Mis à part la traduction en français de la règle, seules les nations représentées sur le plateau change.
Nous jouons souvent à deux.
Quel version possède le meilleur plateau pour pouvoir jouer à deux assez souvent? Je me demande ce qu’il vaux mieux posséder entre l’allemagne et le quebec?
Québec ! Donc pour jouer à deux : Megawatts !
Et pour jouer à 4 ou à 6 ?
J’avoue que ce jeu me tente grandement, mais j’ai plutot des tables de 4 à 6 joueurs, et je me suis donc posé la meme question mais à l’envers.
D’après un sondage, la meilleure carte à 2 semble être celle du Québec.
Ksempac dit:Et pour jouer à 4 ou à 6 ?
J'avoue que ce jeu me tente grandement, mais j'ai plutot des tables de 4 à 6 joueurs, et je me suis donc posé la meme question mais à l'envers.
Je dirais, quasiment touts les autres... Tu peux en trouver facilement sur les boutiques en lignes pour renouveler le plaisir de jeu.
Existe-t-il une sorte de classement des cartes en fonction du nombre optimal de joueurs ou disons qui indiquerait les cartes qui s’adaptent le mieux à un certain nombre de joueurs?
sakurazuka38 dit:Existe-t-il une sorte de classement des cartes en fonction du nombre optimal de joueurs ou disons qui indiquerait les cartes qui s'adaptent le mieux à un certain nombre de joueurs?
J'ai vu ça sur le BGG il me semble. Mais comme indiqué plus haut, à partir de 4 joueurs toutes les cartes tournent bien.
Nous ca varie surtout entre 2 et 3! Je vais chercher sur BGG mais n’y comprenant rien à ce site je sens que je vais pas trouver!
sakurazuka38 dit:Nous ca varie surtout entre 2 et 3!
Québec et Bénélux alors. Sinon la carte Coréenne est pas mal non plus à 3.
sakurazuka38 dit:Je vais chercher sur BGG mais n'y comprenant rien à ce site je sens que je vais pas trouver!
Tu peux toujours regarder les cartes fiche par fiche, normalement il y a un petit encart "suggested number of players / recommended number of players". Tu cliques dessus et tu auras une idée...
ok merci.
Sinon question bête, qu’est-ce qui dans les cartes fait qu’elle va être plus appropriée à un certain nombre de joueurs, bref c’est quoi qui entre en ligne de compte?
sakurazuka38 dit:ok merci.
Sinon question bête, qu'est-ce qui dans les cartes fait qu'elle va être plus appropriée à un certain nombre de joueurs, bref c'est quoi qui entre en ligne de compte?
La densité de villes dans une zone et les coûts de connexion...
Ben justement, c’est pas tant la carte en elle-même qui importe (puisque de toute façon tu adaptes le nombre de zones jouée en fonction de la configuration).
Ce sont les aménagements (ou spécificités) liés à la carte qui rendent celle-ci meilleure ou moins bonne: une règle pour la map Bénélux qui va accélérer la rotation du deck des centrales, ou alors un marché divisé en 2 (pour la Corée Nord/Sud) qui donnera plus de possibilités de blocage sur les ressources, par exemple.
Mirmo dit:
La densité de villes .
Toujours 7 par zone il me semble.
Pour le nombre de joueurs ce n’est pas plus la carte en elle même que les petites variantes qu’elle impose ?
Je pense que par densité il parlait du nombre de liaison.
La carte Québec est bien adapté car en sélectionnant certaines zones il y a très peu de connexion donc un peu plus de choix importants sur le placement. Avec trop de connexions on peut + souvent contourner sans doute.
@ksempac
J’ai deja eu l’occasion de jouer sur plusieurs cartes dans differentes configs
France : interessant pour apprendre et a partir de 4 jusqu’a 6 joueurs ca tourne tres bien, carte tres axee sur le nucleaire, peu de penuries et de blocage
Quebec : Carte tres axee eolien (rare), grosses possibilites de blocage et de penuries a partir de 4 joueurs, top a 2 - 3 joueurs
Benelux : Carte tres rapide et interessante pour apprendre avec marche de centrales axe sur l’ecolo, peu de blocage et de penurie, top a 2 - 3 joueurs
Europe centrale : Ma preferee, limitation sur le nucleaire, petits avantages pour les detritus, assez bonnes possibilites de blocages et de penuries, tourne tres bien de 4 a 6 joueurs.
Je pense que je vais investir dans un funkenschlag car meme s’il y a le quebec dans megawatts, la carte de france avec reste tres basique et manque un peu de tension parfois, je ne sais pas ce que donne la combinaison EU - Allemagne par contre?
Déjà un merci pour vos réponses interressantes.
Pour 2-3 joueurs, il est donc à priori plus interressant de partir sur les cartes quebec/benelux;
quid de la carte france? vaux t’elle le coup où pas?
j’hésite suite aux réponses entre mégawatts ou alors funkenschlag + extension benelux/europe de l’est
Bon on a refait uen partie hier: à 2 sur la carte d’europe centrale.
On a joué sur les 3 territoires de l’ouest (une partie de la Pologne, la république Tchèque et l’Autriche) ce qui nous a permis d’essayer les spécificités de la carte à savoir restrictions sur les centrales nucléaires en Pologne et réductions sur les déchets grâce à Vienne.
Bilan, après un début de partie en fanfare et un peu monotone car j’avais pris beaucoup d’avance, je gère mal la pénurie de charbons (faut dire que 3 de mes 4 centrales dispos à 2 joueurs s’alimentaient avec cette énergie) je me fait rattraper par ma compagne qui au dernier tour me passe devant sur le peu de charbon qui reste, m’empêchant ainsi d’approvisionner une de mes centrales et je perds la partie (puisque c’est celui qui est en capacité d’alimenter le plus de villes qui gagne)! Bref je me suis régalé! C’est la deuxième fois que je me fait avoir de la sorte!
En revanche j’ai toujours pas compris quelles sont les décisions qui font que l’on gagne ou l’on perd à ce jeu (bon mis à part cette histoire de pénurie)?
sakurazuka38 dit:En revanche j'ai toujours pas compris quelles sont les décisions qui font que l'on gagne ou l'on perd à ce jeu (bon mis à part cette histoire de pénurie)?
Le centre du jeu, c'est la gestion de la montée en puissance des centrales : acheter juste ce qu'il faut pour atteindre le bon nombre de villes à alimenter (21 à deux joueurs), sans devoir payer des mille et des cents au marché des ressources. Les vrais cas de pénurie complète sont assez rares de mon expérience (j'ai du le voir 2 ou 3 fois en une trentaine de parties), mais font évidemment très, très mal. Vient ensuite la gestion de l'ordre du tour (quand temporiser pour jouer en premier au tour suivant, quand progresser), les éventuels blocages sur la carte (à deux joueurs, vrais blocages en première phase, puis course aux emplacements à 10), et la gestion de la fin de partie (rush final quitte à ne pas alimenter toutes ses villes, ou montée en puissance cohérente).
(rush final quitte à ne pas alimenter toutes ses villes, ou montée en puissance cohérente).
Je pense que j'ai perdu la partie sur cela: j'aurai mieux fait à l'avant dernier tour de ne pas cramer toutes mes ressources en charbon car j'aurais eu de toute façon assez d'argent pour acheter ma dernière ville et cela m'aurait évité de créer une pénurie au lieu de cela je l'ai joué flambeur...
On a testé la Chine à 3 il y a pas longtemps et ça a été une vraie boucherie, avec pénurie de charbon au dernier tour mettant un joueur hors jeu.
Après il faut avouer qu’on aime jouer de manière agressive, et là on s’est vraiment marré. Par contre ça rallonge pas mal le temps de jeu comme carte.
Sinon celui qui gagne est celui qui a su alimenter un maximum de ville tout on long de la partie en limitant le prix d’achat des ressources nécessaires, n’a pas acheté la centrale de trop et gère bien les 2 derniers tours pour échapper aux pénuries. Facile non ?
![]()