[Funkenschlag] Les premières étincelles ou Megawatts ?

Bonjour à tous,

Pour les connaisseurs de ces deux jeux, quel est celui qui est à privilégier dans sa ludothèque ?

La thématique n’est certes pas la même mais il semblerait qu’il y ait des similitudes dans la mécanique comme par exemple la détermination de l’ordre du jeu ou l’achat de cartes. Peut on les considérer comme doublons ?

Le matériel du jeu “Les premières étincelles” semble être plus attrayant que son grand frère.

Ludiquement

:holdpouic:

Excellente question. J’ai découvert récemment les Nouvelles Étincelles et j’ai beaucoup aimé (après avoir été un grand fan des centrales). J’ai eu l’impression que les trois phases du jeu, qui étaient assez juxtaposées dans le premier, ont été coulées en un ensemble cohérent 10 ans plus tard. Le terrain joue maintenant un rôle dans le choix de carte et - sans tout de même donner un jeu de placement d’ouvrier comme l’Âge de Pierre - le placement des mipeulzes sera lui aussi à considérer.
De plus, tout en procurant des sensations assez proches de l’ancien, le nouveau est plus court. Son thème enfin le rend plus attrayant pour la plupart des gens (car les gens qui comme moi aiment les centrales électriques sont bien rares…).

Bref : sans dédaigner les centrales, j’aime maintenant mieux les mammouths.

Pour avoir testé les 2, je préfère aussi les Mammouths. :)

Y a moyen de tester ça en vrai si ça te tente ;)
MP pour ça

Mégawatt est un très très bon jeu (technique, subtil, plus immersif qu’il n’y paraît, un chouia casse neurone…) mais premières étincelles ben …ça déchire grave !!! c’est plus accessible mais tout aussi tendu mais je trouve le jeu beaucoup plus dynamique (grace peut être à la phase d’enchère simplifiée) et plus intuitif sur ce qu’il faut faire…pi le thème prête à des délires bein sympa…moi vouloir panier , moi aussi et moi plus intelligent que toi…

Je n’ai fait que trois parties de Premières étincelles et beaucoup plus de Mégawatts / Power Grid / Funkenschlag et je préfère de loin le second.

À mon avis, dire que Premières étincelles est plus accessible me paraît discutable car il y a plusieurs choses qui ne sont pas du tout intuitives comme par exemple le nombre de ressources à collecter avec plusieurs outils du même type.

La mise en place initiale des meeples est aussi très importante et risque d’être très pénalisante pour qui fait ça sans réfléchir. Et il y a moyen de se mettre totalement hors course dans le cas d’une mauvaise gestion de la nourriture. (Ce qui peut être vraiment pénible quand tous les joueurs n’ont pas la même expérience du jeu.)

Mégawatts a l’avantage (à mon avis, je le répète) d’être simple, limpide (tous les points de règle sont clairs) et surtout de posséder multiples plateaux de jeu. Et ce dernier argument, lorsque l’on on a eu le coup de foudre pour ce jeu (comme chez nous) et très important.

Mildiou dit:Je n'ai fait que trois parties de Premières étincelles et beaucoup plus de Mégawatts / Power Grid / Funkenschlag et je préfère de loin le second.
À mon avis, dire que Premières étincelles est plus accessible me paraît discutable car il y a plusieurs choses qui ne sont pas du tout intuitives comme par exemple le nombre de ressources à collecter avec plusieurs outils du même type.
La mise en place initiale des meeples est aussi très importante et risque d'être très pénalisante pour qui fait ça sans réfléchir. Et il y a moyen de se mettre totalement hors course dans le cas d'une mauvaise gestion de la nourriture. (Ce qui peut être vraiment pénible quand tous les joueurs n'ont pas la même expérience du jeu.)
Mégawatts a l'avantage (à mon avis, je le répète) d'être simple, limpide (tous les points de règle sont clairs) et surtout de posséder multiples plateaux de jeu. Et ce dernier argument, lorsque l'on on a eu le coup de foudre pour ce jeu (comme chez nous) et très important.

Gros +1. Je trouve même qu'à Mégawatts Premières étincelles le classement final est déterminé avant le positionnement des joueurs, rien que l'ordre aléatoire des n° de champs.

Je préfère aussi la première version, un peu moins prise de tête et impitoyable, un peu mieux thématisé, un peu plus stratégique, la phase de marché fonctionne mieux, à peine plus long (2h contre 1h30, on reste dans le même calibre, de toutes façons on ne voit pas le temps passer).

Après, la nostalgie joue peut-être un peu : le premier Funkenschlag a été l’un de mes plus gros coups de foudre ludiques, le deuxième un jeu de plus dans un océan de jeux passables.

scand1sk dit:Je préfère aussi la première version, un peu moins prise de tête et impitoyable, un peu mieux thématisé, un peu plus stratégique, la phase de marché fonctionne mieux, à peine plus long (2h contre 1h30, on reste dans le même calibre, de toutes façons on ne voit pas le temps passer).

+1pour Megawatts, surtout que si on veut jouer plus rapidement, l'extension Benelux est très bien:
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... l&jeu=6800

Je préfère aussi Megawatts, surtout à 6 joueurs.

Mais ayant joué à Premières étincelles à 4, ca tourne bien aussi. Par contre ce n’est pas un jeu pour débutants, alors qu’à Megawatts un débutant un peu malin peu gagner (c’est encore arrivé jeudi passé, égalité sur le nombre de maisons, départage sur l’argent, il avait 6 de plus que moi) :)

D’un autre côté, il a été tranquille toute la partie, mais ca c’est notre faute.

deepdelver dit:Je trouve même qu'à Mégawatts Premières étincelles le classement final est déterminé avant le positionnement des joueurs, rien que l'ordre aléatoire des n° de champs.

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis bien sûr.
Je comprends parfaitement qu'on puisse préférer l'original à la version dépoussiérée, mais faudrait pas non plus en venir à raconter des conneries. Par contre, je confirme que First Sparks est très faussement accessible et assez impitoyable.

Perso, n'aimant pas les enchères et trouvant dans First Sparks un concentré de Funkenschlag (temps de jeu compris), je préfère très nettement le p'tit nouveau.
Hades dit:Mais ayant joué à Premières étincelles à 4, ca tourne bien aussi. Par contre ce n'est pas un jeu pour débutants, alors qu'à Megawatts un débutant un peu malin peu gagner quote]

pas forcément convaincu, pour l'avoir testé récemment un débutant rentrera plus facilement dans le thème que le jeu original..d e lus il n'y a pas la notion de marché de ressource à appréhender, ni la nécessité de devoir apprécier au plus juste la valeur d'une carte..;alors certes le jeu n'est pas plus simpliste puisqu'on est souvent sur la corde raide, mais il me paraît clairement plus intuitif pour quelqu'un qui découvre le jeu...
je pense que le plaisir de jouer et voir sa tribu se développer vient plus rapidement
lepatoune dit:
Hades dit:Mais ayant joué à Premières étincelles à 4, ca tourne bien aussi. Par contre ce n'est pas un jeu pour débutants, alors qu'à Megawatts un débutant un peu malin peu gagner

pas forcément convaincu, pour l'avoir testé récemment un débutant rentrera plus facilement dans le thème que le jeu original..d e lus il n'y a pas la notion de marché de ressource à appréhender, ni la nécessité de devoir apprécier au plus juste la valeur d'une carte..;alors certes le jeu n'est pas plus simpliste puisqu'on est souvent sur la corde raide, mais il me paraît clairement plus intuitif pour quelqu'un qui découvre le jeu...
je pense que le plaisir de jouer et voir sa tribu se développer vient plus rapidement

« Rentrer dans le thème », ça va plus dépendre du vécu de chacun que de si c'est un joueur débutant ou pas… D'autre part, le fonctionnement du marché et des développements me parait beaucoup plus intuitif à Funkenschlag qu'à First Sparks avec ses règles très abstraites (le tableau pour les couts, les +1/-1, le fait de récupérer une ressource en plus à une ressource près…) À First Sparks on est au moins obligé de réfléchir deux tours à l'avance dès le premier tour, alors qu'à Funkenschlag on peut encore appréhender un tour à la fois jusqu'à la toute fin de partie.

J’ai bien aimé ma seule partie de Premières étincelles, j’ai retrouvé l’essentiel du mécanisme de son grand frère, le matériel joli et le thème en plus.

Mais je préfère son ainé, plus fin plus tendu, bien qu’à mon avis peu adapté au jeu à 2 de même niveau.