ai pas compris la description.

Ca veut dire quoi "virtuellement". Qu'elle est pas construite, c'est ça ?

Pareil que Reixou c'est le plus riche qui gagne 21 villes chacun

ReiXou dit:Ils alimentent donc en fait 21 villes chacun.
Celui qui a le plus de cash emporte la partie.
Pour en alimenter 22, il faut en construire 22. Au moins.


C'est ce que je supposais aussi.

En fait, à deux on ne joue que sur trois régions.
Et donc, on ne joue que sur 21 villes.
Il est donc en fait impossible de relier 22 villes !

Mais comme on joue avec 4 centrales par joueurs, on peut en arriver à être capable d'alimenter en courant + de 21 villes, ici 22.
D'où ma question.

La réponse du Troll et de Reixou vont dans le sens de ce que je pensais !

Je confirme, 21 chacun, départage à l'argent.

Je deterre ce topic pour avoir une petite précision sur la question. :kingboulet:

Lorsque l'on regarde quel est le joueur qui peut alimenter le plus de villes:
-On fait le total du nombre de ville que chaque centrale peut alimenter?
-Ou, on fait le total du nombre de ville que chaque central peut alimenter si elle dispose encore de matières premières lui permettant de fonctionner?

J'éspère avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour vos réponses!! :)

Cher Monsieur jameslefou,

jameslefou dit:-Ou, on fait le total du nombre de ville que chaque central peut alimenter si elle dispose encore de matières premières lui permettant de fonctionner?

C'es ça la bonne réponse ! Il faut pouvoir alimenter, pas peut-être si javais du bois dis donc ! :lol: C'est bien beau une grosse centrale nucléaire, mais si y'a pas d'énergie qui en sort, ça n'alimente rien du tout :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

jameslefou dit:Je deterre ce topic pour avoir une petite précision sur la question. :kingboulet:
Lorsque l'on regarde quel est le joueur qui peut alimenter le plus de villes:
-On fait le total du nombre de ville que chaque centrale peut alimenter?
-Ou, on fait le total du nombre de ville que chaque central peut alimenter si elle dispose encore de matières premières lui permettant de fonctionner?
J'éspère avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour vos réponses!! :)



C'est la 2 bien sur. Une centrale n'alimente qu'à condition d'avoir les mat. premières la faisant fonctionner.

[edit] grillé par MP, décidemment très en forme. ah l'air de la Suisse....

Merci merci pour ces réponses rapides!!! :pouicbravo: :pouicok:

Ce qui veut donc dire que si on sent que c'est le dernier tour, il vaut mieux blinder les centrales pour alimenter les villes durant la phase de bureaucratie (pour avoir des pépète$!! :1900pouic: :^: ) et garder le reste pour le comptage final comme si on alimentait les villes une deuxième fois?
:kingboulet:

jameslefou dit:Merci merci pour ces réponses rapides!!! :pouicbravo: :pouicok:
Ce qui veut donc dire que si on sent que c'est le dernier tour, il vaut mieux blinder les centrales pour alimenter les villes durant la phase de bureaucratie (pour avoir des pépète$!! :1900pouic: :^: ) et garder le reste pour le comptage final comme si on alimentait les villes une deuxième fois?
:kingboulet:


pas du tout !
Le dernier tour est déclaré lorsque l'un des joueurs atteind un nombre précis de villes (15 à 6 joueurs par exemple, mais tu peux en cosntruire plus dans la phase de construction) dans ce cas, on va au bout du tour jusqu'à la phase d'alimentation, si tu alimentes le plus de villes construites (et en cas d'égalités, si tu es le plus riche), tu gagnes

OK, ok!! En fait j'avais pas bien compris :pouicboulet: :pouicboulet:
Maintenant tout s'éclaire :idea: !
Je suis prêt pour attaquer ma deuxième partie en toute sérénité!! :D
Merci encore pour les réponses :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:

En tout cas même avec cette petite confusion, on trouve déja le jeu pas mal du tout avec ma petite chérie. On a hate de le tester à plus afin de rendre les phases d'encheres plus pimentés.