[Funkenschlag] généralités

Bonjour,

juste quelques petites questions concernant Funkenschlag :

1 - Les zones choisies doivent être adjacentes. Doivent elles etre TOUTES adjacentes entre elles (toutes se toucher) ou bien peuvent elle être de type : Zone A touche B et B touche C, mais A ne touche pas C??

2 - Peut-on se placer tous sur la même zone pour debuter?

3 - Dans la phase d’enchères, une fois que le premier joueur a remporté sa centrale (par exemple), doit on la remplacer immediatement ou attendre la fin definitive des encheres (a priori oui puisqu’on peut jouet a plus de 4 joueurs…) . Je pose cette question car a trois joueurs par exemple, lors de la deuxieme encheres, si nous avons la centrale 15 (exemple) dans le marche actuel et 16 dans le futur, il est evident que le deuxieme joueur qui doit encherir ne le fera pas car il paiera au même prix une centrale meilleure… dans ce cas, le joueur en tete prend un retard considerable en matiere de technologie des centrales…

4 - N’est il pas un peu difficile a trois de rattraper le joueur qui se positionne en tete lors de la seconde etape? Il met ses centrales sur les villes deja prises par l’adversaire et les alimente afin d’empecher les gains d’argent… de ce fait lui s’enrichit construit des centrales achete de gros reacteurs et personne ne peut le suivre… A moins d’avoir une grosse reserve d’argent il est tres difficile de le rattraper non?

Merci pour votre patience et vos reponses…

1 - 2nde proposition

2 - oui

3 - on doit la remplacer immediatement

4 - toute la subtilité est là : savoir à quel moment il est bon d’être dernier (pour profiter des avantages de cette position) sans pour autant se laisser trop distancer par le premier.

a+

tout comme gascon

La remarque sur l’ordre du tour est aussi valable concernant le point 3 : c’est la clé du jeu, (pour le point 3, n’oublie pas que Funkenschlag se joue à 6 et qu’il faut bien remplacer les centrales si tout le monde en veux, ce qui est rare). L’ordre du tour est déterminant pour avoir plus de choix : c’est le joueur le plus faible qui a le plus de choix et qui peux potentiellement faire les meilleures affaires (donc ca rééquilibre plutot le jeu dans son ensemble).

Pour le 4 : il est souvent bon d’être dernier (bien choisir ses centrales pour être bien placé sans prendre de retard dans les “maisons”) mais en aucun cas il ne s’agit de se laisser distancer :wink:

salut les tt-ciens,
Voilà un petit moment maintenant que je vous observe.
La question posée ici me fait aujourd’hui sortir de l’ombre. Ni une ni deux me voici inscrit sur le forum.

JE ne comprends pas la question suivante:

Il met ses centrales sur les villes deja prises par l’adversaire et les alimente afin d’empecher les gains d’argent…

-Comment peut on mettre des centrales sur les villes ? (tu parles de mettre des maisons sur les villes???)
-Comment ca empêche les gains d’argents ?

J’ai raté un point de règle malgré ma lecture des règles en VO et de 2 de ses traductions ? :?

En tout cas merci pour cet excellent site !

Je pense qu’il parle effectivement des maisons.
Pour la seconde question, j’ai bien l’impression qu’il a un problème de compréhension des règles. Mêmes si deux adversaires alimentent la même ville, ils touchent tout les deux de l’argent. En fait ceux sont les besoins en électricité de la ville qui augmentent.

quart-temps dit:-Comment peut on mettre des centrales sur les villes ? (tu parles de mettre des maisons sur les villes???)
-Comment ca empêche les gains d'argents ?
J'ai raté un point de règle malgré ma lecture des règles en VO et de 2 de ses traductions ? :?
En tout cas merci pour cet excellent site !

Il s'agit bien des maisons (représentant les centrales) qui sont posées sur la carte des villes.

Et ça empêche les gains d'argent car si les autres joueurs n'ont plus de place pour poser leurs centrales, ils ne peuvent pas les utiliser à plein régime et ne gagnent pas beaucoup de brouzoufs à la fin du tour.
Ceci dit, faut en avoir de l'argent pour bloquer les villes au début de phase 2 , même sur 3 zones !! :shock:

Moi je dirais que les maisons représentent des locaux techniques assurant la distribution d’énergie plutot. :wink: Ca évite les confusions et c’est mieux adapté au jeu et la cohésion globale du thème

Mais non je chipote pas… :P

Gné ?

si les autres joueurs n’ont plus de place pour poser leurs centrales, ils ne peuvent pas les utiliser à plein régime et ne gagnent pas beaucoup de brouzoufs à la fin du tour

Je sens qu’il y a un truc qui m’échappe… Comment ca il faut de la place pour poser une centrale ? de la place où? Pour moi pour placer une centrale il faut que:
1/Elle soit achetable (visible et dans un marché actuel- au moins jusq’à la Stufe 3)
2/ J’ai les moyens de me la payer
3/ Je remporte l’enchère
4/ Je dégage une de mes ancienne centrale si j’en ai déjà trois.

Y’a confusion entre maison (ou transformateur) et centrale, ou c’est moi qui craque :?:

Merci à tous pour vos réponses!!!

Effictivement je me suis (encore une fois) planté dans les règles… en fait j’avais auto-conclu et décreté que si deux maisons etaient sur la même ville, seul un joueur pouvait alimenter la ville… c’est pour ca qu’il etait tres difficile de rejoindre le joueur en tete…hehe… donc merci. par contre, une dernière question :

En fait ceux sont les besoins en électricité de la ville qui augmentent.

qu’est ce que ca veut dire exactement?

Exemple : Joueur A a une centrale qui pour 3 charbon alimente 4 villes. Joueur B a une centrale qui pour 2 petrole alimente 3 villes. A a 3 maisons et B 3 aussi. Nous sommes dans la deuxieme etape et A decide de poser une maison sur une ville deja prise par B. Il paie donc 15 + connexion. Au moment de l’alimentation : A peut alimenter ses 4 villes avec 3 charbon et B ses 3 villes avec 2 petrole non? j’ai juste? que veut dire la citation au dessus? que pour la ville prise par les deux joueurs il faut compter 2 et que par consequent si A veut alimenter cette ville il ne pourra pas alimenter une autre de ses villes soit seulement 3 villes sur 4?

Merci encore pour vos réponses, je vais essayer de faire une partie un jour avec les bonnes règles… hehe…
merci

Anonymous dit:
En fait ceux sont les besoins en électricité de la ville qui augmentent.

qu'est ce que ca veut dire exactement?

C'est juste une tentative d'explication par rapport au thème. Il veut dire que la phase 2 marque un essor économique dans le pays et que chaque ville, voyant son activité et son nombre d'habitants augmenter, peut désormais être alimentée par deux compagnies d'électricité.

J’ai pas tout suivi mais sache que les centrales (maisons) que tu poses sur la carte représentent le nombre max de centrales que tu vas pouvoir alimenter (si tu le peux , par tes ressources) à ce tour, et recevoir de l’argent en conséquence.
Tout joueur connecté à son réseau peut se servir de ses centrales connectées, que les maisons soient en double ou triple (fonction de l’étape) dans chaque ville, peu importe. Ca coute juste plus cher à installer…

ok ElGrillo ,

Y’a confusion
Je pense qu’il est dangereux d’appeler les maisons “centrales”, vu que le terme “centrale” est déjà utilisé pour les cartes “centrales”.
Je n’avais du coup pas compris ce que tu voulais dire.
:oops:

Anonymous dit:ok ElGrillo ,
Y'a confusion
Je pense qu'il est dangereux d'appeler les maisons "centrales", vu que le terme "centrale" est déjà utilisé pour les cartes "centrales".
Je n'avais du coup pas compris ce que tu voulais dire.

Comme disait tonton : " plus tu pédales moins rapide, moins tu avances plus vite " :lol:
Fred. dit:
Y'a confusion
Je pense qu'il est dangereux d'appeler les maisons "centrales", vu que le terme "centrale" est déjà utilisé pour les cartes "centrales".

Comme disait tonton : " plus tu pédales moins rapide, moins tu avances plus vite " :lol:

Et inversement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Y'a confusion

Tu peux toujours poser les cartes centrales sur le plateau mais ça risque d'être brouilon au bout de 2 tours :lol:
ElGrillo dit:J'ai pas tout suivi mais sache que les centrales (maisons) que tu poses sur la carte ...

Si tu persistes, tu vas planter les joueurs et le topic devient illisibles :wink: :
Les centrales NE sont PAS représentées par les maisons! Les centrales sont uniquement représentées par les cartes et rien ne les matérialise sur le plateau :!:
llc dit:
ElGrillo dit:J'ai pas tout suivi mais sache que les centrales (maisons) que tu poses sur la carte ...

Si tu persistes, tu vas planter les joueurs et le topic devient illisibles :wink: :
Les centrales NE sont PAS représentées par les maisons! Les centrales sont uniquement représentées par les cartes et rien ne les matérialise sur le plateau :!:

Les centrales alimentent des villes connectées et matérialisées à ta couleur par les petites maisons... ça va comme ça... Je confuse pas trop là :D